1

Bonjour,

J'ai une petite question qui me taraude et impossible d'obtenir une réponse claire et précise en cherchant sur le net.

Je me gare désormais sur un chemin en pente car sous un pin qui me fait de l'ombre toute la journée.
J'avais pour habitude de serrer moyennement le frein à main.
Un jour en montant dans la voiture cette dernière a avancée toute seule de quelques centimètres, le frein à main n'ayant visiblement pas été assez serré.
J'ai donc choisi d'enclencher en plus une vitesse (la 3ème au pif) afin d'éviter une éventuelle descente. Or j'ai lu qu'il était possible que la boite casse si la voiture devait avancer.

Qu'en est il, est ce vraiment le cas qu'une boite casse ainsi et pourquoi? Qu'elle vitesse faut il mieux enclencher? Et enfin la rupture du frein à main à t'elle déjà été rencontrée sur BX?
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

2

Salut, en fait enclencher une vitesse va faire que si les roues avances, elles forcent sur la boites qui force sur le moteur. Comme ce dernier est arrêté, tu risque de casser la boite.

Le mieux est de braquer à fond vers le trottoir. Ainsi en cas de pb de frein à main, la voiture viens prendre appuie sur le trottoir et ne dévale pas la route.

J'ai eu le même cas, sur la mienne quand les plaquettes commencaient à être usées.

Sinon, regarde à re-régler ton frein à main au niveau des étriers avant.

3

marech_a (./2) :
Sinon, regarde à re-régler ton frein à main au niveau des étriers avant.


Je ne peux pas te laisser dire ça. eek Le frein à main NE SE RÈGLE PAS AU NIVEAU DES ÉTRIERS DE FREINS AVANTS. Il y a un dispositif de rattrapage automatique.

Bon je vais attendre d'autres avis.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

4

Je sais pour le dispositif de rattrapage mais j'insiste, il se règle aux étriers. Tu n'es pas sans savoir que ce dispositif doit se réglér lors du changement des cables de freins à mains et qu'il est possible d'avoir à les rattraper mais tout d'abors, dans quel état sont tes plaquettes? wink

5

marech_a (./4) :
Je sais pour le dispositif de rattrapage mais j'insiste, il se règle aux étriers. Tu n'es pas sans savoir que ce dispositif doit se régler lors du changement des câbles de freins à mains et qu'il est possible d'avoir à les rattraper mais tout d’abord, dans quel état sont tes plaquettes? wink

Normalement on n'a pas à y toucher sauf si on doit changer les câbles de frein à main en effet (ce qui est logique).

Mes plaquettes et disques sont neufs pas de problème là dessus. Je dirais même plus: un étrier neuf, du LHM neuf et des flexibles bientôt neuf aussi.

avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

6

Hola !!

J'en peut plus d'entendre des conneries comme ca ! Casser une boite parcequ'on a laissé une vitesse enclenchée de la connerie et pure en plus !

Reflechissez une minute ..

Quand vous êtes sur l'autoroute amusez-vous a tirer le frein a main a fond la voiture va simplement ralentir .. (je parle de bx avec frein a l'avant sinon on fait des tonneaux .. )
maintenant a 130 essayer de rétrograder en 4ème ... la vous allez autrement que ralentir ca va vraiment freiner et donner un a coup enorme ... et qui c'est qui va l’encaisser ?? c'est la boite et elle est faite pour .. ce qui prouve bien que la boite est concue pour encaisser des forces beaucoup plus violente qu'un frein a main .. Alors aider le frein a main avec l'aide de la boite si jamais il était en legère (ou grave) defaillance n'est pas du tout une hérésie bien au contraire c'est la securité !

Bon et puis si vous n'etes toujours pas convaincu vous allez faire un truc .. vous allez essayer de passer le plus vite possible de 0 a 30 km h en première .. vous mesurez le temps maintenant essayer de passer de 30km/h a 0 avec SEULEMENT le frein a main vous allez mettre 2 fois plus de temps au moins .. Or on sait que la puissance c'est le couple multiplié par la vitesse .. et pourtant d’après le principe d'inertie il faut autant de puissance pour mettre un objet en mouvement que pour l'arreter (en negligeant les forces de frotements et de resitances a l'air qui ne ferai de toute façon que donner encore plus raison a l'éxprerience) ..

Bon et si quelqu'un ne comprend pas ca .. qu'il fasse confiance aux mecaniciens qui connaissent les notions de force et qui peuvent vous affirmer que jamais au grand jamais vous aller peter une boite avec le peu d'effort que peut imposer une simple voiture A L'ARRET .. Alors que la boite supporte des effort alors que la voiture est en mouvement .. et je vais encore faire le type chiant .. 1/2m*v² ?? ca dit qq chose a qqun ? c'est l'energie cinetique .. l'energie que possède la voiture quand elle roule et donc l'energie qu'il faut fournir pour l'arreter .. croyez moi qu'a v=0.0001 km/h (environ la vitesse de la voiture quand le frein a main glisse .. ) ben ca pèse pas lourd a coté de v=130 quand on est sur l'autoroute .

Si qu'elqu'un veux d'autre preuves je lui explique encore ..

Et surtout si qu'elqu'un a déjà cassé une boite en mettant une vitesse lors du stationnement .. qu'il ose venir me le dire en face ! et puis qu'il m'explique un truc aussi .. heu la position P d'une boite auto ca veux dire Autodestruction ?? c'est le P de POUM c'est ca ?

Par contre Réacteur tu dit n'importe quelle vitesse au hasard .. attention si tu met autre chose que la première ou la marche arrière surtout avec un moteur essence si jamais ton frein de parking venais a lacher completement le moteur se mettrait à tourner .. et encore pire si tu engage la 3ème et que la voiture se met a reculer ton moteur risque de tourner a l'envers ... ce qui risque de poser de gros gros problèmes a la distribution les tendeur vont etres soumis a de forces trop importantes pour ce pourquoi ils sont fait risquent de bouger et .... je vous laisse deviner la suite ..

Sur ce bonne nuit ca va aider certain a refroidir les neurones qui aurraient surchauffés en essayant de comprendre
Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

7

tu me plais bien.
C'est bien résumé, j'aurai été moins diplomate, moi top

8

Bonjour,

Braquer un peut les roues serait le truc en plus en serrant bien le frein à main.

Afin que tous le monde puisse répondre et ce de façon correcte, je n'admettrais pas de dérapage écrit.

Personne n'a la science infuse sur le domaine de la bx essence ou diesel, voir n'est mécanicien de formation.

Alors si quelqu'un sort une bêtise c'est un peut comme à l'école on ne se paye pas sa tête et on répond de façon zen. faq

Sinon censure arme
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

9

reacteur (./1) :
Bonjour,

J'ai une petite question qui me taraude et impossible d'obtenir une réponse claire et précise en cherchant sur le net.

Je me gare désormais sur un chemin en pente car sous un pin qui me fait de l'ombre toute la journée.
J'avais pour habitude de serrer moyennement le frein à main.
Un jour en montant dans la voiture cette dernière a avancée toute seule de quelques centimètres, le frein à main n'ayant visiblement pas été assez serré.
J'ai donc choisi d'enclencher en plus une vitesse (la 3ème au pif) afin d'éviter une éventuelle descente. Or j'ai lu qu'il était possible que la boite casse si la voiture devait avancer.

Qu'en est il, est ce vraiment le cas qu'une boite casse ainsi et pourquoi? Qu'elle vitesse faut il mieux enclencher? Et enfin la rupture du frein à main à t'elle déjà été rencontrée sur BX?


Tu es garé en "descente" et tu met la 3ème...
Met la marche ARR en descente et la 1ère en montée!

10

GEGEPING (./8) :
Personne n'a la science infuse sur le domaine de la bx essence ou diesel, voir n'est mécanicien de formation.

Alors si quelqu'un sort une bêtise c'est un peut comme à l'école on ne se paye pas sa tête et on répond de façon zen. faq.gif


je ne dit pas que j'ai la science infuse non plus mais disons que ca fait plusieurs fois que j'entends ca et j'estime avoir certaines connaissances en matière de mécanique sans parler meme de voiture ni meme de BX pour prouver qu'l n'y a aucun risque
elvis19 (./9) :
Tu es garé en "descente" et tu met la 3ème... Met la marche ARR en descente et la 1ère en montée!


Quelle est ta logique ? peut etre que quelque chose m'ehappe .. ou que je ne résonne pas pareil . ca m'interesse de savoir pourquoi ce choix, qui m'a l'air tout reflechis .. moi je ferai l'inverse .. ce qui ne change rien vu que la 1ère et la marche arrière sont telle qu'il est quasiment impossible de faire bouger le moteur avec ..
Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

11

bricoliste (./10) :
GEGEPING (./8) :
Personne n'a la science infuse sur le domaine de la bx essence ou diesel, voir n'est mécanicien de formation.

Alors si quelqu'un sort une bêtise c'est un peut comme à l'école on ne se paye pas sa tête et on répond de façon zen. faq.gif


je ne dit pas que j'ai la science infuse non plus mais disons que ca fait plusieurs fois que j'entends ca et j'estime avoir certaines connaissances en matière de mécanique sans parler meme de voiture ni meme de BX pour prouver qu'l n'y a aucun risque
elvis19 (./9) :
Tu es garé en "descente" et tu met la 3ème... Met la marche ARR en descente et la 1ère en montée!


Quelle est ta logique ? peut etre que quelque chose m'ehappe .. ou que je ne résonne pas pareil . ca m'interesse de savoir pourquoi ce choix, qui m'a l'air tout reflechis .. moi je ferai l'inverse .. ce qui ne change rien vu que la 1ère et la marche arrière sont telle qu'il est quasiment impossible de faire bouger le moteur avec ..


çà,ça reste a voir,j'ai toujours fait comme çà depuis toujours!

12

elvis19 (./11) :
bricoliste (./10) :
elvis19 (./9) :
Tu es garé en "descente" et tu met la 3ème... Met la marche ARR en descente et la 1ère en montée!


Quelle est ta logique ? peut etre que quelque chose m'ehappe .. ou que je ne résonne pas pareil . ca m'interesse de savoir pourquoi ce choix, qui m'a l'air tout reflechis .. moi je ferai l'inverse .. ce qui ne change rien vu que la 1ère et la marche arrière sont telle qu'il est quasiment impossible de faire bouger le moteur avec ..


çà,ça reste a voir,j'ai toujours fait comme çà depuis toujours!


Tu as quels arguments à m'avancer? Non parce que le "j'ai toujours fait comme ça" ça ne me convainc pas du tout!


J'aimerai une réponse claire et précise une bonne fois pour toute à la question et pas retomber sur les infinisables discutions que l'on trouve sur le net et qui ne s'accordent sur aucun point!

avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

13

reacteur (./12) :
elvis19 (./11) :
bricoliste (./10) :
elvis19 (./9) :
Tu es garé en "descente" et tu met la 3ème... Met la marche ARR en descente et la 1ère en montée!


Quelle est ta logique ? peut etre que quelque chose m'ehappe .. ou que je ne résonne pas pareil . ca m'interesse de savoir pourquoi ce choix, qui m'a l'air tout reflechis .. moi je ferai l'inverse .. ce qui ne change rien vu que la 1ère et la marche arrière sont telle qu'il est quasiment impossible de faire bouger le moteur avec ..


çà,ça reste a voir,j'ai toujours fait comme çà depuis toujours!


Tu as quels arguments à m'avancer? Non parce que le "j'ai toujours fait comme ça" ça ne me convainc pas du tout!


J'aimerai une réponse claire et précise une bonne fois pour toute à la question et pas retomber sur les infinisables discutions que l'on trouve sur le net et qui ne s'accordent sur aucun point!

Aucuns points précis,ceci:
met la en descente,en 3ème avec un frein a main de mort,tu verras le résultat smile

14

Voila qui devrait mettre tout le monde d'accord.
u0Km
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

15

reacteur (./12) :

Tu as quels arguments à m'avancer? Non parce que le "j'ai toujours fait comme ça" ça ne me convainc pas du tout!

J'aimerai une réponse claire et précise une bonne fois pour toute à la question et pas retomber sur les infinisables discutions que l'on trouve sur le net et qui ne s'accordent sur aucun point!


Moi mon argument c'est de me ire surtout si la voiture risue de partir en avant je met la première si elle risque de partir en arrière je met la marche arrière comme ca je suis tranquille comme ca je suis sur que je n'exerce pas de forces qui pourraient faire tourner le moteur en sens inverse si jamais dans le pire des cas (ce qui est quasi impossible) le moteur tournerai

Apres c'est ma théorie .. dans le cas général .. Sinon sur le plat j'estime que le frein a main suffit .. sinon justement comme je ne le fait pas systematiquement quand je me garre en marche avant contre un mur qu'elque soit la pente je met la marche arrière parceque si un jour j'oublie d'enlever la vitesse avant de demarrer j'evite d'exploser mon parechoc (parceque un demarreur de diesel ca decoiffe) et vis versa ..

air-one (./14) :
Voila qui devrait mettre tout le monde d'accord.
u0Km


MDR j'adore !! ^^


Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

16

Personnellement je ne mets que le frein a main, sinon je ne peux plus faire mon frimeur à démarrer ma voiture à distance. Il est vrai aussi que comme sur nos belles BX le frein à main est prit sur les roues avants donc en théorie ça freine plus fort qu'une voiture lambda avec le frein à main sur les roues arrières.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

17

air-one (./16) :
Personnellement je ne mets que le frein a main, sinon je ne peux plus faire mon frimeur à démarrer ma voiture à distance. Il est vrai aussi que comme sur nos belles BX le frein à main est prit sur les roues avants donc en théorie ça freine plus fort qu'une voiture lambda avec le frein à main sur les roues arrières.


C'est vrai que toi,tu as modernisé smile

18

Après des années à vivre dans Paris, j'ai pris l'habitude de ne plus du tour serrer le frein a main et de ne plus non plus mettre de vitesses en prise, car de toutes façons les gens prendront l'espace où il de trouve smile

Mais du coup maintenant que je suis de nouveau en province, je me réhabitue à ça. Je mets une MA quand je suis en descente (nez de la voiture en amont), et une marche avant dans le sens contraire.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

19

gobby (./18) :
Après des années à vivre dans Paris, j'ai pris l'habitude de ne plus du tour serrer le frein a main et de ne plus non plus mettre de vitesses en prise, car de toutes façons les gens prendront l'espace où il de trouve smile

Mais du coup maintenant que je suis de nouveau en province, je me réhabitue à ça. Je mets une MA quand je suis en descente (nez de la voiture en amont), et une marche avant dans le sens contraire.


+1
C'est vrai ,a PARIS,je faisait pareil,car tout le monde se gare a la poussette,donc ,mieux vaut ètre au point mort et sans frein a main (sur le plat smile

20

Oui, sur le plat ça va sans dire wink
Butte Montmartre faut mieux mettre le frein à main sinon tu la retrouves encastrée dans un bistrot.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

21

gobby (./20) :
Oui, sur le plat ça va sans dire wink
Butte Montmartre faut mieux mettre le frein à main sinon tu la retrouves encastrée dans un bistrot.


smile smile