Bonjour,
J'ai une petite question qui me taraude et impossible d'obtenir une réponse claire et précise en cherchant sur le net.
Je me gare désormais sur un chemin en pente car sous un pin qui me fait de l'ombre toute la journée.
J'avais pour habitude de serrer moyennement le frein à main.
Un jour en montant dans la voiture cette dernière a avancée toute seule de quelques centimètres, le frein à main n'ayant visiblement pas été assez serré.
J'ai donc choisi d'enclencher en plus une vitesse (la 3ème au pif) afin d'éviter une éventuelle descente. Or j'ai lu qu'il était possible que la boite casse si la voiture devait avancer.
Qu'en est il, est ce vraiment le cas qu'une boite casse ainsi et pourquoi? Qu'elle vitesse faut il mieux enclencher? Et enfin la rupture du frein à main à t'elle déjà été rencontrée sur BX?
Salut, en fait enclencher une vitesse va faire que si les roues avances, elles forcent sur la boites qui force sur le moteur. Comme ce dernier est arrêté, tu risque de casser la boite.
Le mieux est de braquer à fond vers le trottoir. Ainsi en cas de pb de frein à main, la voiture viens prendre appuie sur le trottoir et ne dévale pas la route.
J'ai eu le même cas, sur la mienne quand les plaquettes commencaient à être usées.
Sinon, regarde à re-régler ton frein à main au niveau des étriers avant.
Hola !!
J'en peut plus d'entendre des conneries comme ca ! Casser une boite parcequ'on a laissé une vitesse enclenchée de la connerie et pure en plus !
Reflechissez une minute ..
Quand vous êtes sur l'autoroute amusez-vous a tirer le frein a main a fond la voiture va simplement ralentir .. (je parle de bx avec frein a l'avant sinon on fait des tonneaux .. )
maintenant a 130 essayer de rétrograder en 4ème ... la vous allez autrement que ralentir ca va vraiment freiner et donner un a coup enorme ... et qui c'est qui va l’encaisser ?? c'est la boite et elle est faite pour .. ce qui prouve bien que la boite est concue pour encaisser des forces beaucoup plus violente qu'un frein a main .. Alors aider le frein a main avec l'aide de la boite si jamais il était en legère (ou grave) defaillance n'est pas du tout une hérésie bien au contraire c'est la securité !
Bon et puis si vous n'etes toujours pas convaincu vous allez faire un truc .. vous allez essayer de passer le plus vite possible de 0 a 30 km h en première .. vous mesurez le temps maintenant essayer de passer de 30km/h a 0 avec SEULEMENT le frein a main vous allez mettre 2 fois plus de temps au moins .. Or on sait que la puissance c'est le couple multiplié par la vitesse .. et pourtant d’après le principe d'inertie il faut autant de puissance pour mettre un objet en mouvement que pour l'arreter (en negligeant les forces de frotements et de resitances a l'air qui ne ferai de toute façon que donner encore plus raison a l'éxprerience) ..
Bon et si quelqu'un ne comprend pas ca .. qu'il fasse confiance aux mecaniciens qui connaissent les notions de force et qui peuvent vous affirmer que jamais au grand jamais vous aller peter une boite avec le peu d'effort que peut imposer une simple voiture A L'ARRET .. Alors que la boite supporte des effort alors que la voiture est en mouvement .. et je vais encore faire le type chiant .. 1/2m*v² ?? ca dit qq chose a qqun ? c'est l'energie cinetique .. l'energie que possède la voiture quand elle roule et donc l'energie qu'il faut fournir pour l'arreter .. croyez moi qu'a v=0.0001 km/h (environ la vitesse de la voiture quand le frein a main glisse .. ) ben ca pèse pas lourd a coté de v=130 quand on est sur l'autoroute .
Si qu'elqu'un veux d'autre preuves je lui explique encore ..
Et surtout si qu'elqu'un a déjà cassé une boite en mettant une vitesse lors du stationnement .. qu'il ose venir me le dire en face ! et puis qu'il m'explique un truc aussi .. heu la position P d'une boite auto ca veux dire Autodestruction ?? c'est le P de POUM c'est ca ?
Par contre Réacteur tu dit n'importe quelle vitesse au hasard .. attention si tu met autre chose que la première ou la marche arrière surtout avec un moteur essence si jamais ton frein de parking venais a lacher completement le moteur se mettrait à tourner .. et encore pire si tu engage la 3ème et que la voiture se met a reculer ton moteur risque de tourner a l'envers ... ce qui risque de poser de gros gros problèmes a la distribution les tendeur vont etres soumis a de forces trop importantes pour ce pourquoi ils sont fait risquent de bouger et .... je vous laisse deviner la suite ..
Sur ce bonne nuit ca va aider certain a refroidir les neurones qui aurraient surchauffés en essayant de comprendre
Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!
BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990
Autour de Marseille
Personnellement je ne mets que le frein a main, sinon je ne peux plus faire mon frimeur à démarrer ma voiture à distance. Il est vrai aussi que comme sur nos belles BX le frein à main est prit sur les roues avants donc en théorie ça freine plus fort qu'une voiture lambda avec le frein à main sur les roues arrières.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons