1

Bonjour,

J'ai récemment passé le contrôle technique avec ma Citroen BX 1.9 TRD. J'ai eu 4 anomalies à réparer pour la contre visite. L'une d'entre elles me pose problème.

En effet, il est noté que sur le train avant, j'ai un jeu important au niveau de la rotule de direction INTD.
Depuis que j'ai acheté cette BX je n'ai pas encore été dans un garage, j'essaye de tout faire, mais je découvre la mécanique et on m'a dit que je n'arriverai sans doute pas à réparer la rotule de direction.

Alors première question, est-ce bien cette pièce :
http://www.oscaro.com/rotule-de-direction-interieure-lemforder-11582-02-1925390-51-p?ID_OSC_LEVELS=2247&ID_OSC_TYPES=16417&ID_GENERIC_ARTICLES=51&ID_ARTICLES=1925390

?

Et deuxième question, est-ce si compliqué que ça ? Quels outils sont nécessaires ?

Merci d'avance.

2

Pour moi ce n'est pas cette pièce. Elle n'y ressemble pas trop en tout cas.

Tu peux le faire toi même, il te faudra par contre acheter ou louer une douille spéciale permettant de démonter proprement l'ancienne et de remonter la nouvelle rotule. Tu peux le faire au marteau-burin mais c'est franchement moins glamour donc je ne te le conseillerai pas!

http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet123135.htm
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

3

Tu me montres là la rotule de suspension et non pas la rotule de direction, d'après ce que j'ai compris. Non ?
Merci.

4

Bonsoir,

Pourrais tu nous faire copie du CT en cachant bien évidemment tes coordonnées.

Étonnant que cela soit la rotule de direction inférieur qui soit HS au point de prendre une CV.

Je pense aussi que ça provient de la rotule de suspension et peut être que le gars au CT s'est planté dans la dénomination.

Car si la rotule de direction est dans le sac, je n'ose pas imaginer vraiment la tête des rotules de suspension.

Pour dissiper tous les doutes sur la pièce incriminée, tu peux toi même tester le jeu dans la rotule de suspension.

Tu reprend le lien que réacteur a mis, et pour voir le jeu dans cette rotule tu glisse une barre ou un démonte pneus entre le triangle de suspension et la base de la rotule et tu secoues le tout même doucement ça se sentira si ça provient de la rotule de suspension.



RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

5

C'est effectivement la rotule de suspension. Merci.