Je me présente Damien, 24 ans, après mon permis, il y a presque 6 ans, mes parents me confie leur zx flash 1.9 d acheté 1 an auparavant en seconde voiture à ma grand-mère.
J'ai fait pas mal de route avec, mais je n'en garde pas d'excellent souvenir, pas de pêche, pas très fiable, commodo de clignotant qui crame, et train avant HS à 150 000 km sans l'avoir brutalisé.
Devant les frais à faire, mon père décide de s'en débarrasser (rassurer vous pas à la casse) et moi je m'achète ma 1ère caisse une 11 txe (j'aime bien rouler décalé), ensuite une 19, une 11 turbo phase 1 parallèlement et une autre 19 mais au gpl et là c'est le drame, j'en suis venue à détester renault.
J'ai eu que des soucis, sans compter que l'état fait tout pour nous empêcher de rouler au gpl, avec le nouveau contrôle technique pour les véhicules au gaz.
J'ai donc décidé de polluer en toute impunité avec un bon vieux mazout comme on les fait plus, et comme j'ai pas un gros budget.
J'ai tout de suite pensé à la bx, plus personne n'en veut, facile pour négocier les prix.
J'ai regardé les turbo diesel, le Graal, une ourane, mais à la période ou je recherchais, les ouranes présente, étaient vraiment pas en bonne état.
Puis une millesime diesel sans turbo me tape dans l’œil, la carrosserie est propre, malgré une petite bosse sur l'aile droite.
Des factures, un ct ok, pas de fuite.
Je fais affaire, le moteur je le connais bien et je m'interdis donc de me plaindre des perfs, car je me suis assagi et puis pour me faire plaisir j'ai la 11 turbo.
La bx me servira tous les jours, je sais qu'elle ne consomme que dalle, que c'est une machine à rouler, elle a 254 000 km au moment de l'achat.
Maintenant 258 000 deux mois après.
Je n'ai pas fait de frais depuis son achat, si ce n'est une vitre de rétro droit, qui s'est fêler.
5 pleins de gazole, conso moyenne 5.2L/100 et encore, j'ai fait de l'autoroute pour aller en Belgique.
Seul hic, un jour je me gare en allant au taf, et là le volant se met à frotter sur les caches commodos, il bouge dans tous les sens.
Grâce au forum, je me suis aperçu que c'était cette putin de bague, qui s'était fait la malle, d'ailleurs, j'ai mis du scotch noir juste en dessous de cette bague une fois remise, ce qui lui fait une butée basse, histoire que je ne fasse pas ça tous les 3-4 matins.
Ah la finition citroen, une marque capable de faire des moteurs indestructibles, mais incapable de faire tenir des serrures de coffres plus de 20 ans.
C'est rigolo, puis il y a que ça que j'ai dû refaire.
Concernant les perfs, agréablement surpris, car il me semble que la boite de la bx est plus courte que celle de la zx, ça c'est bien.
Sur l'autoroute, elle a une petite tendance à s’essouffler en côte, mais là encore c'est rigolo, on lui dit aller bigix, aller bigix (c'est son surnom), une fois la montée terminé, elle reprend son 120.
Oui ça c'est un truc que j'ai gardé depuis la zx, 120 c'est plus sa vitesse de croisière, 130 elle galope un peu trop je trouve, il lui faudrait une sixième.
Mais sinon c'est une super caisse, j'en prend soin, je vérifie régulièrement les niveaux et vais me commander une courroie de pompe hp, elle couine, au prix qu'elle est, je vais pas me faire chier, au moins je serais sur que ça tienne.
Pas envie de me retrouver par terre.
La prochaine voiture ? Une turbo d climatisé, ou une xantia, l'hydraulique c'est quand même autres chose.
Je vous posterai des photos de mes deux amours la bigix, et viagra (parce que c'est une petite pillule bleu) mais là elle est en chantier, mon radiateur de chauffage a lâché.