1

bon, voila, j'ai juste essayé de recompiler un tuto OpenGl sous Borland C++, j'avais fait un essai préalable pour initialiser le fullscreen ou une fenêtre opengl, ça marchait nikel... seulement voila, le problème vient de la lib glaux.lib... apparemment Borland ne veut pas en entendre parler... j'ai cherché sur le net, et apparemment, il ne supporte pas cette lib, pke elle n'a pas de .dll correspondante, un truc comme ça...
vu que mon exemple se sert d'une fonction de cette lib pour loader une texture (a titre indicatif, c'est le tuto 7 de NeHe), ben ça marche pas... si je vire l'appel a cette fonction, ça compile et ça linke ss aucun pbl mais l'exe marche pas (normal grin), par contre en la laissant, j'ai une erreur unresolved external au linkage... voila... est-ce que qqun a déjà eu ce problème avec Borland? comment on arrange ça? smile
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

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2

glaux est depassée et obsolete... regarde les autres tutoriaux qui loadent les textures TGA, ou bien utilise SDL_Image ou DevIL
So much code to write, so little time.

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ok v voir smile merci wink
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4

sBibi
a écrit : bon, voila, j'ai juste essayé de recompiler un tuto OpenGl sous Borland C++, j'avais fait un essai préalable pour initialiser le fullscreen ou une fenêtre opengl, ça marchait nikel... seulement voila, le problème vient de la lib glaux.lib... apparemment Borland ne veut pas en entendre parler... j'ai cherché sur le net, et apparemment, il ne supporte pas cette lib, pke elle n'a pas de .dll correspondante, un truc comme ça...


Utilise g++ pour Mingw32 à la place.

unknown@K /mingw/lib
$ uname
MINGW32_ME-4.90

unknown@K /mingw/lib
$ ls -l *glaux*
-rw-r--r--    1 unknown  unknown    126282 May 23 14:04 libglaux.a
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5

heu, j'ai oublié de préciser un truc: c'est sur win32 cette fois smile
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6

Je te signale que:
$ uname
MINGW32_ME-4.90

veut dire que j'utilise Windows ME 4.90. smile

http://www.mingw.org

(L'environnement Unix-like que j'ai utilisé pour entrer mes 2 commandes Unix est MSYS, qui est également disponible sur mingw.org.)
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okok smile je pensais justement a cause de ça que tt sur unix wink
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Bon, la je compile ac visual c++ g plus aucun pbl smile

par contre j'aimerai votre avis...
OpenGl a apparemment des fct de rotations, de translation et de projection... est-ce que c'est mieux que je les utilise ou pas? ca me plait pas trop, je sais pas du tt ce qu'il fait OpenGl.. apparemment il clippe les polys aussi, il fait quoi?? quest-ce qu'il fait quand j'appelle la fct pour les rotations et les projections? quel type de hidden surface removal il utilise? il les clippe comment les faces?
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j'ai l'impression d'utiliser une belle lib du genre glaffichemonde; gleclairemode;glputennemies;gldrawweapons;glstartgame roll
et de rien controler du tout... sad
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Il faut les utiliser. Si tu l'utilises, il pourra faire appel au TTL par exemple !
Il utilise l'algo du z-buffer, et clippe les faces en dehors de la pyramide de vision.
Et de toute facon tu ne peux pas ne pas les utiliser : il le fera quand meme.
OpenGl affiche ton polygone 3d dans ton univers 3d, avec une pyramide de vision donnee.
Et crois moi : il reste encore beaucoup de chose a faire par soi meme. smile

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ok merci smile
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