sersib Le 12/12/2011 à 20:25Edité par GEGEPING le 12/12/2011 à 20:28 Bonsoir,
Tous est dans le titre, j'ai la 3ème qui accroche sérieux plus au quand je rétrograde que l'inverse.
J'ai vidangé la boite et ai mis un bon additif bardh...
Pensez vous que c'est la boite qui est hs à SEULEMENT 217.000 KM ?
L'embrayage ?
Merci
Bonsoir,
Pour moi cela ne sert à rien de foutre un additif dans la boite.
Une bonne huile de boite type 75w-80 et ça le fera très bien.
A voir aussi un réglage de la garde de la pédale d'embrayage qui quand c'est bien réglé doit se trouver un peut au dessus de la pédale de frein.
Qu'a tu mis comme huile????
Une boite HS non, mais un synchro de 3ième peut être?
A ce kilométrage cela m'étonne, la mienne est d'origine sur ma turbo diesel et a dépassé les 480000kms.
Toutes les vitesses passent comme dans du beurre, y a que la MA qui coince mais ça le fait sur pas mal de Bx....
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a
Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé
Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51
Merci GEGEPING
C'est bien de la 75w80 que j'ai mis, et j'ai aussi régler la garde.
Le synchro, c'est aussi mon avis,,,,,,,
Je vais rouler quelques jours voir ?
PS: la Tuture vient d'un "vieux" gendarme" et première main svp, mdr....
Faut peut être attendre pour sentir les bénéfices de la nouvelle huile???
A combien rétrogrades tu de la 3ième à la seconde?
Vitesse et tour minute?
Quoi que, un synchro qui déconne ça devrait aussi le faire en passage 2de à 3ième...
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gobby Le 13/12/2011 à 12:59 Bah, le synchro est HS, ça arrive.
Ca dépend comment les vitesses ont été passées dans la vie de la voiture.
Merci a vous,
Ca a l'air un peu mieux, mais patience....
Sa accroche de la 2 vers la 3 et pire inverssement.
Je passe les vitesses, a faible régime.
Merci
Une question svp, j'ai mis 0.227 l d'additif + 2 l huile de boite et ça ne debordé pas, c'est quoi le truc ?, normalement c'est c'est 2 l non ? (je précise la bx été à peut près de niveau).
Merci
Salut ! Si je peux apporter ma pierre a l’édifice ..
Moi j'avais lu comme astuce sur un forum 2 CV de mette un bon verre d'huile de chaîne de tronconeuse en plus dans la boite en plus de l'huile d'origine ( a rajouter par le contacteur de marche arrière ou par le bouchon situé juste a coté .. )
Moi c'est ce que j'ai fait et j'avoue que ça a bien changé la donne .. c'est une huile filante et qui aide bien pour les syncros ..
Voila tout !!
A bientôt !
Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!
BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990
Autour de Marseille
souci Le 25/12/2011 à 18:35 le niveau d'huile de boite se fait par débordement, pas juste en mettant 2l.
réouvre ton bouchon de débordement et rempli jusqu'a ce que sa dégeule.
ce n'est pas la cause de ton probleme mais au moins sa sera bien fait.
en effet c'est surement ton synchro qui est hs. roule comme sa jusqu'a ce que sa ne soit plus possible puis tu te trouve une boite en casse faiblement kilométrée et en avant guigamp..
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE
bonjour,
moi j ai vidange la boite, les vitesses passent mieux mais si j arrive a un stop ou feux rouge et que je n enclenche pas la premiere de suite, elle passe tres mal apres. Je passe 3e puis 4e , et lá la premiere passe mieux.
auriez vous des idées ... vidange á 127 000km ( 1/2l d huile noire j ai retiré !) elle est á 137 000km
1,6l essence
Bonjour,
Rien de bien grave, tu a fais la vidange de boite, il faut s'assurer qu'il n'y a aucun suintement au niveau du bouchon de remplissage et de vidange, les deux doivent être bien serrés avec leur joint cuivre.
Peut être un petit réglage de la hauteur de la pédale à faire?
Celle-ci doit se trouver légèrement au dessus de la pédale de frein.
Il faut de toute façon, repasser au point mort à l'arrêt et bien appuyer sur la pédale d'embrayage et la première devrait mieux passer.
Mais ce que tu fais en passant la 3ième-4ième et première pour repartir ce n'est pas si mal.
Je possède une TZD TURBO de 89 avec 486000kms dépassés, la boite est d'origine, ça coince un peut mais en repassant une autre vitesse à l'arrêt c'est tout bon.
Toutes mes biellettes de boite avaient été changé il y a quelques années suite à la perte d'une...
En tout cas ne pas forcer et guider le levier de vitesse de façon légère en passant point mort ça le fera.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a
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Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51
changer les biellettes comme tu dis, on peux changer que celle de la premiere ou c est mieux de toutes les changer ?
C est pas moi qui m en occuperai, mes competences sont limitées ! Le passage de la premieres bloque, la seconde parfois mais les. autres passent bien. La marche arriere fait des caprices de temps a autre.
Je suis angoissée a l idée d arrivé au feu rouge car je me fait clacsoner par ce que je n'arrive pas a passer la premiere....
Salut craspouillus,pour faire simple,les synchros sont des genres de bagues qui facilitent le passage des vitesses . Ils sont en général en alliages tendres genre laiton,bronze ... Avant leur mise en oeuvre,il fallait passer les vitesses en effectuant un double débrayage (pédalage) ,au régime . Lorsqu'ils sont détériorés (usés) les vitesses accrochent et ont du mal à passer . Il n'y a malheureusement rien à faire si on ne le fait pas soi-même ! (coût de la main d'oeuvre) . Le plus simple est de remplacer la boîte par une boîte d'occase pas cher trouvée en casse . ,(profiter de l'opération pour changer le disque,si le mécanisme est en bon état) .
Cordialement, Marc .
C'est succint mais explicite (Wikipedia) :
"La manœuvre pour rendre un pignon fou solidaire de l’arbre de sortie est assurée par le déplacement horizontal du baladeur sur les cannelures de l’arbre – le baladeur est donc en liaison glissière –, ce qui a pour but d’accoupler le crabot et le pignon correspondant au moyen de petites dents ; ces dents, appelées « dents de chien », peuvent être frontales (créneaux) ou périphériques (cannelures)N 4. Les formes complémentaires des deux éléments assurent ainsi une transmission de puissance par obstacle.
Sur les boîtes synchronisées, en complément des crabots est installé un synchroniseur qui, comme son nom l’indique, permet, préalablement au crabotage, de synchroniser la vitesse d’un pignon (liée au régime moteur au rapport de transmission près) et la vitesse de l’arbre de sortie (liée à la vitesse des roues). En effet, au démarrage ou au passage d’un rapport à un autre, la vitesse relative entre les deux arbres n’est pas nulle, ce qui complique l’accouplement des dents de chien. En mettant en contact des surfaces de frottements liées d’une part au synchroniseur et d’autre part au pignon fou, le synchroniseur annule cette vitesse relative et assure un passage du rapport sans effort ni bruit."
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993
Je profite de ce sujet:
pour nos vielles titines dont l'age de la mécanique commence a se faire sentir, lorqu'on monte les rapports, r'embrayer sur le point mort est un moyen alternatif de synchroniser les pignons ( double débrayage vu plus haut). et au retrogradage, r'embrayer sur le point mort et relancer le moteur de 700 à 1000 tr/min (suivant rapport) et rétrograder le rapport.
ceci soulage un peu les synchros viellissant. aussi quand c'est très bien maîtrisé çà peu permettre de passer les vitesses sans débrayer, en cas de casse de la commande ou d'embrayage fatigué.
Salut !
Pas que sur les vielles mécaniques ! c'est bien de savoir le faire a tout age .. moi je le faisait systématiquement sur ma BX et maintenant je continue a le faire le plus naturellement du monde sans même y penser a chaque rétrogradage sur ma Megane 2 de 2003 ..
On le dit souvent mieux vaut prévenir que guerrier .. surtout quand l’échéance est inévitable ..
@+
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BX 19 TZS février 1990
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