En cas d'inflammation et de contact avec de l'eau, ce fluide frigorigène peut générer l'un des plus dangereux acides pour l'homme: l'acide fluoridrique. Un simple contact avec cet acide peut être fatal. «Cet acide est lui-même violemment corrosif (il attaque par exemple le verre) et toxique, réagissant avec le calcium et le magnésium du corps humain pour endommager irréversiblement les organes et les os en quelques heures (sans nécessairement causer de douleur lors de l'exposition)», précise le site spécialisé Autonews.fr.
Un danger aussi pour les secouristes
Invitée de «France Info» mardi matin, Michèle Rivasi, membre d'Europe Écologie - Les Verts, tire la sonnette d’alarme: «On va remplacer un gaz qui est toxique pour la planète parce qu’il émet beaucoup de CO2 par un autre produit qui est inflammable et très toxique pour l’homme!».
Et de préciser sur son site Internet: «Ce gaz inflammable et toxique pourrait mettre en danger la vie des conducteurs en cas de collision frontale entre véhicules, ou même blesser des pompiers qui tenteraient d’éteindre un incendie de voiture. En effet, la température d’auto-inflammation du HFO-1234yf est assez basse (405 °C) et l’inflammation de ce gaz produit du fluorure d’hydrogène, qui se transforme en acide fluorhydrique – extrêmement toxique et corrosif – au contact de l’eau»
Pourtant, des alternatives existent, explique Michèle Rivasi. Il y a urgence, poursuit l’eurodéputée, car «le lobby chimique est tellement puissant qu’à l’heure actuelle certains constructeurs commencent à utiliser ce gaz toxique».

