1

L'Europe, les États-Unis et le Japon ont homologué l'utilisation d'un gaz destiné à la climatisation des voitures qui comporte des risques mortels pour l'homme, dénonce une députée française. Les États-Unis, le Japon et la France ont homologué un nouveau gaz nommé HFO-1234yf. Il est destiné à la climatisation des voitures et promet de réduire de 98% l'impact sur le réchauffement climatique. Si cette annonce peut paraître séduisante, elle comporte un revers inquiétant. Ce gaz est en effet «potentiellement mortel» pour l'homme
En cas d'inflammation et de contact avec de l'eau, ce fluide frigorigène peut générer l'un des plus dangereux acides pour l'homme: l'acide fluoridrique. Un simple contact avec cet acide peut être fatal. «Cet acide est lui-même violemment corrosif (il attaque par exemple le verre) et toxique, réagissant avec le calcium et le magnésium du corps humain pour endommager irréversiblement les organes et les os en quelques heures (sans nécessairement causer de douleur lors de l'exposition)», précise le site spécialisé Autonews.fr.

Un danger aussi pour les secouristes

Invitée de «France Info» mardi matin, Michèle Rivasi, membre d'Europe Écologie - Les Verts, tire la sonnette d’alarme: «On va remplacer un gaz qui est toxique pour la planète parce qu’il émet beaucoup de CO2 par un autre produit qui est inflammable et très toxique pour l’homme!».

Et de préciser sur son site Internet: «Ce gaz inflammable et toxique pourrait mettre en danger la vie des conducteurs en cas de collision frontale entre véhicules, ou même blesser des pompiers qui tenteraient d’éteindre un incendie de voiture. En effet, la température d’auto-inflammation du HFO-1234yf est assez basse (405 °C) et l’inflammation de ce gaz produit du fluorure d’hydrogène, qui se transforme en acide fluorhydrique – extrêmement toxique et corrosif – au contact de l’eau»

Pourtant, des alternatives existent, explique Michèle Rivasi. Il y a urgence, poursuit l’eurodéputée, car «le lobby chimique est tellement puissant qu’à l’heure actuelle certains constructeurs commencent à utiliser ce gaz toxique». eeek tombe
avatar
Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

2

Comme pour le diesel, on s'en fou que ça rejette des particules cancérigènes, du moment que c'est bon pour la planète... et le porte-monnaie des constructeurs !
<< La BX SPORT, j' adore ! >>

3

eek

Voilà qui est bien inquiétant... J'espère qu'il n'est pas encore sorti ce gaz!
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

4

Ça me fait un peu penser aux centrales nucléaires à sodium liquide beaucoup plus performantes et prometteuses que les centrales actuelles. Le problème pour ces premières c'est que le sodium liquide s’enflamme au contact de l'air ou explose au contact de l'eau. gol

Même principe aussi pour les centrales à charbon beaucoup plus sures mais tellement plus polluantes. Le problème est le même, on n'arrivera pas à trouver une solution sans contre partie.

Mais il est vrai qu'une voiture étant soumise à un fort risque d'accident employer un gaz potentiellement mortel peut s'avérer délicat. Sinon il reste la solution de ne pas rouler en voiture climatisée. grin
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI