cannet bx tgd 1990 220000kms
Bonjour,
je n'entend plus claquer le conjoncteur-disjoncteur, et la pompe haute pression fait des bruits toutes les 15 secondes qu'on pourrait comparer à la boite de coca qu'on ouvre(pchitt).
de plus la voitire a
Ne pas tenir compte du message au dessus j'ai fait une erreur.
cannet bx tgd 1990 220000kms
Bonjour,
je n'entend plus claquer le conjoncteur-disjoncteur, et la pompe haute pression fait des bruits toutes les 15 secondes qu'on pourrait comparer à la boite de coca qu'on ouvre(pchitt).
de plus la voitire a beaucoup de mal à garder la position route, je dois agir sur la commande manuelle pour rectifier la hauteur qui est souvent trop basse.
Désolé de poser la question mais malgré la lecture des sujets sur le forum, je suis un peu perdu.
Par quoi commencer si je dois remplacer le conjoncteur, ou correcteur de hauteur ou ,pompe HP ?
Merci
Fabi1 Le 21/02/2012 à 16:10 Salut. Rien de grave, du bruit = ça régule et ça fonctionne, 15s entre les manifestations ce n'est pas alarmant. Les bruits changent entre autres à cause de la fluidité du LHM, de la puissance de la pompe.
Une coincidence du phénomène avec les faibles températures du moment?
Ton LHM a quel age et kilométrage? Et ta sphère accu?
Moteur tournant, arme toi d'une clé de 12 et ouvre d'un quart à un demi tour pendant quelques secondes la purge sur le cjdj, referme (sans forcer, c'est une bille sur un siège). As tu retrouvé un bruit auquel tu es plus habitué?
Pour ta hauteur qui ne reste pas à la position route il faudrait vérifier la tringlerie et son réglage (voir la RTA) dans un premier temps.
à+

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Merci Fabi1,pour ta réponse qui me rassure un peu.
Pour tout te dire, la sphere accu a 20000 Kms environ et compte bientôt 3 ans d'utilisation, une sphère neuve bien sûr.
J'ai également dévissé la vis de purge du conjoncteur, 1/4 de tour, mais moteur non tournant et voiture en position basse, j'ai entendu un petit 'psitt'. La purge n'est pas OK? je dois recommencer moteur tournant?
Pour le réglage de la tringlerie de commande j'ai fait réaliser deux fois par des garagistes, et une fois moi même, je disposais d'une fosse, mais plus maintenant.
A chaque fois un bon résultat sur 1500 kms environ et à nouveau les caprices de la hauteur, plus haut ou plus bas toujours de l'avant, à l'arrière aucun problème . Ma crainte , le correcteur de hauteur avant de grippé, alors là, je renonce à réparer. Je précise que je n'ai réglé que la commande de hauteur automatique depuis la barre stabilisatrice, jamais fait de réglage depuis la tige de commande manuelle qui se fait à l' extrémité de cette tige..
Mais ce bruit que j'entends ( pschitt) c'est le conjoncteur oubien la pompe HP qui force?
Merci
J'ai à nouveau purgé le cjd moteur tournant , et là je dois dire! du mieux, la voiture lève de l'avant aprés que l'arrière ait levé , pas trop vite, mais doucement, en 30 à 40 secondes , et c'est OK. J'entends bien les sssss de la conjonction plus espacés , mais j'ai toujours du mal à entendre les klac de la disjonction.
Le problème c'est que parfois elle lève trop haut, et parfois un peu bas.
Je vais tenter de faire refaire un réglage de hauteur. Mon souci c'est peut être de constater qu'un correcteur de hauteur avant est grippé? N'y a t il pas un moyen simple de tester si le correcteur est bon ou fatigué?
Merci
Christian
Fabi1 Le 22/02/2012 à 22:35 Etant donné que les citroen hydrauliques ont été à 99% négligées question entretien (ou sinon une bonne partie de leur vie), il est presque normal que certaines présentent des dysfonctionnement de ce genre. Les correcteurs sont de vrais nids à merde (voir les photos dans les topics de ce forum.... fonction recherche), pas moyen de le voir de l'extérieur hélas, il faut les démonter et les nettoyer, ça se rénove très facilement et pour pas cher. Hélas leur accessibilité (pour le correcteur avant) est lamentable et la zone est souvent très crasseuse !
Note qu'il est possible que ton accu soit HS vu qu'on trouve même des neuves de chez citroen à 0 bars ! L'idéal est de la tester, par un garage citroen sympa ou quelqu'un proche de chez toi qui dispose de son banc de test maison, en jargon citroeniste on appelle ça un testiboule (fonction recherche aussi, c'est la petite loupe dans la barre d'outil en haut à droite quand on est loggé au forum)
Pour l'entretien recommandé : Un LHM doit être changé tous les 30000km ou 2ans (on fera une purge des freins selon la procédure des citroen hydro à chaque changement de fluide aussi), les filtres du bocal doivent être nettoyés tels de la vaisselle tous les 15000.
Pas facile à trouver car c'est vicieux mais vérifie que tu n'as pas une prise d'air sur la durite d'aspiration bocal/pompe. Tu ne serais pas le premier à avoir ne serai-ce qu'une durite craquelée.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Il y a encore du mieux, elle lève de l'avant encore plus vite, la purge moteur tournant a vraiment donné un bon résultat.
Les sssss de la conjonction sont trés rapprochés quand elle lève , ensuite plus espacés , toutes les 15 secondes environ.
Effectivement, je me demande si la sphère accu n'est pas fatiguée?
Autre chose, quand la voiture lève de l'avant , on sent bien que la pression force, ssss trés rapprochés. Et si les verrins de suspension étaient grippés, ce qui empêcherait la voiture de lever assez vite, de plus la voiture à l'arrêt descend du "cul" assez vite, mais pas de l'avant , et elle reste dure! Signe que les verrins seraient grippés?
Le LHM, je ne l'ai jamais changé complètement, mais entre les purges de freins , les changements de sphères, le nettoyage du bocal et des filtres , je pense qu' il a été renouvelé presque en totalité, exact?
En tout cas le moral revient, je ne me sépare pas de ma BX, tant que le correcteur de hauteur avant n'est pas à changer, je supporterai encore ses autres petits défauts, pas trop pénibles à corriger. Je vérifie aussi la prise d'air sur l'a durite d'alimentation, mais je n'y crois pas trop.
Merci
Christian
Fabi1 Le 25/02/2012 à 21:43 L'écrasante majorité des cas de vérins durs sont simplement le fait de sphères HS ou en à la pression trop faible. Le plus souvent quand un vérin AV grippe, la voiture monte par acoups, mais le confort reste satisfaisant si la sphère est ok bien sûr. Bien sûr le test de souplesse doit se faire à hauteur normale bien réglée.
Le LHM doit être changé par une vraie vidange (position basse et purge du cj dj ouverte pour faire revenir un max de liquide, on peut faire l'impasse sur celui qui reste dans les durites du circuit, faut pas pousser), le bocal et les filtres doivent être nettoyés comme de la vaisselle. Il n'y a que comme ça que les organes sont bien préservés et les crasses dans le circuit limitées, d'où une longévité/fiabilité au mieux c'est à dire quasi parfaite. Perso je vidange comme citroen le préconisait il y a 30ans... je me suis aperçu qu'en faire moins n'est pas assez, notamment pour le cul qui tombe (y compris lors d'un freinage!)
Le cul qui baisse à l'arrêt est normal, la conception le permet, mais celui ci peut être aggravé par..... pas de secret.... un vieux LHM et des sphères faibles, on en revient toujours à l'entretien de base. D'ailleurs ce n'est que quand celui ci est assuré que l'on peut incriminer les organes plus précisément (comme dans le cas d'un problème de carburation/allumage).

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Les spheres avant ont 1000 Kms, achetées neuves.
Je vais refaire une bonne vidange de LHM, mais certain les verrins avant sont durs parfois; Et parfois le voiture est à la bonne hauteur et parfois trop basse.
Autre chose, le distributeur de débit fuit au niveau des canalisations de LHM, qui le relient à la DA et au conjoncteur disjoncteur.
Peut être une prise d'air malgré la fuite de LHM. Je crois pas trop à une aspiration d'air mais aprés tout?
Egalement, quand la suspension avant est souple et à la bonne hauteur, j'appuie sur l'avant de la voiture, et j'ai droit à une suite de craquements ( bruits de verrins grippés ou de rotules?)
Merci
Christian
Fabi1 Le 26/02/2012 à 19:33 Les suintements sur les organes ne sont pas graves, je ne crois pas non plus à la prise d'air dans ces cas là puisque derrière il règne jusqu'à plus de 170bars.
Le répartiteur est aussi un nid à merde et peut provoquer des bizarreries, souvent c'est la direction qui durcie, ça se rénove aussi.... fonction recherche
Un ou les silentbloc de barre anti roulis peuvent grincer, un peu de wd40 pour les faire taire.
Si tu entends des claquements et soupçonne une articulation il faut lever la voiture et faire jouer les jeu en s'aidant parfois d'une barre à mine ou un bon démonte pneu, tu as peut-être déjà vu faire un controleur du CT.
Les vérins grincent si ils grippent mais en même temps généralement on observe que la montée se fait par acoups légèrement bruyants (touk - touk - touk)

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Salut cannet.
Bon ce que je vais te dire va faire bondir les bxmen.
Tout d'abbord tu mets ta voiture sur cale.
Ensuite tu te prends 4 bouteilles reliées aux freins,les roues en appuis,tu ouvres les 4 purges et tu laissess couler.Tu fais ça moteur tournant,attention à surveiller le niveau des bouteilles.Moi je fais ça avec 10 litres de lhm.Pour les freins arrières,mettre en position haute.Moi quand je change mon lhm,je fais comme ça,et les gens qui disent que vers les freins,c'est du lhm mort,je ne suis pas d'accord.Il suffit d'ouvrir les purges.Moi quand je fais une purge de lhm,je le fais par les freins,moteur en route j'usque plus rien dans le bocal.Ensuite comme on faisait avec les DS,oui j'ai plus de cinquante ans.Donc,avec une ds qui n'avait pas tournée depuis tant d'années,d'après vous on faisait quoi?Bon,vous n'allez pas me croire.
Bon,après avoir fait tout ce qu'il fallait pour redémarrer une bagnole,mais,bon,'il s'agissait d'une DS.
La DS a bien démarré,mais n'a jamais monté.
Mon pote à fait quoi?
Il a vidé le circuit lhm.Il a mit 4 ltr d'eau dans le bocal.Au bout de 30 secondes,la ds s'est mise en position route,Après plus de 20 ans sans bouger.
Bien sur,après il a fait un rinçage du circuit,d'ailleurs,aujourd'hui,cette voiture écume les routes de france.Voilà,juste pour dire qu'il ne faut pas croire tout ce que l'on te dit.
Bon,et alors.
Vous en pensez quoi?
Je connaissais ( étant de la "génération X aussi ) : avec de l'eau (savonneuse) les DS fonctionnaient ( en dépannage seulement ! )
Maintenant, qui a essayé sur une BX ?
Salut denbod.
Quand j'ai eu la mienne,bx trdt,j'ai vidé le bocal de lhm,tout néttoyé,j'ai rempli avec de l'uile pour les chariots élévateurs,elle est jaune et très fluide,bon je l'ai gratuitement,je travaille en industrie.J'ai roulé plus de mille kms avec.Bien sur maintenant elle roule au lhm,mais quand je l'ai vidangée,l'huile bien jaune claire était marron clair,pour dire que de la merde il y en a après des années.
A+
Re.
Sinon il y a le rinçage au gazoil,mais là il ne faut pas rouler avec,et il faut du dénaturé.On fait ça pour rincer les moteurs,on met le gazoil à la place de l'huile.
Salut à tous,
Tout d'abord merci à chacun pour les réponses qui m'aident bien.
Je pense que les verrins avant sont grippés, d'aprés les renseignements que m'a donnés Fabi.
Je pense aussi que le circuit hytdraulique doit être bien crade, aujourd'hui encore la voiture ne veut plus lever de l'avant , à nouveau position mi haute en manuel, elle lève, puis je la redescend en position normale, et aprés , elle descend un peu trop bas , donc je recommence.
Pour le rinçage du circuit avec de l'eau , je suis un peu 'frileux' pour me lancer dans l'aventure, mais je sais que c'est exact, on fait aussi la même chose pour les circuits de freinage classiques, où l'eau peut remplacer le loockeed en cas de fuite de circuit, sans dommage pour les filtres et coupelles de cylindres de freins, avec aussi un bon nettoyage en prime.
Finalement un bon rinçage du circuit avec de l'hydroclean, pourquoi pas?
D'ici 15 jours je dois régler le problème, je vous tiendrai au courant, et je dois aller voir cette semaine un mecano de grande expèrience chez Citron, et surtout parceque il a un pont dans son atelier, chose que je n'ai pas à ma disposition!
Dommage, d'en arriver là, car les conseils de chacun donnés sur BX World sont souvent les meilleurs!
Christian
Bonjour à tous,
Je suis donc allé hier chez un agent automobile de marque connue, pour faire faire un réglage de hauteur de la BX. J'avais pourtant bien insisté sur le fait que j'avais déjà fait faire en deux fois ce type de réglage chez d'autres garagistes, et que malgré tout la voiture ne tenait pas le bonne hauteur.
Sorti du garage, j'avais compris une fois de plus, que j'avais encore dépensé 60 euros pour rien, aucun changement, la voiture toujours aussi lente à lever de l'avant. Et je n'ai pas voulu insister auprés du garagiste.
Je suis allé voir aujourd'hui un autre garage dont le chef d'atelier avait fait plus de 20 ans chez Citron. Et là j'ai pu rester avec eux sous le pont!
Nouveau réglage, depuis la commande de hauteur automatique, avant et arrière, et surtout depuis la commande de hauteur manuelle. En respectant bien les côtes de hauteur 16,6 mm . Avec un nettoyage des tringles de commande. Et donc, travail bien fait , par des gens d'expèrience, le bon résultat ne s'est point fait attendre, la voiture léve trés vite de l'avant et de l'arrière aprés plusieurs essais en manuel, et garde la bonne hauteur sur route.
Un bémol tout de même, j'ai fait le test avec un mécano, on écrase de notre poids l'arriere de la voiture, moteur tournant, la voiture s'affaisse , mais trés doucement et sûrement remonte à sa position initiale, malgré la force qu'on lui impose; on peut en conclure que le correcteur arrière est bon.
Par contre même test à l'avant, la voiture reprend difficilement sa hauteur, mais remonte bien quand on ne force plus dessus . on peut en conclure que le correcteur avant n'est pas grippé, mais mérite quand même un bon décrassage.
Donc je procèderai à un bon changement de LHM.
Pour les bruits de conjonction rapprochés , rien de méchant parait il.
Pour les grincements que j'entends à l'avant, rien de certain pour l'instant, mais tout de même, une rotule de direction côté crémaillère qui a du jeu . Il va falloir intervenir!
En tout cas merci pour les conseils de chacun , et je vous tiendrai au courant surtout pour ces problèmes de hauteur et de correcteur.
Cannet
Fabi1 Le 01/03/2012 à 22:48 Dur dur de trouver quelqu'un de compétent en hydraulique. Le garage citroen doit être éliminé d'office, ça fait déjà plus de 10ans que la dernière citroen LHM est sortie et le réglage des hauteurs est une opération assez rarement effectuée. Et ce réglage ne s'improvise pas, c'est assez simple, mais encore faut savoir comment on fait. Un garage citroen peut difficilement refuser une citroen mais certains vont faire plus de mal que de bien (je pense surtout aux xantia activa ^^....), ils ne pratiquent plus assez.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
C'est vrai, depuis longtemps je ne me fais plus d'illusions, la réparation automobile chez les garagistes, surtout sur les BX, c'est un peu comme les jeux de hasard, il faut tirer le bon numéro! Et souvent tu perds plus que ce que tu y gagnes.
En tout cas , depuis hier, que du bonheur, suspensions souples, meilleure tenue de route, la voiture a été trés bien réglée à sa bonne hauteur.
Comme quoi que, on cherche souvent les problèmes du côté des correcteurs, ou encore les sphères, ou encore sur d'autres organes du circuit hydraulique.
Et de plus, comme on ne peut pas régler soi même les hauteurs , le pont est indispensable à mon avis, on est à la merci des bons ou des moins bons qui ont ce fichu pont! On ne peut pas tout faire soi même.
Merci encore .
Cannet
la conjoncteur disjoncteur ne se faisse pas apres la purge de frein
help me
Fabi1 Le 27/09/2014 à 22:42 Salut.
Une phrase en français s'il te plait....

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
mon ds ne monte pas sans accélération
salut tout le monde
je mon Citroën ne monte pas sans accélération en avant et avec difficulté et ne garde pas sa position tout de suite elle sa baisse ??????????????????????????????
Fabi1 Le 28/09/2014 à 22:18 ???
Contrôle tes retours de liquide au réservoir, si tu en as un important tu vas peut -etre désigner un coupable...

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
salut tout le monde
je mon bx ne monte pas sans accélération en avant et avec difficulté et ne garde pas sa position tout de suite elle sa baisse