Pour enfin répondre à Fab sur la possibilité TECHNIQUE de poser son bloc dans une autre caisse de BX ayant une motorisation différente c'est non, ou alors faut jouer dans la cour des grands carrossier.
Ton bloc XY a nécessite des modifications importantes par rapport aux fixations des blox XU qui sont majoritaires (de 1500 à 1900) ainsi que le bloc TU (1400) type AX. Ce qui rend la caisse des moteur XY spécifique.
Pour les reste numéro rivets etc, arrêtez de vous prendre pour des juges qui n'y connaissent rien et qui ont peur de leur ombre:
Tout est possible encore aujourd'hui.
Il y a juste deux façons de voir les choses:
Soit on passe aux mines (je sais çà a changé de nom) et on peut encore obtenir une nouvelle identité pour son véhicule transformé.
Il y a différents types de réceptions à titre isolé en fonction des modifs.
Voici un lien fort intéressant:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Vehicule-transforme.html
Et dans le cadre d'une modif sur un véhicule déjà produit c'est très simple.
Soit on se débrouille autrement.....mais ici c'est tabou.
Dormez sans crainte je n'en parlerai pas.
Mais au lieu de flipper à chaque fois que quelqu'un essaie de remplacer un boulon d'origine pour un adaptable, si vous évoquiez le "passage aux mines" çà détendrait l'atmosphère.
Maintenant ce n'est pas parce qu'un CT s'est quelque peu durcit qu'une BX ne peut plus rouler.
Faut juste l'entretenir correctement.
Et au CT la concordance d'un organe quel qu'il soit avec l'origine ne faisant pas partie des contrôles (excepté pour les pneumatiques...et encore il y a des tolérances), une caisse bidouillée, swappée, tunnée enfin bref modifiée peu être validée si elle satisfait à tous les points de contrôle.
Un exemple, même si c'est illégal de modifier des freins de bx par des freins de xantia, çà passe au CT si le freinage est correct
Refrapper à l'identique grossièrement des numéros de caisse devenus illisibles, est validé au CT
Changer un moteur atmo par un turbo D idem.
La liste est longue
Il faut savoir différencier les champs d'action de chaque organisme.
Le CT s'appuiera sur les résultats des points à controler et uniquement celà.
La gendarmerie s'appuiera sur le CT, la Drire s'appuiera aussi sur le CT.
Il y a des pro habilités par le constructeur pour refrapper des numéros de caisses....sinon on fait comment lors du remplacement de la joue d'aile droite ....hein?
Seule l'assurance s'appuiera sur la conformité avec la carte grise en cas d'accident pour essayer de se dégager de toute responsabilité et ne rien payer.
C'est seulement là le problème:
Il faut remettre se véhicule en conformité, non pas avec l'origine, mais avec SA carte grise.
Et c'est là que la DRIRE intervient.
Au lieu de brandir votre charte, si vous expliquiez réellement les faits et les possibilité légales de pouvoir encore rouler et de se faire plaisir à mécaniquer.
Au fait vous allez faire comment lorsqu'il n'y aura plus de pieuvre sur le marché que vos vérins de direction NFP deviendront des passoires?..........la BX vient de fêter ses 30 ans, déjà!
Cà m'étonnerait que citroen ou plutôt Général Motor dans quelques temps s'emmerde avec ce vestige né en 1982.
A vous écouter, vous ne roulerez plus alors?