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Bonjour a tous.

Il faudrait que je fasse la vidange du LHM de ma bx parce que je ne sais pas quand elle a été fait. Cela fait 1 an et 40000 km que je l'es, et malgré toutes les facture que m'a fournit l'ancien proprio pas de vidange LHM en vue.

J'ai quelques point dure quand je tourne le volant de temps a autre. Mais aucun problème pour la montée de la voiture ou sur les freins.

D'après ce que m'a dit Citroën, soit le LHM est trop vieux, soit la pompe hydraulique est faiblarde. Ils m'ont conseiller de commencer par une vidange LHM Facturé 180 Euros.

Comme je ne me sent pas du tout de m'attaquer a l'hydraulique, je pense leurs confier, mais je trouve cela un peut chère tout de même....

Qu'en pensé vous?

Merci

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Salut!

Très bonne action (miam c'est une BX qui roule ça !), il faut le faire tous les 30000km ou 2ans si on roule comme toi, en cas de doute sur son age c'est très recommandé car cet entretien de base des citroen hydrauliques est oublié 99% du temps.
Tes acoups d'assistance ont effectivement des chances de se régler, au pire c'est souvent le répartiteur de débit qui est en cause, un démontage/nettoyage interne sera peut-être à prévoir.
Avant celà il faudra s'assurer que la 5e sphère, l'accu, est encore en bon état, le remplacement ou regonflage fait parti de l'entretien normal.
La durite d'aspiration bocal-pompe sera à inspecter aussi quand même, histoire de vérifier qu'elle ne serait pas source de prise d'air, à 20ans à la louche on ne pourrait pas trop lui en vouloir.

Tu peux la faire toi même ta vidange (achète un bidon de 5L dans un comptoir de pièce auto) ça devrait te couter 45eu maximum et entre 1 et 2H de ton temps étant débutant sur le thème, ça ne demande pas de tour de main particulier!
Oui entretenir une hydro (surtout quand c'est pour réparer c'est relativement compliqué quand on ne s'y interresse pas et par définition souvent imprévu au budget) peut couter très cher.
Il vaut mieux se procurer déjà la revue technique, s'aider de la recherche sur ce forum et mettre la main à la pâte....dans le cambouis.
Ton cas necessite la dépose du bocal, son nettoyage intérieur nickel, ainsi que des filtres qu'il contient. Il est recommandé de purger les étriers de freins (culs de sac) une fois le nouveau LHM en place, attention la procédure est simple (pas de 2e personne utile) mais spécifique aux citroen hydrauliques, voir fonction recherche ou RTA)

Tu peux aussi utiliser ce PDF indispensable, très complet et richement illustré, qui dédramatise l'entretien et les pannes classiques de la BX :
http://bxworld.free.fr/pdf/entretienbxv2.pdf
Merci à l'auteur, Olivier, alias Réacteur.

(Je ne veux ni faire peur ou de généralité mais..... une concess citroen est de plus en plus souvent le pire endroit où aller pour entretenir sa citroen hydraulique, ah moins qu'un mécano soit encore suffisament qualifié et interressé pour bosser dessus et surtout qu'on ait l'argent pour la note souvent salée. Je les vois venir, une vidange du bocal fait par aspiration = zéro, le bocal et les filtres ont interêt à être nettoyés comme de la vaisselle, c'est facile, encore faut il le faire)
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Salut

+ 1 Pas trop confiance dans les garage Citoen,vaut mieux la faire soi même tu est sur que tout est fait et une vidange LHM ça ce fait bien à par peu être les purge des étiers AR gripées mais je ne garanti pas ce que fait CItron à condition encore qu'il les purges ? .

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Merci a vous pour vos réponse.

Alors, oui le garage Citroën que j'ai appeler a dit que les freins étais purgé, mais ne m'a pas parler du nettoyage du bocal.

La faire moi même je ne le sent pas trop. La seule fois ou j'ai touché a l'hydro, j'ai fait plus de déguas qu'autre chose....

A la limite je préfère donner un billet a un forumer qui sait le faire que de toucher a sa .

Pour rouler, oui elle roule. Elle a passer les 300.000 km ce weekend, et la je viens d'en descendre, elle a tout pile 300.300 km.

Depuis un an, j'ai fait:

- 5 Sphère
- cardant passage
- Embrayage
- Bougie de préchauffage
- Batterie
- Vidange tout les 10.000 avec tout les filtre (huile, gazoil et air) et en 15w40 l'hiver et 10w40 l'été (conseille d'un mécano Citroën d'environ 70 ans)

J'espère dépasser les 500.000 avec ce brave XUD9 , et je fait tout pour la maintenir en meilleur forme possible.

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En roulant et entretenant régulièrement il n'y a pas de raison qu'elle n'y alle pas. Veille à la corrosion du bac de coffre, de l'arrière des longerons latéraux et des passages de roue avant.

Elle se contente d'une 15w40 minérale en toute saison et ça reviens moins cher. Tu as peut être inversé les saisons dans ta phare car c'est plutôt l'inverse qui serait à faire (si c'était utile)... la 10W40 est plus fluide à froid (donc à utiliser l'hiver pour compenser l'épaississement dut au froid) que la 15W40, par contre à chaud elles ont la même viscosité, donc quasi pas de différence. Ta périodicité est parfaite comme ta voiture avale les KM. La pire huile de nos jours est bien meilleure que la haut de gamme d'il y a 20a.

Pour bricoler dessus, regarde le PDF dont j'ai donné le lien, il a donné envie de se lancer à beaucoup de débutant. Il faut un début à tout, juste ne pas le faire les yeux fermés, le forum et son contenu sont là pour t'aider justement.

à+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Oui j'ai inversé en effet désolé.

Ok merci je vais voir ça, mais l'hydro me fait un peut flipper....

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Je suis dans l'Oise, mais je peut me déplacer en région parisienne ou autre dans un rayon de 200 km environs sans trop de problèmes .

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Salut

Il doit bien y avoir un du forum ,pour t'aider dans un rayon de 200 Km moi je suis de Beaugency entre Orleans et Blois.

Bonne journée

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Slt ^^

Qu' aurait il à faire sur la Bx????

Pour la vidange LHM point de difficulté et surtout hors de prix chez Citron mad

Du bon LHM, celui qui ressemble au Total c'est le LHM¨+ d'AD voir le Ferrodo qui est à 5€ le litre à carter cash...

J'ai déjà fait tellement de vidange LHM que je commence à connaitre.

De toute façon si dans le garage ou tu es passé pour faire une opé sur les freins que la purge a été faite, il faudra la refaire une fois le lhm changé, comme ça, ça enlèvera le reste de vieux lhm coincé dans les étriers.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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Salut,

Il n'y a pas de peur à avoir pour toucher à l'hydraulique.

Tes points durs dans la direction, cela peut très très bien venir d'un LHM hors d'âge.

Pour faire la vidange, c'est super simple : tu enlèves le bocal vert qui se trouve à droite dans le compartiment moteur. Tu le vides (huile à recycler proprement, évidemment), et tu nettoies les filtres qui sont dedans, et le bocal lui-même (attention aux bords coupants en rentrant la main; c'est un classique).

Après, tu le replaces, et tu mets la bonne quantité de LHM neuf. Le PDF l'explique très bien, ou un manuel RTA ou Haynes.

Idéalement, il faut purger les freins (pour évacuer le LHM qui est en bout de circuit, et donc peu renouvelé, et donc pourri et bien noir).

Tu verras que la voiture montera plus vite, et les points durs disparaîtront.

Courage wink

Deuche
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2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)