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Boujour,

J'ai une BX TRD Turbo (break) de 1993 qui à un soucis d'embrayage depuis que le moteur à été déposé puis reposé.

Je m'explique: Suite à la casse des 4 vis qui fixent la ferrure de fixation dans la culasse/bloc moteur, j'ai déposé le moteur pour changer ces dernières, après la repose du moteur, impossible de régler la pédale d'embrayage pour débrayer complètement (quand l'écrou de réglage côté fourchette est serré au max, les vitesses passent difficilement, et la voiture avance légèrement pédale enfoncés à fond, la marche arrière passe en faisant un bruit d'enfer.

J'ai vérifié les biellettes qui vont du levier de vitesse sur la BV, tout est OK (et les vitesses passent très bien moteur éteint). J'ai aussi déposé/ reposé la câble d’embrayage pour m'assurer qu'il est bien en place.
N'ayant plus d'idées j'ai mis un bout de tube de 15mm entre la fourchette et le caoutchouc solidaire au câble d'embrayage, et les vitesses passent nickel, mais la pédale d'embrayage est très haute (presque à l'horizontal !).

Malheureusement, j'ai remarqué un bruit de frottement quand en débraye à fond (capot ouvert, sinon on l'entend pas), est-ce possible que la butée/roulement de butée soit mal placé/hs ? Est-ce que sa pourrait expliquer le soucis de réglage de l’embrayage ? Le bruit disparaît dès qu'on lâche légèrement la pédale.

Le disque d'embrayage n'est que très peu usé (j'ai pu le voir il y a quelque semaines, lors de la dépose de la BV (joint SPI hs !)

la voiture à 257000 km


Merci d'avance pour les réponses wink


palux

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Salut!

D'apres ce que tu me dis avec la position de la pedale etc etc... Je pencherais pour un probléme de butée.
J'ai eu le meme coup sur la mienne il y a 8 mois. au remontage la fouchette c'etait barrée de la butée.

Jette un oeil de ce coté la pour commencer smile
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

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Merci pour ta réponse wink

ça confirme qu'il y a un soucis de butée, bon ben c'est parti pour la dépose de la BV...

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Houla !!

ne te jete pas sur ta boite desuite, attends l'avis d'autre personnes smile
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

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Salut,
Si tes rapports de boîte vitesses passent difficilement, ça n'a rien à voir avec les joints spi! Si tu t'apperçois qu'ils fuient, tu peux toujours les changer afin d'assurer une meilleure étanchéité de ta boîte et une durée de vie plus longue de celle-ci! Le caoutchouc finit par se durcir avec le temps et de par l'usure de frottement et la chaleur!
Si tu appuis sur la pédale d'embrayage et que le bruit se fait beaucoup plus entendre, il s'agit de la butée d'embrayage qui est HS! Dans ces ce cas là, je te conseille très fortement de prendre un kit embrayage qui comporte à la fois la butée, le mécanisme et le disque d'embrayage!!! Cas vécu! Même si ton embrayage te parait plus ou moins en bon état, du fait que ta butée soit endommagée elle ne s'appuie pas de la même façon sur le mécanisme d'embrayage, il est possible que le disque lui-même soit plus bouffé sur une partie de sa garniture...
Voilà, en espérant que ça te soit utile, car il est très rare qu'une boîte en elle-même ait un soucis!!! wink
Si tu as d'autres questions, pas de soucis, tous les membres du forum se feront un plaisir de te répondre!!! oui

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Tout d'abord, merci pour ta réponse smile

En faite, le joint SPI (celui derrière le volant moteur) je l'ai changé il y a quelque semaines car il n'était plus du tout étanche (goutte à goutte d'huile toute les 2 secondes ! quand le moteur était chaud). Donc pour le changer j'ai déposé (avec mon frère et mon père) la BV, et après remontage tout marchait nickel (garde de pédale embrayage normal, passage de vitesse nickel), c'est seulement après la dépose/repose du moteur entier (sans désolidariser la BV) que le problème est apparu, j'ai donc pensé que la butée c'est éventuellement déplacé lors de la manipulation du moteur (incliné à 45° pour le sortir/reposer).

Pour le kit, je regarderai une fois la BV déposé, personne ne roule avec pendant au moins les 2 prochaines semaines, alors je pourrait toujours encore acheter un kit par la suite, et on veut plus trop investir dans cette voiture (beaucoup de rouille, fuites (plus ou moins réparées) etc (l'ancien proprio avait eu un accident avec, ce qu'il à omis du préciser lors de la vente, et la voiture a du souffrir, en tout cas, elle est beaucoup plus de pannes que nos 2 autres BX qui avait + de 450'000km)

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Pourrais-tu me faire des photos de ton montage actuel??? Sans photo je ne peux pas trop t'aider... D'après ton message, si tu as tout monté normalement, une fois la B.V. solidarisée, rien ne bouge si tout a été fait correctement!!! Je suis prêt à t'aider mais il faut m'en dire plus!

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Alors:

photo de la pédale: [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/85/imag0869n.jpg/][IMG]http://img85.imageshack.us/img85/6026/imag0869n.th.jpg[/IMG][/URL]

photo côté câble d'embrayage: [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/594/imag0873.jpg/][IMG]http://img594.imageshack.us/img594/1077/imag0873.th.jpg[/IMG][/URL]

vidéo http://www.youtube.com/watch?v=k1c3nCRgerc&feature=youtu.be

(je voulais filmer la butée mais impossible... (on voit seulement le disque d'embrayage qui ce décolle) j'ai fait cette vidéo avec la pédale haute.





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déjà ton cable est trop tendu vu la hauteur de la pédale!!!!! eek

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@lunakey:


Héhe je sais bien grin La question à 1000 € c'est: Pourquoi faut-il autant tendre le cable d embrayage pour que les vitesses passent ? :P

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Bsr ^^

Disons que vu la chose, faut déjà ressortir mais complètement la boite et revoir l'embrayage, un kit neuf ne serait pas de trop.

Mais je pencherais pour une butée qui serait passé à travers le diaphragme et paf faut tirer au max le câble pour passer les vitesses.

Question à 1000€ répondu pam
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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ca sent la fourchette pétée,le méca avachi ou la butée destroy!

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Effectivement, au moment où tu remontes la boîte pour la centrer sur le volant moteur, il faut veiller à ce que la fourchette ainsi que la butée restent plaquées sur l'arbre au fond de la cloche de boîte! Mon astuce a toujours été de mettre une câle en bois au niveau du levier extérieur pour bloquer.
Sinon il faut recommencer l'opération. Mais vu ton problème, j'opte plutôt pour une pièce défectueuse ou alors un mauvais montage de la butée!!!

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cekikivaredémonter sa boite???? boing

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eh ben, y a du monde tout d'un coup smile

merci pour toutes les réponses, donc c'est parti pour déposer la boîte (enfin le plus tot possible, ptet pas ce WE...)


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lunakey (./14) :
cekikivaredémonter sa boite???? boing


MDR grin

caimoikivaredémonter ma boite :P !

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blague à part c'est jamais marrant de démonter 2 fois...

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Bon, comme mon frère et mon père ne sont pas vraiment dispo ces temps-ci j'ai décidé de me lancer seul dans le démontage de la BV, c'était galère mais j'ai pu la démonter sans rien casser grin

VERDICT: Butée morte ! (la graisse contenu dans le roulement en a profité pour tartiner les lamelles de l'embrayage.)

Voici les photos:

Butée:

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/210/imag0894e.jpg/][IMG]http://img210.imageshack.us/img210/4517/imag0894e.th.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/542/imag0919.jpg/][IMG]http://img542.imageshack.us/img542/2787/imag0919.th.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/822/imag0920x.jpg/][IMG]http://img822.imageshack.us/img822/3182/imag0920x.th.jpg[/IMG][/URL]


"capuchon" entaillé (par la butée HS ?!)

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/28/imag0926t.jpg/][IMG]http://img28.imageshack.us/img28/6905/imag0926t.th.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/560/imag0930r.jpg/][IMG]http://img560.imageshack.us/img560/6435/imag0930r.th.jpg[/IMG][/URL]

Donc j'ai commandé une nouvelle butée, finalement pas pris de kit d'embrayage complet, le disque est encore bien dodu, et le mécanisme d'embrayage semble OK. De toute façon la voiture va encore rouler env. 2 ans (moins de 30'000km). Après elle prendra sa retraite (donneuse d'organes ?!).

Sinon, comme le capuchon est abîmée, et je ne sais pas trop si la nouvelle butée va aimer, et qu'il y a un filetage en très mauvais état (vis de mise à la masse) je vais très certainement remplacer la BV par celle qui attend gentiment dans une autre BX Turbo (probablement même BV).

voila voila

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Je tiens biensûr encore à remercier tout ceux qui mon aidé et répondu wink chinois

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ah ouais bien beurré de graisse tout ca....donc ta butée etait mal montée?pour ton disque tu le nettoie au diluant! (pas de white qui est gras....)

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en faite, je vient de vraiment percuter pam cet aprem, quand j'ai vu une autre butée qui est encore en état de marche. Sur la butée HS, un des "clip" qui maintient la butée sur la fourchette était cassée ! Donc la butée était libre comme l'air... Et le plus étonnant c'est que entre le moment ou on a démonté la BV la première fois, et le moment ou on à sorti le moteur (plusieurs 100aines de km !!) la butée à fonctionné correctement malgré son clip cassé. Autre point, comme on à pas trouvé le bout de clip cassé dans la cloche, faut croire que sa fait bien + longtemps que cette butée est mal fixé...
Sûrement que lors de la dépose bloc moteur+BV on a du toucher la partie extérieure de la fourchette, et vue la position inclinée du moteur la butée c'est mal placé et après les qq'ues kilomètres l'on tué !

Comme j'avais jamais vue une butée avant (le premier démontage de BV), j'ai pas tilté, malgré le défaut flagrant ! Erreur de débutant... yel Au moins je le saurait pour la prochaine fois chinois

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bah y'a qu'en faisant qu'on apprend...une butée neuve et hop!

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Je viens aux nouvelles: Nouvelle butée, et les vitesses passent comme dans du beurre ! wink


merci encore pour votre aide wink