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Mon Ourane je ne l'ai pas achetée, on me l'a donnée en août 2008.
Je l'avais vue pour la première fois en 2007. Ah ouais...une vieille voiture...
J'étais montée dedans en tant que passager : Ah quand même elle est surprenante !! oui

Donc je deviens l'heureuse propriétaire d'une Ourane en 2008 sans vraiment réaliser ce que j'avais dans les mains.
Bon elle m'a laissé en rade 2 fois au début pam mais je ne lui en ai pas voulu.
On va dire 2 ans de respect mutuel entre nous.

Et puis il y a un an celui qui s'occupe de l'entretien courant me la nettoie bien. Et là le choc eek mais elle est BELLE !!!!

Depuis l'amour grandit petit à petit.
L'autre jour, je me suis même surprise à vouloir suivre une bx juste pour la suivre..... boing

Alors j'aurai plein de questions car j'y tiens maintenant à ma bx.

Vous allez rire !!!!
J'ai découvert depuis peu ce qu'est une courroie de distribution (je sais c'est pas drôle)

Et alors là ! que ce soit le garage où j'allais au début ou celui qui me fait les vidanges, plaquettes etc.... PERSONNE ne s'est posé la question. Pourtant il suffisait de regarder l'étiquette accrochée dans le moteur.
Bref je m'en inquiète (heureusement). Quelqu'un regarde et bonjour le résultat :

COURROIE DE DISTRIBUTION : changée en 2004 à 200 000 km
Si on fait le calcul ma courroie de distribution a 8 ans et 174 000 km cool
J'ose même plus la démarrer...

J'ai que 5 km à faire pour l'amener à mon petit garagiste que je viens de découvrir qui s'est gentiment occupé d'elle quand elle s'est vidée d'un coup de tout le LHM. Ca c'est passé il y a quelques semaines. Il m'a changé la pieuvre.
Et je l'ai ramenée à la maison. Donc que 5 km à faire pour retourner au garage mais j'en mène pas large...

C'est un petit garagiste qui ne s'occupe que des CITROEN. Il a tout un tas de voitures des DS, etc.... Bon je me dis que les bx il doit les connaitre comme sa poche.

Mais l'autre jour comme elle était au garage pour changer la pieuvre, je lui dis de me donner son avis sur l'état général de la voiture pour voir si ça vaut le coup d'engager de gros frais.
Il m'a dit : je l'ai essayée la voiture, je suis allé à 180 km/heure avec, elle marche très bien !!
Ou il est fou ou il sait ce qu'il fait : 180 km/heure avec une courroie de distribution de 8 ans qui a 174 000 km je pige pas fou

A bientôt pour la suite des événements ciao








BX Ourane 1992 - 374 000 km

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Citron2 (./1) :
Il m'a dit : je l'ai essayée la voiture, je suis allé à 180 km/heure avec, elle marche très bien !!
Ou il est fou ou il sait ce qu'il fait : 180 km/heure avec une courroie de distribution de 8 ans qui a 174 000 km je pige pas fou


C'est l'inconscience ou de "je m'en fou si elle pete" il la fou à la casse et on en parle plus...
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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Citron2 (./1) :
Ou il est fou ou il sait ce qu'il fait : 180 km/heure


Heu j'espère qu'il ne s'est pas fait flasher et qu'il était sur un circuit! Limite il devrait te la faire gratos ta courroie pour s'être permis une telle liberté avec ta voiture.

On est au delà des limites constructeur quand même sans parler du code de la route.

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Tony45 (./2) :

C'est l'inconscience ou de "je m'en fou si elle pete" il la fou à la casse et on en parle plus...


Salut Tony45
Heu quand-même, j'aurais fait la gueule.
Quand je lui ai dit "hein ????? 180 km/heure avec la courroie qui peut lâcher d'un instant à l'autre ?????"
Il m'a dit : "mais t'inquiète pas, en général ça lâche au démarrage"
BX Ourane 1992 - 374 000 km

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marech_a (./3) :

Heu j'espère qu'il ne s'est pas fait flasher et qu'il était sur un circuit! Limite il devrait te la faire gratos ta courroie pour s'être permis une telle liberté avec ta voiture.

On est au delà des limites constructeur quand même sans parler du code de la route.


Salut marech_a
Il a du aller sur la voie express qui est pas loin.
Peut-être qu'il a jeté quand-même un oeil sur la courroie avant de faire ça roll
BX Ourane 1992 - 374 000 km

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Bon il faut donc que je change impérativement la courroie de distribution et la pompe à eau.

Comme de plus, elle perd régulièrement du liquide de refroidissement depuis un moment (j'en remet à peu près 1/2 litre par semaine), et qu'en plus y'a de la pression dans le circuit, quelqu'un m'a dit hier que probablement la culasse était fendue.

Donc on m'a conseillé de carrément changer le moteur.

Je sais pas si c'est une bonne solution mais à priori j'ai dit ok.

Ca me donne un peu l'impression de lui enlever son âme mais bon..... c'est peut-être ce qu'il y a de mieux à faire.
Reste plus qu'à trouver un moteur.

Vous pensez que c'est une bonne solution ?
BX Ourane 1992 - 374 000 km

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Je vous mets une photo où on la voit un peu.
J'en prendrai des récentes bientôt.

QyZ9

Enfin c'est surtout les arbres qu'on voit désolée trilol

BX Ourane 1992 - 374 000 km

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Salut, non sa claque quand sa veut, à un feu rouge, dans un rond point, n'importe, et sa préviens pas...
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salut, oui ça vaut toujours le coup une BIX !!! enfin quand elle n'est pas completement destroy.

Pour moi ça ne veut pas forcément dire que la culasse est fendu.

Et sinon tu t'arranges avec ton garagistre sur le prix pour te faire le joint de culasse, te verifier la culasse, et au cas ou elle est morte, la remplacer tu peux en avoir plein en casse, sur leboncoin ... Au moins elle ne perd pas de son âme, et tu repars sur une bonne base !!!

Tiens nous au courant.

Sinon certes, j'espère qu'il ne s'est pas fait flashé, mais sinon, il a surement dit ça pour t'impressionner ^^, et sinon si il la fait, à mon avis il a quand même jeter un coup d'oeil à la courroie avant.
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BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

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Oui, n'hesites pas à en acheter une à ton fils !!!
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Tony45 (./8) :
Salut, non sa claque quand sa veut, à un feu rouge, dans un rond point, n'importe, et sa préviens pas...


Salut,
je sais bien, c'est pour ça que j'ose même pas la démarrer...
BX Ourane 1992 - 374 000 km

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bx007 (./9) :
salut, oui ça vaut toujours le coup une BIX !!! enfin quand elle n'est pas completement destroy.

Pour moi ça ne veut pas forcément dire que la culasse est fendu.

Et sinon tu t'arranges avec ton garagistre sur le prix pour te faire le joint de culasse, te verifier la culasse, et au cas ou elle est morte, la remplacer tu peux en avoir plein en casse, sur leboncoin ... Au moins elle ne perd pas de son âme, et tu repars sur une bonne base !!!

Tiens nous au courant.

Sinon certes, j'espère qu'il ne s'est pas fait flashé, mais sinon, il a surement dit ça pour t'impressionner ^^, et sinon si il la fait, à mon avis il a quand même jeter un coup d'oeil à la courroie avant.


Salut,
En fait, ce qu'il avait l'air de me dire c'est que puisque j'avais l'intention de changer la courroie de distribution et la pompe à eau et tant qu'on y était vérifier le joint de culasse, c'était aussi bien de carrément changer le moteur, que ça me reviendrait même moins cher. C'était ça son argument.

Mais je suis sceptique quand-même. Si vous pensez que ce n'est pas vrai, dites-le moi merci. D'autant qu'il ne l'a même pas vue hum

Et ça pourrait venir de quoi autrement la consommation de liquide de refroidissement à part un problème avec la culasse ?
BX Ourane 1992 - 374 000 km

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Moi personnellement la mienne, je fais le joint de culasse là, elle est à mes parents depuis qu'elle est neuve, toujours entretenue un max, au mois de février, mon pere ayant été opéré des épaules, elle n'a pas tourné pendant 2 mois (rangée sous sa housse), mon pere a voulu la sortir du garage pour la laver, et elle consommé un max de liquide de refroidissement, ça sortai à l'echappement, elle faisait très peu de mayo voir pas. C'est juste le joint de culasse bien mort, la culasse est nickel, elle a juste été surfacée, et nettoyée.

Donc verifie, si ça ne sort pas à l'echappement, tu as un fumée blanche ??? Voir si tu as une fuite, mais si il y a une surpression, c'est au moins le joint de culasse, la culasse ça reste plus rare qu'elle soit HS.

Bin pour moi ça ne serait pas plus interessant de remplacer le moteur, car tu n'auras pas forcément l'historique, et si le joint de culasse pete dans 15 000km ???

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As tu regardé si tu avais des fuites? As tu regardé si tu avais du liquide de refroidissement au pied du passager?
Tu en rajoutes à peu près en quelle quantité?
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

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nono28 (./14) :
As tu regardé si tu avais des fuites? As tu regardé si tu avais du liquide de refroidissement au pied du passager?
Tu en rajoutes à peu près en quelle quantité?

1/2 litre par semaine mad Faut lire fainéant !
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

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C'est vrai ça nono 28, faut lire !!!! looool

Mais tu fais combin de km environ par semaine ???

Eh oui nono à raison, j'avais pas pensé au radia de chauffage ^^
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nono28 (./14) :
As tu regardé si tu avais des fuites? As tu regardé si tu avais du liquide de refroidissement au pied du passager?
Tu en rajoutes à peu près en quelle quantité?


Salut, non ça n'a pas l'air mouillé côté passager
BX Ourane 1992 - 374 000 km

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Si tu dois faire la distribution profite en pour changer le joins de culasse et contrôler la culasse. Car pour changer le joins de culasse tu sera obligé dans tous les cas de démonter la distribution.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Quand tu roules, vois-tu une fumée blanche de temps en temps??? Après ça peut être lié à une mauvaise étanchéité des tuyaux... Si ça n'est pas le cas, il est possible que le joint de culasse soit bouffé pa la rouille!

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bx007 (./16) :
C'est vrai ça nono 28, faut lire !!!! looool

Mais tu fais combin de km environ par semaine ???

Eh oui nono à raison, j'avais pas pensé au radia de chauffage ^^


Excuses bx007. j'ai réussi à répondre à nono28 l'autre soir et puis impossible de continuer, ça ramait trop confus

Je fais 2200 km par mois environ.
BX Ourane 1992 - 374 000 km

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Réponse à bx007 et à Johnbx :

J'ai pas l'impression qu'elle fume. Quand je la met en route, ça fume un peu noir un court instant, le temps que j'ouvre le portail, et après je crois qu'il n'y a pas de fumée du tout enfin j'ai pas remarqué.
Y'a pas de mayonnaise du tout non plus plusieurs personnes l'ont vérifié.

Mais j'ai de la pression dans le circuit. Quand je rajoute du liquide de refroidissement le matin à froid, ça fait un gros pshittttt quand j'enlève le bouchon.
BX Ourane 1992 - 374 000 km

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reacteur (./18) :
Si tu dois faire la distribution profite en pour changer le joins de culasse et contrôler la culasse. Car pour changer le joins de culasse tu sera obligé dans tous les cas de démonter la distribution.


Oui c'est ce que j'ai pensé aussi.
Pour la courroie de distribution et la pompe à eau, il me prendrait 600 euros pièces et main d'oeuvre.
Je vais lui demander combien pour le joint et le contrôle de la culasse en plus.
Je pense que c'est ce que j'ai de mieux à faire.

Mais si la culasse est à changer, ça se trouve sans trop de problème une culasse ?
BX Ourane 1992 - 374 000 km

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Pour ta culasse, tu gardes la même, tu auras juste à la faire rectifier et à prendre un nouveau joint de culasse! Le pshitt en ouvrant le bouchon de LDR est normal!

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Johnbx (./23) :
Pour ta culasse, tu gardes la même, tu auras juste à la faire rectifier et à prendre un nouveau joint de culasse! Le pshitt en ouvrant le bouchon de LDR est normal!


Je l'amène ce soir vers 8 heures. Il va faire la courroie et la pompe à eau.
Sinon il me dit d'attendre un peu pour le joint de culasse et la culasse, il va regarder avant si il ne voit pas autre chose qui pourrait justifier la consommation de liquide de refroidissement qui, d'après lui, reste modérée (1/2 litre par semaine environ).

Ouais car s'il me fait la courroie, la pompe à eau, le joint de culasse et la culasse, il m'annonce tout de même une facture de 1 600 euros embarrassed

Enfin ce qui me rassure c'est qu'il me dit : ne te précipite pas.

J'ai vu chez lui hier une magnifique DS décapotable couleur bleu nuit, avec je sais pas combien de phares devant, intérieur cuir. Splendide !

BX Ourane 1992 - 374 000 km

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Salut,

attention, qui dit joint de culasse dit courroie d'office! et 1/2l de LDR par semaine, c'est beaucoup quand même.