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Bonjour , voila j'ai un probleme ma BX Ourane rebondit lorsque je prend un dos d'âne , mais elle rebondit aussi sur la route alors que la chaussé est en très bonne état, cela devient très dangereux car ces rebondissements me ferait presque perdre le volant des mains. Le systèmes hydraulique fonctionnent parfaitement , la voiture monte et descend correctement et assez rapidement.
L'ancien propriétaire avait changé les sphères il y a 3 ans jour-pour-jour , par contre j'ai pu voir que les sphères avant sont des sphères de bx 19 gti et à l'arrières des de bx 16 ( adaptable peut être) , après il faut dire que j'ai pas vraiment regardé correctement les factures , que le propriétaire a gardé.
Sur le contrôle technique il y a écrit :
Défaut a corriger sans obligation d'un contre visite
barre stabilisatrice (y compris ancrages) : Mauvaise fixation/liaison (Ycompris silent-blocs et/ou articulations) : AV

Merci de votre aide .

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bonjour

je t'ai déjà répondu touno sur un autre post !
Fait contrôler tes sphères ..elle sont HS
Je préfère te prévenir (ça m'est arrivé sur ma première Bx) les sphères mortes peuvent entrainer une fêlure ou cassure du berceau (a l'avant) ..si on roule trop longtemps avec des sphères mortes

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touno (./1) :
Bonjour , voila j'ai un probleme ma BX Ourane rebondit lorsque je prend un dos d'âne , mais elle rebondit aussi sur la route alors que la chaussé est en très bonne état, cela devient très dangereux car ces rebondissements me ferait presque perdre le volant des mains. Le systèmes hydraulique fonctionnent parfaitement , la voiture monte et descend correctement et assez rapidement.
L'ancien propriétaire avait changé les sphères il y a 3 ans jour-pour-jour , par contre j'ai pu voir que les sphères avant sont des sphères de bx 19 gti et à l'arrières des de bx 16 ( adaptable peut être) , après il faut dire que j'ai pas vraiment regardé correctement les factures , que le propriétaire a gardé.
Sur le contrôle technique il y a écrit :
Défaut a corriger sans obligation d'un contre visite
barre stabilisatrice (y compris ancrages) : Mauvaise fixation/liaison (Ycompris silent-blocs et/ou articulations) : AV

Merci de votre aide .

à priori ta barre stab ne devrait pas être en cause (question sécurité/tenue de route,il faut quand même y remédier) . Comme tu le dis ,plutôt un problème de sphères; en PARTICULIER,l'accumulatrice qui de mémoire doit être une "62" .
Cordialement ,Marc
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

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non Marc je ne suis pas d'accord avec toi ..
la sphère 62 (accu) sert uniquement de réserve de pression ..donc elle n'a pas de clapet amortisseur
Dans son problème (si j'ai bien compris suspension dure) ça viens des sphères avant
Depuis le temps que tu est ici tu doit bien savoir qu'un accu mort (62) donne des conjonctions très rapprochées c'est tout ...

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OK Merci , donc je vais changé les sphères, j'espère que j'ai rien cassé car j'ai fais plus de 250 bornes en croyant que ces rebondissements s'étaient l'oeuvre de cette fameuse suspension citroen sad , pas si confortable je me disait en prenant les dos d'âne.
Sinon pour les sphères , vous avez des adresses , des bon plans ...

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déjà si tu peut monter la voiture sur le pont pour contrôler ton berceau ..ce serait déjà bien !
Ensuite pour les sphères ...je ne sais pas trop ou te conseiller .
Il parait qu'il y a des IFHS qui ne sont pas trop chères ...et aussi des "lizarte" (sphères neuves de provenance italienne) si je ne me trompe pas
Pour les "lizarte" tu peut les trouver sur oscaro il me semble

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J'aurais voulu savoir pourquoi il faudrait uniquement incriminer les sphères avant et pas arrière. Car ce matin en allant voir l'ancien proprio , j'au cru entendre un crac a l'arrière .

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Ok , par contre j'ai vu qu'il y avait 2 autres marques Monroe et RCA , car quitte a prendre quelque chose , prendre celle qui seront les meilleurs.

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ton "crac" n'a rien a voir avec l'amortissement

est ce que tu a entendu ce bruit en montant dans la voiture ?

Si oui (et je suis sûr que c'est ca) ça vient de tes roulements de BRAS arrières qui sont hs . ..

Pour contrôler tes sphères ...tu appuie sur la voiture (en position normale) qui doit descendre et remonter tout en douceur ...

Si tu sens que la voiture ne s'enfonce pas ...ou que c'est dur ...les sphères sont hs ..

En fait c'est le contraire d'une voiture classique ...sur une bx/xantia ou autre...donc hydraulique ...quand les sphères sont hs ...la voiture deviens inconfortable ...dure ..et donc dangereuse a conduire

Sur une voiture classique ...la voiture deviens trop souple ...et donc dangereuse aussi ..car mauvaise tenue de route

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RCA ...inconnu au bataillon ....> a déconseiller
Monroe ...> bien en amortisseur ...(j'en ai monté pendant 6 ans chez midas) par contre en sphères...je ne connais pas
Et vu la réputation ici ...je te conseille vivement de monter des IFSH ou les lizartes
C'est toi qui voit !

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Ce matin j'ai été voir le proprio , qui possède la voiture depuis début , il avait fait la plupart des réparations car il était mécano de métier, il a purgé le système , il a appuyé comme tu me la dit sur chacun des coté de la voiture pour voir comment elle remontait mais rien d'anormale. Petite precision il y a trop de Lhm dans circuit. Il m'a conseillé quand même de changé les sphères avant. Quand j'ai acheté la voiture il n'y avait pas trop de problème même si je la trouvé un peu trop "tape cul" , mais depuis qu'il y a eu un trop plein de lhm elle s'est mis a rebondir.

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desmond (./4) :
non Marc je ne suis pas d'accord avec toi ..
la sphère 62 (accu) sert uniquement de réserve de pression ..donc elle n'a pas de clapet amortisseur
Dans son problème (si j'ai bien compris suspension dure) ça viens des sphères avant
Depuis le temps que tu est ici tu doit bien savoir qu'un accu mort (62) donne des conjonctions très rapprochées c'est tout ...

Salut Desmond,Tu as ,on ne peut plus,raison ! C'est pour ça que je disais :
manicou41 (./3) :
plutôt un problème de sphères; en PARTICULIER,l'accumulatrice qui de mémoire doit être une "62"


Je soulignais l'accumulatrice car à mon avis n'ayant pas de clapet amorto elle dérouille en retour . Maintenant si le C/D ne conjoncte-disjoncte pas toutes les 3 secondes,il est tranquille .
Je me suis mal exprimé mur
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

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et moi je t'ai mal compris ! !

pfffffffffffff fo pas vieillir bordel !! !

C'est pas grave ..on va s'en sortir ..n'est ce pas lol lol

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Salut, visiblement cette bx n'a pas été soignée depuis longtemps... les 5 sphères sont à changer pour déjà y voir plus clair....

On trouve des sphères partout, en centre auto et sur le net. Entre 35 et 50eu pièce en moyenne, IFHS, SNRA, SERA, lizarte... tout ça c'est bon, moitié moins cher que chez citroen et aussi durable (ou en tout cas pas moitié moins... smile ).

Coté bocal....Je parie que le LHM est marron.... si oui il faut sortir le bocal, vidanger, et le nettoyer nickel ainsi que les filtres et mettre du LHM neuf. Si les filtres sont noirs... ne pas mettre le LHM tout de suite mais faire direct un stage de 1000km avec de l'hydroclean/hydraurinçage puis recommencer la vidange/nettoyage pour enfin mettre le LHM neuf. Purger les étriers de freins selon procédure spécifique aux citroen hydraulique à chaque changement de fluide.

Avoir la revue technique de sa voiture est recommandé (on trouve à moins de 10eu port inclu sur le net)
Un PDF indispensable et complémentaire à la RTA pour intervenir sur sa bx : http://bxworld.free.fr/pdf/entretienbxv2.pdf

Sans oublier la fonction recherche de ce forum, c'est la petite loupe dans la barre d'outil en haut à droite qui apparait quand on est loggé avec ses identifiants.

Yapuka ! Bon courage !
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Ok , merci , mais j'aurai une derniere question avant de me lancer dans l'achat de spheres , est ce normal que l'hydraulique marche parfaitement lorsque la voiture se lève ou lorsque je change la hauteur de caisse ?

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Salut

Avant de les regonfler je les prenais à Norauto ,par internet port gratuit livré dans un magasin Nauroto,et souvent il y à 30% par rapport au magasin,ce sont les moins cher et je n'ai jamais eu de souci avec.

Bonne soirée

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oui touno c'est normal

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Oui les sphères peuvent être HS, la voiture raide comme un bout de bois, et le LHM un véritable nid à merde tout noir, le changement de hauteur peut encore très bien fonctionner... jusqu'au jour où des disfonctionnement apparaissent.

L'entretien normal est hélas négligé sur 95% des citroen hydrauliques et l'entretien en garage citroen ne garanti pas systématiquement les interventions necessaires sur ces voitures qu'ils ont souvent littéralement oublié. Le LHM doit par exemple être vidangé tous les 2ans ou 30000km (ancienne préco mais on s'aperçoit que la recommandation des 60000 est trop longue... surtout avec des voitures qui font souvent moins de 10000 par an !)

Un vieux LHM favorise l'usure des appareils hydrauliques, les fuites internes et l'encrassement également source de pannes et bizarreries de fonctionnement.
Une sphère HS est une sphère qui a perdu son azote ou presque tout... résultat, plus de "ressort", la voiture se durcit.
ça c'est l'entretien normal... on ne perd jamais d'argent à le faire, c'est la base saine pour ensuite pouvoir incriminer les appareils si les soucis persistent.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Ok, merci à vous il ne me reste plus qu'à changer les sphères en espérant que le berceau n'est rien pris.

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b noel (./17) :
Salut

Avant de les regonfler je les prenais à Norauto ,par internet port gratuit livré dans un magasin Nauroto,et souvent il y à 30% par rapport au magasin,ce sont les moins cher et je n'ai jamais eu de souci avec.

Bonne soirée


Tout a fait vrai,30% en commandant sur le site NORAUTO,et si pas de magasin près de chez toi,ils te livrent soit chez toi ou en collis"point relais".
Si tu commande direct au magasin,tu n'auras pas ces 30%
IFHS sont des phères neuves,fabriquées en belgique (voir le site de l'usine par GOOGLE),garanties 2 ans.25 euros la sphère (environ)