Ben si, pour Firefox c'est simple, y'a qu'un seul processus, donc tu ne comptes qu'une seule fois la mémoire.
PS: La machine en question a 2 Go de RAM (200 Mo de libre encore quand firefox en était à 500) et un Core 2 Duo à 2.53 GHz… Y'a mieux, mais faut pas déconner quand même…
Au passage 200 Mo de libre c'est loin d'être assez. C'est pas étonnant que tu te prennes de méchantes dégelées.
En plus tu es sous XP (OS qui a 10 ans s'il faut le rappeler), la gestion de la swap n'est pas la plus perfectionnée qui existe ^^
Comment tu peux te permettre de juger que ce n'est pas assez si t'étais pas devant la machine ? Un PC qui swap ça se remarque, que je sache, là il ne présentait aucun des signes.
D'ailleurs, tu sais au moins que Windows XP peut tourner correctement avec juste 256 Mo de RAM ? (Mais il faut au moins 512 pour pouvoir l'utiliser avec plus de 2 bonnes applications)
Je sais très bien que si il y avait quelque chose en SWAP c'était les appli autour dont je ne me servais pas, et certainement pas Firefox qui servait en quasi permanence…
(Typiquement sous Linux j'ai jamais foutu de swap (ou alors à la demande, création du fichier et activation du swap) et j'ai jamais eu d'emmerdes en dehors de la compilation de trucs qui demandent plus de 1 Go de RAM au compilateur (pas la peine de préciser ce que j'en pense…))
(PS: Ah et c'était pas un mac, perdu…)
Brunni Le 20/05/2010 à 00:19Edité par Brunni le 20/05/2010 à 00:27 Yep. Pour info la plage de travail privée ne donne pas une bonne estimation en général (elle omet la mémoire utilisée par tous les composants partagés dans d'autres processus, mais cet espace doit bien être alloué une fois quelque part!).
Pour avoir une meilleure idée il faut utiliser la plage de travail (Working set, dans Affichage, Colonnes), qui elle inclut les composants partagés par plusieurs processus.
Avec ça il y a un risque de compter certains composants à double (donc ce n'est plus bon si tu fais la somme) mais comme l'application a de toute façon besoin de ces composants partagés (elle les instancierait s'ils n'existaient pas encore) on peut considérer qu'ils font partie de son empreinte mémoire.
Le problème avec Chrome comme l'a fait remarquer GC c'est que comme ces processus sont liés à la même application, le partage de ressources est une chose "normale" qui arrivera à tous les coups, donc on ne peut plus considérer cette fois que l'application a réellement besoin d'autant de mémoire. Du coup la bonne conso mémoire est difficile à calculer, c'est la somme des private working set + l'espace partagé.
Bref pour avoir une meilleure idée, tu peux utiliser le gestionnaire de Chrome (Shift+Tab).

Tiens, marrant qu'IE8 ne m'affiche pas le contenu des posts sur yN parfois, il fut passer le curseur au-dessus pour qu'il se "remplisse" ^^