vince Le 09/01/2006 à 12:04 et d'un autre coté, un grade n'a pas de genre il me semble donc ça pourrait rester gramaticalement correct
Y a des mecs qui s'appellent 'Leslie' je t'informe
Ah oui, mais là je suis d'accord, il s'agit bel et bien d'un artefact de solution. Malheureusement, qu'est-ce qui peut aujourd'hui faire changer les mentalités et empêcher les discriminations ? Il y a le testing... ?
Pour les boîtes importantes, il y a des quotas de personnes handicapés à embaûcher il me semble... doit-on pour autant parler de discrimination positive ?
vince Le 09/01/2006 à 13:56 Il n'y a pas de quotat à proprement parler. C'est un peu comme les formations, 1% du budget y est consacré, ce qui n'est pas consommé est payable en charges à l'état...
Oui, mais (idéalement) que verrais-tu afin que l'on évite cette discrimination ?
vince Le 09/01/2006 à 14:03 Idéalement, je ne sais pas, si j'avais la solution, je pense que j'aurais déjà tout mis en oeuvre pour la faire appliquer. Quoi qu'il en soit, servir une excuse fumeuse sur un plateau d'argent va à l'encontre même de cela...
Autre exemple : les gauchers. tu en as déjà vu faire une manif ? non. pourtant on a arrêté de faire d'eux des droitiers contrariés, ça a par contre demandé du temps et l'évolution des mentalités. tu me diras (et tu n'auras pas tort) que c'est un peu plus facile à dire qu'à endurer mais la solution qui fait que demain le problème sera définitivement résolu, je ne l'ai pas, désolé. attention, ce n'est pas non plus du fatalisme. mais dans la mesure où l'état encourage/ne fait rien contre le communautarisme latent (géographique en premier lieu, il suffit de voir la région parisienne ou seulement paris pour se faire une idée) le quidam moyen (pléonasme ^^) ne pourra pas grand chose seul.
C'est vrai que ça sonne faux
(c) les nuls :
on ne dit pas sourd mais mal-entendant, on ne dit plus aveugle mais non-voyant (...) bientot, on ne dira plus "promotion canapé" mais "sacré nom d'une pipe" !!