1

http://www.smspower.org/Games/Nemesis-SMS

J'étais même pas au courant que ça existait... Gradius sur Master System. En fait il est sorti sur la version coréenne de la console uniquement, la Gam*Boy. Le portage est officiel, et est basé sur la version MSX.

nemesis_177.jpg

Nemesis-SMS-TitleScreen.png

Nemesis-SMS-03.png

Nemesis-SMS-12.png

Détail amusant: sur le packaging il est écrit Gradius ( 그라디우스 - geuradiuseu), mais l'écran-titre indique Nemesis.
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y a pas de vrai scrolling alors
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Atari c est cool Pc c est merde

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C'est quoi le rapport ?
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Juste qu'il est dit dans le post d'origine "basé sur la version MSX", et donc Johnz a fait le rapport avec les biens connus problèmes à faire un scrolling sur MSX1.

5

Un shoot horizontal sans scrolling, ça va être dur à vendre ça.
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Space Invaders, tourné de 90° ?
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Nan mais si c'est comme la MSX, ça scrolle, mais bloc par bloc (ils pouvaient pas faire du scrolling au pixel, juste donner l'impression en repositionnant des sprites d'arrière-plan il me semble).
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Ce n'était pas possible de faire un roxl/roxr ?

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Ce n'est pas comme ça que ça marche. La MSX a un VDP (processeur graphique) très similaire à la Master System, donc c'est du tilemap. Par contre elle n'a pas les scroll registers justement, donc pas possible de faire un scrolling autre que bloc par bloc.
S'ils avaient voulu faire un vrai scrolling, il aurait fallu rotationner le contenu des tiles elles-mêmes et donc faire déborder le contenu sur la tile d'à côté, ce qui est impossible car la tile à gauche d'une tile donnée n'est pas toujours la même, à part si tu mets en place un BG de 4 tiles différentes qui se répètent comme R-Type sur GB.

En mode bitmap (je ne sais pas si c'était dispo) par contre c'aurait été possible, mais ce n'est pas un 68k, donc pas de roxr, et ce pauvre Z80 serait vraiment trop lent pour traiter un écran de 256x192.
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OK merci happy

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Effectivement, j'avais vu un shoot horizontal sur MSX à l'une des AC/RGC, et ça scrollait un tile à la fois.
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Zeroblog

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C'est ma première console japonaise et ma console 8bit préféré. Et ce jeu là, j'aurai bien aimé l'avoir à l'époque. smile
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