je viens de changer les sphères avant sur ma BX D, le coté gauche est très dur et n'amortit rien . je permute les sphères et la dureté passe du coté droit . je fait quelques Km et à l'arrêt je fait monter et descendre les suspensions .J'entends un "clac" lors de la descente et depuis le train avant reste bloqué en position haute et dure même à l'arrêt.
je ne sais plus quoi faire, toutes suggestions sont bien venues
à bientôt
Fabi1 Le 13/10/2012 à 15:07 Salut..... tiens j'ai encore vu une 16TGS dans le même cas à Meaux cette semaine.....
Très souvent c'est la tringlerie du correcteur avant qui est sautée, elle n'est plus sur la petite rotule du correcteur, ça se remet, il faut aller se salir les mains par en dessous seulement.
à+
La fonction recherche est dispo quand on est loggé avec ses identifiants, il faut cliquer sur la petite loupe dans la barre d'outil en haut à droite.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
je sors de dessous ma BX , le correcteur est bien connecté. j'ai redémarré l'auto monté descendu la suspension ; ça monte , ça descend, ce n'est plus bloqué mais ça reste très dur coté droit . En permutant de nouveau, la dureté change de coté.J'en déduis qu'une des sphères neuves est HS.
Le vendeur de sphères ne partage pas mon diagnostique et considère que quelque-chose endommage la sphère lors de sa mise en œuvre.
j'ai un jeu de sphères neuves mais j'attends toutes suggestions pour m'éclairer et éviter une bévue.
à bientôt
Fabi1 Le 13/10/2012 à 22:00 Non je pense que ta déduction est bonne.... d'ailleurs tu intervertis les sphères il se passe quelque chose de cohérent. Une sphère est OUT, l'autre ne l'est peut-être pas totalement mais certainement hors tolérance si elles ont été montées ensemble.
Je ne comprends pas ce qui tracasse ton vendeur.
Rien ne peut entrer dans une sphère si ce n'est du LHM quand on met en pression.... à condition que la membrane soit encore intacte et qu'il reste de l'azote en pression derrière, sinon elle est remplie de LHM et on a droit une suspension sur des bouts de bois.
Bon si la commande de hauteur marche il n'y a pas de question à se poser, le correcteur n'est qu'une vanne qui se contente d'alimenter ou vidanger le circuit des 2 vérins. Même sphères HS ou admettons sans sphères avec de simples bouchons sur les vérins, la voiture doit monter et descendre à la demande ou au besoin.... il n'y a juste pas de suspension/amortissement.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Ramene les spheres au vendeur et demande lui de les passer au banc, soit lui meme soit par son fournisseur

AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000
Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:
Salut, tu as pris quel modèle de sphères???
voici les références des sphères en échange standart:
BX av kit sphère suspension 234 72 50 B16B04 de la sté DEPA.
Je te pose la question car tu as plusieurs modèles de sphères sur les citroën hydrauliques!
Je ne connais pas cette société DEPA à part la société SPHERE TECHNIC avec laquelle je n'ai jamais eu de soucis et qui est à Lyon...
modèle distribué par la sté RAGUES à Caen en accord avec les référence de la carte grise.
A priori, il peut et doit y avoir un problème avec la sphère, et je suis prêt à les changer mais je voudrais savoir si cet incident ne révèle pas un problème plus sérieux ; ce que je n'espère pas .
l'ensemble des échanges m'invite donc à les changer .
Fabi1 Le 14/10/2012 à 19:45 Oui si elles font encore l'objet d'une garantie.... tu sais même citroen vend parfois des sphères neuves déjà hors tolérance voir carrément HS.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
ça y est, j 'ai remis les sphères neuves et j'ai retrouvé le confort inimitable de ma BX
merci à tous pour vos conseils avisés et vos encouragements.
je ne manquerai pas de faire appel à vos lumières au prochain soucis.
à bientôt et bonne route !