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->topics/9-48461-tuto-sonorisez-votre-lynx
Fadest (./1) :
Outils nécessaire :
- wav2lsf

Dans ma quete au son sur Lynx, je m'interesse au format "lsf".
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce format ?
Est-ce directement les valeurs necessaires aux registres son ?
Merci d'avance.

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Pas exactement, il s'agit en fait des données nécessaires à smpStart. Ca n'utilise pas les registres du "DSP" (oui, c'est flatteur pour la lynx de parler de DSP).

Ca ne te dispense pas d'initialiser les timers et interruptions associées. (SmpInit et EnableIRQ)

Tu peux ensuite travailler sur les registres spécifiques du canal comme les ATTENREG{0,1,2,3} ou MPAN

Attention en tous cas, l'échantillonnage et la fréquence du WAV d'origine ne doivent pas être trop élevés (d'une part tu risque de dépasser les limites de l'outil, d'autre part, il faut bien se rendre compte que c'est du son non compressé(*) et que la lynx n'a qu'un total de 64ko de ram)


(*)
Prenons un son wav en 4 bits mono à 12kHz qui dure 3.5secondes.

La taille occupée en ram peut être estimée à 12000*3.5*4=168000 bits, soit 168000/8=21000 octets, 20,5ko...

Pour faire du son "plus long", l'idéal est donc de partir de sons les plus légérs possibles (et les plus courts quitte à les jouer plusieurs fois), 8khz permet d'obtenir un bon rendu. Le mieux est de se contenter d'utiliser ces sons pour les SFX uniquement.


Pour une mélodie, tu as ABCmusic qui marche bien, il utilise le "dsp" de la lynx et tu lui fournis un "instrument" défini par une fréquence nominale, une attaque, etc (topics/52993-des-instruments-issus-dabcmusic-creator

Enfin (mais AtariAge ne marche pas ici) tu as un lecteur de MOD en cours de finalisation.
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

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Merci pour ces details vince, j'imagine que les smpXXX sont dans le kit bll ?
Je suis nouveau dans le dev. lynx, j'ai donc commence directement avec karri's cc65 donc pour comprendre ce qui a ete fait avec lsf il va me faloir regarder a bll si je comprends bien.

En fait pour le moment j'aimerais juste sortir des sfx, le plus legerement possible pour le cpu. Il doit me rester 2ko de libre pour ca ...
Je pense comprendre comment le hardware lynx fonctionne pour le son, mais je n'ai aucune connaissance en son et donc pour le moment aucune idee de comment reussir a produire le sfx que je veux. Une explosion par exemple, un son de pas, etc.
J'en suis pas encore a checkred flag et ses voix digitalisees (impressionant) wink

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oui, smpXXX se trouvent dans le kit bll.

dans le topic que tu citais, il y avait un outil conseillé pour convertir les wav (pour ma part j'ai utilisé audacity si mes souvenirs sont bons...)

pour les réglages du son et la compréhension des registres, sur atariage y'a eu une rom proposée récemment pour pouvoir tester les valeurs et leur "résultat"
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Tu peux également utiliser ABCMusic pour jouer des sons, ça a l'avantage d'être beaucoup plus léger et versatile que des samples.
Mais s'il te reste seulement 2ko, je crains que tu ne doivent faire de la place, même légère, la librairie ABC doit prendre plus que ça.
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vince (./4) :
pour les réglages du son et la compréhension des registres, sur atariage y'a eu une rom proposée récemment pour pouvoir tester les valeurs et leur "résultat"


Oui c'est moi ca en fait smile
Mais j'arrive vraiment rien a en sortir, c'est pour ca que je pensais essayer de comprendre lsf et utiliser wav2lfs pour progresser un peu.