1

Bonjour @tous !

Comme promis je post un petit tutoriel sur comment résoudre le rare problème de freezes chroniques sur Saturn.
Mais tout d'abords quelques explications sur le pourquoi du comment nous aideront à comprendre :

Le problème vient de la mécanique de lecture CD de la console. Sega ont opté pour une mécanique dite "flottante", ce genre de mécanique est réputé pour offrir une meilleur correction d'erreur (la Saturn peut lire des CDs fortement rayé contrairement à la PS-One par exemple) et encaisse beaucoup mieux les vibrations venant de l’extérieur (de la console... hum).
Que c'est il passé pour que d'un seul coup cette mécanique fasse t-elle défaut ? Et bien cette mécaniques est tenue par 4 ponds avec des morceaux de caoutchouc faisant office de suspension, voyez plutôt :
imgp0109d.jpg
Si un de ces 4 ponds n'est pas complétement enfoncé, le bloc optique sera surélevé ! Ce qui causera les erreurs de lecture comme les freezes.
Bon maintenant que les explications sont faites, on peut commencer !

Etape 1 :
Commençons par retirer la trappe qui mène à la pile CR2032 :
imgp0101x.jpg
Maintenant il faut retirer les 5 visses au dessous de la machine pour pouvoir ôter la partie supérieur du boitier de la console :
imgp0105s.jpg

Etape 2 :
Dépoussiérer l’intérieur de la console avec une bombe à air pour clavier, y compris entre la carte imprimé de la mécanique et le support :
imgp0106c.jpg

Etape 3 :
Appuyé délicatement de haut en bas sur les morceaux de caoutchouc pour enfoncer la mécanique jusqu'à ce qu'il n'y est plus d'espace entre le caoutchouc et le tube plastique :
imgp0112t.jpg
imgp0113qb.jpg

Etape 4 :
Enlever le cache en appuyant sur les pattes :
imgp0137p.jpg

Etape 5 :
Pousser la barre métallique vers la droite si elle coince au niveau du roulement :
imgp0139bv.jpg

Petits rappels :
-Si la console vous demande la date/heure à chaque allumage il faut changer la pile CR2032 situé à l'arrière de la machine (mais vous le savez sûrement déjà) :
imgp0119s.jpg
-Si votre lentille est en fin de vie et que vous voulez prolonger un peu sa durée, régler le potar orange se trouvant sur le bloc optique :
potar.jpg


Voili voila j'espère que ce tuto pourra être utile, sachant que pour la majorité des cas l'étape 2 suffira pour que votre bien aimé Saturn vous fournisse de nouveau plein d'heure de bons jeux !
PS: désolé pour la qualité plus que médiocre des images, je n'ai pas un appareil très performant...

Segamicalement, paik.
avatar

2

Merci bien pour ce tuto j'ai justement une saturn qui freeze tout le temps.
Je vais essayer ton tuto.
avatar
Opa Opa fan...

3

Testé par un ami et approuvé top

4

Content que ça ait aidé ! wink
avatar