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bonjour a tous

il va falloir que je fasse la vidange de mon ourane.

l'huile que j'ai mis actuellement est des la 5W40 TOTAL Activa 9000. Je n'avais pas plus regardé que çà la doc de la BX, et avais pris l'huile total la mieux notée pour les moteur TD.
pas eu besoin de rajout depuis la derniere vidange.

de ce que j'ai lu ici, l'huile préconisée c'est de la 10W40.

a coté de çà je fais principalement 6 bornes aller et 6 bornes retour pour aller au taff. Donc choisir une huile plus fluide a froid me parrait pas idiot.

que me conseillez vous?

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Salut!

ça c'est une question qui peut finir en un topic de 20pages où tout le monde donne sa sauce ^^ et tout le monde a peu raison car ces moteurs avaleront tout sans souci.... alors un peu de bon sens pour être rationnel, économe, tout en respectant sa mécanique.

Les lubrifiants ont fait des progrès considérables depuis la sortie de ce moteur... qui est on peut le dire, très agricole. La 10w40 préco d'origine (très souvent de gamme semi-synthèse, terme un peu mensonger car la grosse majorité c'est de la minérale) même minérale suffira amplement. Après... qui peut le plus peut le moins, une 5W40 (quasi toujours systhèse) sera plus fluide à froid mais peut aussi parfois générer sur les moteurs anciens (dont les jeux de fonctionnement sont de conception et d'usure plus importants qu'un moteur récent pour lesquels ces huiles haut de gamme sont produites) une consommation d'huile, une pression d'huile moindre et des suintements plus prononcés.
Son film d'huile a la même résistance à chaud que la 10w40, son coté "luxueux" de synthèse ne se justifie à mon avis pas sur un moteur de cet age (je ne dis pas qu'il ne le mérite pas, mais il a été conçu pour se contenter de lubrifiant d'une qualité inconcevable aujourd'hui)

Donc.... contente toi de respecter la préconisation, inutile d'acheter une huile plus chère (trop chère).
Par contre.... les petits trajets comptent double, donc il est conseillé de diviser par 2 son pas de vidange (et ne change le filtre qu'une fois sur deux) tout en respectant la règle qu'un fluide qui a chauffé une fois ne doit pas faire carrière plus de 2 ans, et ça vaut pour tous les fluides dans la voiture !
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Je vais suivre tes conseils sur le pas des vidanges dans ce cas, tous les 5000 du coup.
et pour le choix d'huile, selon toi la 5w40 est pas justifiée par rapport a ce qu'elle apporte a la lubrification? ou c'est par pur soucis €conomique?

et pour finir, en faisant les vidanges plus souvent peu t'on se contenter d'huiles bon marché?

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Comme je l'ai dit, la 5w40 est juste plus fluide qu'une 10w40, elle ont la même viscosité à chaud. En principe comme on trouve la première en synthèse et l'autre en semi-synthèse, la 5w40 est plus haut de gamme, mais c'est à mon avis injustifié pour toutes les raisons évoquées, sinon on pourrait aller jusqu'à mettre une grade 60 de compétition plus résitante à chaud que le grade 40 et même 50 !

Le premier nombre est la fluidité à froid (plus c'est bas plus c'est fluide, mais attention aux problème que ça peut engendrer) c'est donc à choisir en fonction de son climat surtout, le second nombre est la viscosité à chaud, (plus c'est haut, plus la résistance du film d'huile est grande) un 40 est extrèmement courant et convient à toutes les voitures classiques.

Une huile 10w sera à l'aise jusque -20 ... on pourrait donc se contenter pour faire encore plus d'économie d'une 15w40 encore acceptable à -15°C un peu partout en France.

Ces indication sont seulement des caractéristiques, pas des indicateurs de qualité, alors pour la marque... en fait ce qui compte c'est la norme, une huile dite bas de gamme aujourd'hui est juste une huile "démodée" de quelques années mais largement suffisante pour un moteur conçu il y a plus de 30ans et usiné il y a mini 20ans à la louche !
On s'aperçoit aussi que le packaging nous fait croire n'importe quoi comme par exemple qu'une huile pour diesel n'est pas à mettre dans un essence (et inversement) les normes inscrites indiquent très souvent le contraire, il faut juste respecter la norme mini préconisée, et la notre est révolue depuis longtemps.

http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20classification%20des%20huiles.htm
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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okey,
je m'imaginais qu'une huile plus fluide était meilleure pour un moteur qui tourne principalement a froid (je démarre je fais 6 bornes et je le coupe... 2x fois par jour)

Edit: question subsidiaire: je suis en train de faire la chasse au bruit dans ma voiture, j'ai considérablement baissé les bruits d'air, je suis entrain de m'occuper des bruits de roulement et de vibration.
peu-t-on travailler sur le choix d'huile moteur pour diminuer le fameux bruit de notre cher XUD7TE ?
Pour le coup une huile moins fluide amortirait les bruits dues aux jeux de fonctionnement, non ?

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Très bonne question.... alors tu peux essayer (surtout pas wink ) direct l'huile de boite, bien plus épaisse, pour vérifier ça !

Je pense que pour un léger progrès, les cliquetements en tous genres, il vaut mieux voir du côté des jeux aux soupapes et qualité de la pulvérisation du gazole par les injecteurs.... et si ta machine fonctionne bien mieux vaut ne pas y toucher, dans tous les cas pas de miracle à espérer, écoute un diesel ultramoderne ^^ !
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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ouais on atteindra jamais le silence et l'équilibre d'un 5 cylindres en ligne BMW wink
même le 2.2HDI de la C5 de mon pere est bruyant. un 4 cylindre c'est forcément bruyant de toute façon.

J'ai pris de la 10W40 activa 7000 pour le coup.
Demain vidange moteur, vidange LHM nettoyage des filtres et purge des freins si j'ai le temps et contrôle de l'étanchéité du répartiteur fait le WE dernier!
merci des éclaircissements sur les qualités d'huiles.

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Jerem_ourane (./7) :
ouais on atteindra jamais le silence et l'équilibre d'un 5 cylindres en ligne BMW wink
même le 2.2HDI de la C5 de mon pere est bruyant. un 4 cylindre c'est forcément bruyant de toute façon.

J'ai pris de la 10W40 activa 7000 pour le coup.
Demain vidange moteur, vidange LHM nettoyage des filtres et purge des freins si j'ai le temps et contrôle de l'étanchéité du répartiteur fait le WE dernier!
merci des éclaircissements sur les qualités d'huiles.


Faux
Chez BMW ce ne sont pas des 5 cylindres mais des 6 en ligne,de plus BMW ne fait pas uniquement des 6 en ligne,il y a aussi des 4 cylindres ,des V8....etc etc...
Bmw avait fait sa réputation pour ses 6 en ligne.

De plus ce n'est pas parce qu'un moteur est un 4 cylindres qu'il est forcément bruyant,vous prenez un 4 cylindres essence moderne il reste silencieux.
Il y a aussi des moteurs diesel qui restent silencieux,regardez chez bmw,mercedes....

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hah il me semblait que BM avait aussi fait des 5 cylindre.

toujours est t'il qu'un 3, 5, 6, cylindre sera toujours mieux équilibré qu'un 4 cylindre. çà tourne plus rond, donc c'est moins bruyant,

la vidange a la 10W40 est faite, le moulin fais moins de bruit qu'avec la 5W40, c'est apréciable.

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Jerem_ourane (./9) :
hah il me semblait que BM avait aussi fait des 5 cylindre.

toujours est t'il qu'un 3, 5, 6, cylindre sera toujours mieux équilibré qu'un 4 cylindre. çà tourne plus rond, donc c'est moins bruyant,

la vidange a la 10W40 est faite, le moulin fais moins de bruit qu'avec la 5W40, c'est apréciable.


Tu as du confondre avec les 5 cylindres de chez mercedes,car BMW a ma connaissance ne fabrique pas de 5 cylindres.

Sinon il y a des 4 cylindres qui sont hyper silencieux,je connaissais une hyundai elantra de 1996 avec le moteur 1.6 16S ,le moteur tournait rond,de plus était hyper silencieux.

Pour ta bx TD tu as bien fait de mettre de la 10w40,c'est ce qui est préconisé par le constructeur pour ce type de moteur,la 15w40 est aussi préconisé pourtant c'est de la minéral.

La 5w40 est trop fluide pour les XUD7,XU7T,XUD9 et XUD9T.
En clair il faut mettre l'huile préconisé par le constructeur et ne pas se prendre la tête.
grin

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ouais, J'avais surtout pas fait gaffe a la préconisation quand j'avais pris la 5W40.
Après ce sont des préconisation d'il y a 20 ans et comme disait Fab1, les huiles on évolué, les préconisations de ceux qui s’intéressent encore a ces vieux moulins peuvent évoluer aussi.

enfin au final 10W40 TATOL (comme qu'y disent dans l'bouquin) et roule !