Comme je l'ai dit, la 5w40 est juste plus fluide qu'une 10w40, elle ont la même viscosité à chaud. En principe comme on trouve la première en synthèse et l'autre en semi-synthèse, la 5w40 est plus haut de gamme, mais c'est à mon avis injustifié pour toutes les raisons évoquées, sinon on pourrait aller jusqu'à mettre une grade 60 de compétition plus résitante à chaud que le grade 40 et même 50 !
Le premier nombre est la fluidité à froid (plus c'est bas plus c'est fluide, mais attention aux problème que ça peut engendrer) c'est donc à choisir en fonction de son climat surtout, le second nombre est la viscosité à chaud, (plus c'est haut, plus la résistance du film d'huile est grande) un 40 est extrèmement courant et convient à toutes les voitures classiques.
Une huile 10w sera à l'aise jusque -20 ... on pourrait donc se contenter pour faire encore plus d'économie d'une 15w40 encore acceptable à -15°C un peu partout en France.
Ces indication sont seulement des caractéristiques, pas des indicateurs de qualité, alors pour la marque... en fait ce qui compte c'est la norme, une huile dite bas de gamme aujourd'hui est juste une huile "démodée" de quelques années mais largement suffisante pour un moteur conçu il y a plus de 30ans et usiné il y a mini 20ans à la louche !
On s'aperçoit aussi que le packaging nous fait croire n'importe quoi comme par exemple qu'une huile pour diesel n'est pas à mettre dans un essence (et inversement) les normes inscrites indiquent très souvent le contraire, il faut juste respecter la norme mini préconisée, et la notre est révolue depuis longtemps.
http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20classification%20des%20huiles.htm