30

> jackiechan91: C'est une prépa, la meilleure de province grin

> Pen^2 :
Justement, chez moi, avec cette version de VTI le débuggeur ne marche pas sadsad
Lorsque je le lance, VTI plante systèmatiquement sad

31

Elle plante quand tu as un kernel installé?

32

Euh oui, exactement, merci, j'y avais jamais fait attention ... smile

33

Mauvaise version de Vti. Prend celle corrige de PenPen.

34

C'est bon, celle-ci marche très bien, merci à vous deux smile

35

eekeekeekWhaouh Pphd ton texte était long, tu nous as fais un véritable autobiographie de ton histoire avec ta Ti. Bravotop
Ce texte ne doit pas être dans l'oublie, elle doit être inclut à la suite de ton interview de Ti-frsmile

G qq petite question, je m'y connait pas trop encore en vocabulaire de programmeur asm, donc je voudrai savoir, ca veut dire quoi:
- scrolling
- routines
- sprites

Pphd donc tu as débuté en asm pour la Ti-92 en prépa et tes notions de programmeurs asm tu les as acquis avant. C va peut être plus chaud pour moi s'il a fallut que tu fasse tout ça.
Au faite tu estimes à combien de temps, le temps qu'il t'as fallut pour apprendre l'asm entièrement. (je crois que m'a question est difficile du faite que tu avait appris l'asm avant d'avoir ta 92)

Thibault dans ton post 13, j'ai l'impression que tu es plutot favorable au C, et l'avantage de l'asm c quoi, c que les programmes sont plus rapides, c tout ?

Je voudrai savoir est ce que qqn qui programme en C ici est capable de faire un Bomberman, la même qualité que FlashZ mais en C. (ce n'est pas de la provoc, mais c pour voir est ce que avec le C on peut des programmes jusqu'a ce niveau là)

Zdr, merci de m'avoir informé, en faite je ne sais + ou je l'ai téléchargé. C bon j'ai pris le Vti de ton lien, pour le débuggeur je verrai plus tard.
Calculatrice Texas Instrument.

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Cristal a écrit :
G qq petite question, je m'y connait pas trop encore en vocabulaire de programmeur asm, donc je voudrai savoir, ca veut dire quoi:
- scrolling
- routines - sprites

scrolling : quand un arrière-plan ou un texte défile, on parle de scrolling
routine : un bout de programme. Par exemple, un bout de code qui affiche un sprite est une routine
sprite : image
Je voudrai savoir est ce que qqn qui programme en C ici est capable de faire un Bomberman, la même qualité que FlashZ mais en C. (ce n'est pas de la provoc, mais c pour voir est ce que avec le C on peut des programmes jusqu'a ce niveau là)

Bon, c'est vrai que j'apprends encore le C mais je peux te dire que je suis totalement incapable de programmer un Bomberman-like aussi fluide et rapide que celui de flashz.
À mon avis, en C pur, ça risque d'être difficile. Même pour un programmeur expérimenté.

37

Emouvante l'histoire de PpHd mourn

Faut absolument en faire un film ! smile
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Il est tout a fait possible de programmer un bomberman en C pur (cad meme sans Xlibsmile )
XLib v1.00 Powerrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

39

T'es sérieux, ou c'est juste pour en mettre plein la vue ?
Dans ce cas, est-ce que tu pourrais m'expliquer de quelle façon faire un scroll rapide, et comment faire pour avoir une routine de sprites bien rapide (sauf si tu penses que celle d'extgraph suffit)
Merci smile

40

jackie >> Bomberman est fesable en C avec Xlib !! ouioui plus gros, mais fesable normalement ! tu as vu des jeux comme Pokéred, ect ? ils sont un peu du même type que Bomberman (scroll, vue ect), et ils sont programmé en C ! top
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41

J'ai précisé en C PUR ! Donc sans X_lib, puisqu'elle comporte des routines en ASM.
Mais TiMad a dit que c'était possible en C PUR...

Par contre, c'est vrai que je n'avais pas pensé à pokered, qui est un peu dans le même type de programmation... Mais je n'y ai pas assez joué (en plus, ça date un peu), pour savoir si c'était aussi FLUIDE

42

En C, un Bomberman, je penses aussi que c possible.
En C pur ? possible aussi.

(ça ramera un peu par rapport à si on utilisait Xlib... mais c jouable, je penses)

cela dit, je penses qu'il vaudra mieux utiliser une librairie graphique en ASM, histoire de fournir un peu de puissance en plus smile
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43

Bein disont qu'un bomber man ne demande pas de veritable puissance graphique.
En effet, il n'y a pas de bi/tri scroll differentiel.... et pour ce qui est des routines graphique, il est possible de faire mieux en C que les lib Gen et Xlib...
Apres c'est une question d'optimisation.. il faut savoir ce que le compilo C sait optimiser et ce qu'il ne sait pas optimisé...
Exemple simple: un macro de pxl en C sera dans 80% des cas plus rapide qu'un macro en ASM
XLib v1.00 Powerrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

44

ne demande pas de véritable puissance graphique> un minimum qd même smile
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45

Tu as déjà une idée de ce que sont ces routines graphiques plus perf que gen et xlib, ou bien tu penses simplement que c'est possible en optimisant comme un barbare mais tu saurais pas comment faire ?

46

Disons que les lib X/Gen sont tres bien optimisé niveau asm, mais il faut savoir que ce sont des lib généralistes (enfin surtout Gen). Dans Xlib, il y a plus de routine que dans Gen permettant de s'approche le plus pres de ce que le programmeur veut (3 niveaux de clipping...) mais il faut savoir qu'il est possible de faire des routines addaptés a DES CAS PARTICULIERS qui permettent de faire mieux que X/Gen.
XLib v1.00 Powerrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

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Cristal
a écrit : - Comment avez vous débuter

J'ai commencé par lire les forums (surtout les archives de la mailing list Assembly-89, c'est là que tout se passait à l'époque), puis j'ai écrit RUNPROG (I), qui se contentait de récupérer un nom de programme sur la pile d'expression et de le passer à userlib::runprog. (Je l'ai réécrit en _nostub entretemps. Le résultat est RUNPROG II, qui est plus petit et n'a plus besoin de kernel.) Ensuite, 5 mois plus tard (je n'ai rien programmé en assembleur pendant ces 5 mois), j'ai commencé AutoClBr.
et combien de temps vous a t'il fallut pour maitriser ce langage ?

5 mois (le temps entre RUNPROG (I) et AutoClBr en gros), mais seulement quelques jours de programmation active.
- Etait ce TRES DIFFICILE ou ca peut aller.

Ça peut aller. C'était même assez facile. smile
Moi personnellement pour le basic ca pouvait aller, ct pas trop dur.

Si tu trouves le BASIC un peu dur (comme le "pas trop" semble indiquer), c'est mal parti pour l'assembleur. sad
- Quel texte avez vous étudier pour acquérir ce langage de programmation. Apparemment bcp ont utilisé le txt de Jimmy Mardell pour débuter mais ca doit faire en tout 50 pages a étudiégolfou. Si qqn a utilisé un autre texte, je voudrai savoir lequel ?

J'ai utilisé le 92guide, qui contient le 68kguide de Jimmy Mårdell, et quelques textes complémentaires comme un newbies.txt qui devrait t'intéresser. smile Pour le 68kguide, ne lis pas tout de suite la référence des instructions en détail. C'est surtout une référence, donc il n'est pas indispensable de la connaître par cœur.
attention Et attention, c'est vieux, donc tout ne s'applique pas à la TI-89/92+. (Par exemple, la technique d'appel de ROM_CALLs est celle de Fargo: jsr tios::toto au lieu de celle de la TI-89/92+: move.l $c8,a0, move.l toto*4(a0),a0 et jsr (a0).)
- Les notions importantes comme le binaire et autre, vous les avez acquis avant de débuter dans ce langage, ou vous les avez acquis quand vous vous êtes mis en programmation de l'asm.

Avant.
Mais c'est tout bête.
Il suffit de savoir compter jusqu'à 1. grin
0, 1, 10, 11, 100, ...
Et il est intéressant de connaître l'écriture décimale des puissances de 2 par cœur:
1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024, 2048, 4096, 8192, 16384, 32768, 65536, ...
(Personnellement, je les connais par cœur jusqu'à 65536.)
- Enfin, dernière question qui va paraître bête mais qui a d'après moi de l'importance. En quelle classe était vous quand vous avez débuter ? (car en fonction des classes ou on débute en asm, on a déja acquis quelque notion requis).

J'étais en 1ère.
Mercitop

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Ça peut aller. C'était même assez facile.


Oue mais toi tu est très au-dessus de la moyenne Kevin tongue
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Je n'ai pas mis un "smile" pour rien. grin
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-

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Bof, on a juste à réadapter l'affichage pour Xlib et tout est boueno !!!! wink

les formats sont pas les même ect, mais si on refesait tous les sprite, pas de prob, Xlib donnerait exactement la même chose.
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«- Pas Moo ! ^^

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attention Et attention, c'est vieux, donc tout ne s'applique pas à la TI-89/92+. (Par exemple, la technique d'appel de ROM_CALLs est celle de Fargo: jsr tios::toto au lieu de celle de la TI-89/92+: move.l $c8,a0, move.l toto*4(a0),a0 et jsr (a0).


..



mais sois (un peu, ça sera déjà pas mal) OBJECTIF !!!!!!!!!


moi qd qq1 demande des libs graphiques, je donne des liens pour genlib, xlib et extgraph sans discrimination !!!

53

Même pour apprendre le C, il est intéressant de savoir manipuler le binaire et l'hexa.
Je crois que j'ai appris le binaire et l'hexa juste avant de commencer le C, en lisant un tuto sur les bases. Probablement celui de ti-fr...

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Ouai attention Cristal, Kevin ne dit pas toujours des choses vraies dans ses posts. Fais plutôt confiance aux gens capables d'être objectifs, c'est à dire tout le monde sauf Kevin wink

Pour répondre à ta question plus haut : le C produit des exécutables souvent un peu plus lent et plus gros.
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Thibaut a écrit :
Ouai attention Cristal, Kevin ne dit pas toujours des choses vraies dans ses posts. Fais plutôt confiance aux gens capables d'être objectifs, c'est à dire tout le monde sauf Kevin wink

bang
Je te signale que ce que je dis est tout à fait vrai. Le format des ROM_CALLs sur TI-89/92+/V200 est celui que j'ai donné. Oui, on peut installer un "kernel" qui émule un environnement de type Fargo, mais ce n'est pas le format standard des programmes.

Et je te signale d'ailleurs que ce n'est que grâce à moi qu'on peut exécuter un kernel sur V200 dès maintenant! roll
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bouh c'est malin ! j'ai un gros trou dans le crâne maintenant sad
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/* Vous avez eu un dump d'AMS 2.06 ou 2.06 finalement ? */
C'est bon, je connais la réponse picol

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j'hésite entre 2.06 et 2.06 picol
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Moi aussi alors j'édite picol grin

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Thibaut a écrit :
Ouai attention Cristal, Kevin ne dit pas toujours des choses vraies dans ses posts. Fais plutôt confiance aux gens capables d'être objectifs, c'est à dire tout le monde sauf Kevin wink

T'as une dent contre Kevin ?confus
Il est kan même fort pourtant.smile

Merci Kevin d'avoir répondu à chacune de mes questions.
Concernant le basic, nan ct pas dur, on va dire que ct facile kan même.

Mais t'as quand même mis 5 moiseek et mois je vais combien de temps, aïe aïe aïetsss
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