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Bonjour,

je voudrais allumer en même temps les codes et les phares quand je suis en plein phare

pas mal de voitures modernes ont cette fonction (C4 Picasso, C3 Pluriel...)

cela permet d'avoir l'éclairage 'haut' des phares et 'bas' des codes en même temps

mais comment peut on faire cela sans trop de risque pour le circuit électrique ??

je n'ai rien trouvé a ce sujet sur le forum,
avez vous déjà réalisé cela ?
www.bebefutechallans.com

2cv6 Spéciale en cours de restauration
ZX Image
Xsara Picasso
BX Ourane AM 1993, 290 000km

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Il te suffit de faire un branchement avec un relais qui alimente la broche du code.

Pour ton branchement
Tu as une entrée à prendre sur le + permanent, une sur le -.
Ton alimentation d'entrée de courant qui vient du + phare.
Ton alimentation de sortie qui réalimente ton + code.

Tu adjoinds sur le faisceau d'origine un système comme pour les feux de jours qui te coupe automatiquement l'arrivée code au passage en plein phare, ton code étant alimenté par ton relais.

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Attention, je doute que cela fonctionne longtemp. Il y a110 watts par ampoule a dissiper ...
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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+1 à ne surtout pas faire ! ... l'ennui des ampoules H4 c'est que c'est la même qui fait code puis phare donc.... en admettant qu'on fasse une modif pour parvenir à allumer les 2 filaments en même temps, on va doubler l'ampérage dans le fil car le - est commun (la H4 n'a que 3 cosses) et surtout, oui, il faudra dissiper le double de chaleur, l'ampoule n'est pas concue pour et surtout pas l'optique (en plastique et quand bien même le réflecteur est fragile)... ça fait assez de sources d'ennuis et d'incendies potentiels.
On ne va pas chercher à imiter celles qui le font, les voitures ont abandonné l'ampoule commune depuis longtemps donc on peut se permettre d'allumer les 2 fonctions en même temps.

Je ne conseille pas non plus l'adoption d'ampoules plus puissantes pour les mêmes raisons et le coté illégal.

La bx n'est pas réputée pour avoir un mauvais éclairage même en jaune love , si on a un éclairage faible, déjà il faut s'assurer de l'état de la connectique, de la propreté de l'ampoule et de la vitre y compris à l'intérieur et aussi du réflecteur, parfois détruit d'ailleurs. Evidemment un réglage soigné est primordial.

J'avoue... moi j'ai couplé mes feux de pare choc avec les pleins phares, un relais prend l'info d'allumage sur un fils d'alimentation de plein phare et leur circuit de puisance est donc indépendant .... histoire que mon parechoc équipé fasse moins factice puisque j'ai une image qui n'est pas équipée d'origine.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Si tu veux plus de puissance procure toi un kit bi.xénon en 50-55 watts.
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Dépense inutile, la priorité est déjà d'avoir des optiques en bon état et bien réglés, non autorisé bien sûr et refusé au CT pour cause d'absence de lave phare.

Nous ne sommes pas concernés le réglage de phares en fonction de la charge vu notre hauteur constante grace à la suspension mais..... j'ai le souvenir d'un taxi qui parlait de modifs en tous genres pour améliorer l'éclairage de son 3008 de 50000km... à l'arrivée je lui ai fait remettre son curseur sur 0 au lieu de 3 (réglé sur chargé, il éclairait les nids de poules) et fait remarqué que le code gauche était grillé wink!
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L'un empêche pas l'autre. Au passage le lave phare ne sert qu'a faire dégager la neige car puissance des ampoules est inférieures. Autre avantage c'est moins énergivore en 35 watts. Il existe des kits lave phare très facilement adaptable au pare chocs de BX.
Se qui ont fait le montage d'un kit xénon ne sont pas prêts a revenir aux ampoules H4.
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Bonjour,

eh bien ce n'est pas très encouragent cela...
effectivement je suis d'accord que les ampoules vont chauffer et risquent de griller plus vite,
bon, maintenant il faut bien voir aussi qu'on est pas en plein phare des heures entières...

pour le Xenon, il faut effectivement des lave phare pour passer le CT et il parait que cela chauffe énormément !

sinon, effectivement la BX éclaire très bien mais on voit bien le manque d'éclairage 'bas' quand on est en plein phare, j'ai le même phénomène sur ma ZX et ma Picasso mais leur Comodo permet de juste le maintenir en position appel de phare pour allumer les 2 en même temps ...

et malgré tout cela, quelqu'un a déjà tenté ce montage ??
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Non le xénon en 35 watts chauffé moins q'un filament de H4.
A la limite couple le plein phare avec les antibrouillards.
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La solution que tu as aussi pour avoir code et plein phare en meme temps sans surchauffe des ampoules ou du faisceau c'est le montage d'un kit double optique.

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Voilà... on est d'accord Lolo, quite à revoir leur réglage pour profiter de leur éclairage sur la zone noire que l'on veut, on peux aussi monter des longues portées à la place des anti-br (comme moi).
Le xénon impose d'avoir les laves phares en état de marche au CT sinon c'est une contre visite, la vitre doit être propre car le faisceau lumineux est encore plus sensible aux saletés et risque d'éblouir des autres et comme ils chauffent peu oui ça sert aussi à les dégivrer. Pour éviter l'éblouissement par une mauvaise position choisis au réglage manuel, celui ci a été supprimée par l'adoption d'un correcteur de site automatique.... ça ça ne nous concerne pas du fait de notre suspension...

Steph je crois que la bx ph1 aussi... on pouvait rester en code et tenir le bouton sans maintien servant aux appels de phares. (tenir un commodo en roulant sur une route non éclairée est très sécuritaire roll)
On ne garde pas les pleins phares des heures.... peut-être pas, mais si tu fais de la départementale de nuit ça va dure souvent un certain temps... certainement très voire trop chaud pour l'optique, l'ampoule et les fils.
Qui essaye à poste fixe d'avoir les 2 filaments allumés? histoire de savoir à quoi s'en tenir?

Pour le montage xénon.... là tu tapes ce mot magique de "XENON" dans la recherche et tu trouves les messages de ceux qui ont déjà eu l'idée (la petite loupe dans la barre d'outil en haut à droite quand on est loggé)
Et pour le côté réglementaire... méfie toi des messages trop vieux que tu vas trouver, la contre visite des laves phares doit dater de 2008.
Article 6.2.9
Les feux de croisement munis de sources lumineuses ayant un flux lumineux normal supérieur à 2 000 lumens ne peuvent être installés que si un (des) nettoie-projecteur(s), en application du Règlement No. 45 7/, est (sont) également installé(s).

EDIT pour une anecdote : la xantia n'est pas la meilleure en feus de route malgré ses ampoules dissociées. En pleins phares ses codes restent allumés, certains ont modifié leur installation pour que les codes s'éteignent en pleins phares !!! Effet d'optique? dilatation de la rétine? Ils sont satisfaits du résultat... avec la démarche inverse !


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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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