Bonjour à tous,
Je cherche des infos sur l’expérience de ceux qui ont changé le starter automatique de leur BX 16-19 contre un kit starter manuel CK-369.
Quelles sont vos conclusions ? Avez-vous eu des problèmes au montage ? Y a t'il des réglages spécifiques ? La consommation et le démarrage à froid sont ils vraiment modifiés ?
Merci pour vos réponses.
@+
Gilou.

Gilou40560
Salut !
Entre temps, j'ai monté le kit sur ma BX. Résultat immédiat : démarrage instantané, consommation largement baissée, voiture plus souple. Que du bon ! Pourquoi, mais pourquoi avoir mis un starter automatique ????

Gilou40560
pour suivre la mode du moment.
Cà fait bien de suivre le mouvement comme les autres constructeurs.
C'est pour çà aussi que le tableau de bord s'est banalisé au passage de la série 2.
Et c'est pour çà aussi qu'aujourd'hui une citroen c'est comme une autre marque.
A part le logo, il n'y a rien de "trop différent" d'une marque à l'autre.
Salut Gilou, peux-tu nous faire un récap de ce que tu as fait, ref des pièces, difficultées, etc car j'envisage de faire de même sur ma GT?
Merci.
serialpyro Le 14/03/2013 à 15:21Edité par serialpyro le 19/03/2013 à 18:03 Passage de la tirette ou ? Avec le câble de frein à main? celui d'embrayage?
Pose du bouton à côté de celui des ab avants? par quelle fixation?
Merci beaucoup.
Salut,
Voici un petit récapitulatif du travail effectué.
1) Démontage complet du carburateur (attention à bien boucher le trou de la pipe d'admission avec un chiffon pour ne pas qu’un écrou tombe dedans).
2) Ensuite, une fois le carburateur sur l'établi, démontez le pièce par pièce. Je conseille à chacun d'entre vous d'avoir sous la main le tutoriel de Xavier Izard sur le carburateur 32/24 Z1, histoire d'avoir des photos claires et nettes sous la main. Avoir un numérique pour prendre en photo pas à pas le démontage est également à conseiller (je sais de quoi je parle, je ne l'ai pas fait ...).
3) J'ai changé les flotteurs du carburateur (par sécurité), tous les joints et le pointeau. Pas de difficulté majeure, tout est intuitif.
4) Montage du starter manuel : le manuel de montage "Delmotte" n'étant pas très clair, voici quelques conseils :
a) N'essayez pas de séparer le boitier du starter automatique du carburateur, c'est inutile.
b) Attention, l'écrou central de fixation du starter automatique est un pas à l'envers !!! Ne pas forcer dessus, il est très fragile.
c) Il faut garder tous les éléments du starter automatique sauf : la sonde thermodilatable, sa tige, son ressort et son guide, que l’on mettra de côté.
d) Attention, il y a un circlips sur l’axe principal derrière le boîtier de starter automatique qu'il faut sortir (par exemple avec deux petits tournevis plats). Prenez patience, il faut de l'adresse et de la dextérité.
e) Nettoyez et graissez bien vos pièces.
5) Remontage, pas de difficultés, suivez les conseils de Delmotte à la lettre.
6) Repose du carburateur sur la voiture, pas de difficultés, suivez les conseils de Delmotte à la lettre. Attention, le carburateur ne doit pas être serré sur la pipe d’admission à 5 kilos ! Il doit garder une certaine liberté pour que son embase ne se déforme pas. Pour compenser une légère déformation, Citroën a prévu des cales en carton à placer sous l’embase de carburateur.
7) Pose du câble de starter du carburateur à l’habitacle. Ici, pas de difficultés majeures non plus, il faut savoir où aller.
a) Dans l’habitacle, à gauche du volant, sous la buse de chauffage, il y a un sous ensemble en plastique qui a 3 bouchons. Retirez les bouchons pour identifier lequel bouche le trou carré prévu pour recevoir une tirette de starter (sur BX 14 phase 2 et BX 15). Surtout de retirez pas le sous ensemble, il est fixé par deux vis Parker inaccessibles sauf si on démonte toute la planche de bord. Il faut se contorsionner un peu pour tout engager. N’oubliez pas d’ajouter une petite plaque derrière la tirette pour renforcer le mécanisme et pour éviter une contrainte trop importante lors vous tirerez le starter le matin. Une précision importante, il faut bien entendu engager la tirette dans l’habitacle avant de la faire passer sous le capot.
b) Sous le capot : vous verrez le câble de compteur qui sort d’un élément en caoutchouc. De chaque côté de cet élément caoutchouc, vous trouverez deux tétons. Il suffit d’en couper un à son extrémité pour y faire passer votre câble de starter (je pense que c’est ici qu’il passe sur BX 14).
c) Il ne vous reste plus qu’à relier votre câble au mécanisme de starter manuel du carburateur et le tour est joué.
Il est important de nettoyer tous les éléments démontés, de les graisser (avec du WD40 par exemple) avant de les remonter.
Soyez aussi patients lors de la période de réglage (lors des premiers tours de roue), il faudra certainement revoir le réglage de la vis de richesse ainsi que de la vis de ralenti accéléré.
Il faut également s’attendre à découvrir une prise d’air. Contrôlez avec un pinceau imbibé d’essence, moteur tournant, si en passant ce pinceau sur l’embase de carburateur, le ralenti accélère. Si oui, il y a une prise d’air.
Je pense avoir fait le tour de la question. Si vous avez une question, vous pouvez toujours contacter M. Delmotte ou moi.
@+
Gilou.

Gilou40560
En tout cas, le changement est bluffant : j'ai poussé ma BX 16 TRS jusqu'à la panne sèche aujourd'hui. Je fais entre 100 et 150 km de plus sur un plein qu'avec le starter automatique, je n'utilise le starter que pour démarrer à froid et pas pour rouler et le comportement de la voiture est plus rassurant.

Gilou40560
Super tes explications qui se lisent comme un roman et qui donnent envie de faire la modification.
Merci pour ces explications :top:
Merci à tous pour vos messages sympathiques. J'essaye de rendre la lecture la plus agréable possible car je sais à quel point il est fastidieux de lire un texte technique mal orthographié, truffé de fautes, sans espaces ni ponctuation et désorganisé.
Bref, pour répondre à serialpyro : attention, j'ai oublié de préciser que sur le kit Delmotte, la tirette de starter a deux repères rouges. Le premier est situé au départ de la gaine, côté tirette, et l'autre est sur la tirette. Il faut aligner à tout prix ces deux repères sans quoi la tirette sera impossible à bouger, en effet il y a un méplat à l'intérieur de la gaine et celui ci ne doit pas chevaucher le contour intérieur de la gaine. Deuxième chose, la tirette n'est pas auto-bloquante (comme sur une 2CV par exemple), il faut tirer la tirette et la faire pivoter sur la droite pour la bloquer et que le starter reste enclenché.
J'espère avoir été assez clair. J'ai également rencontré ce souci au remontage.
@+
Gilou.

Gilou40560
Merci.
Les deux repères sont bien alignés et la came forme bien l'angle donné dans la notice pour une bx (entre 4 et 6H) en mettant la capsule ovad face à soit.
J'avais bien vu par contre pour le blocage de la tension de la tirette en 1/5 de tour.
Fabi1 Le 21/03/2013 à 23:43 Gare aux contacts avec d'autres éléments, les vibrations font un travail remarquable !

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
La tige métallique derrière la tirette dans le tas de fils derrière ?
Oui c'est vrai.
Je mettrrai de la gaine thermo dessus demain.
Ah tu parles côté moteur toi? Dans ce cas oui ce n'est pas terminé. Je n'ai que peu de temps à chaque fois.
Fabi1 Le 23/03/2013 à 12:26 Le levier seul manoeuvré à la main est dure (ou desserre un peu si c'est possible, si c'est parfaitement conçu, même serré à fond ça doit glisser mais c'est selon la conception)? Ton cable n'est pas plié ou ne fait pas un angle trop brusque qq part?

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Delm au vu des photos me conseille de le guider plus bas à la sortie de dessous le bac à batterie pour arriver en dessous du mecanisme mais jai un doute car même à la main c'est très raide à manipuler.
Le mecanisme en fait c'est un plot sur un bord dun disque qui en tournant tire sur l'ancien axe de la sonde thermo.
J'ai toujours cette dureté à cause du ressort de rappel trop tendu pour ma constatation et qui malgré la tirette verouillee me ramène la moitié de la course du câble. Apparemment personne na jamais eu ce soucis.
Juste pour tenir au courant que le soucis de tirette dure est résolu en déboitant le ressort de rappel de la biellette pour qu'il soit moins tendu' il prend appui un peu derrière.
Petite question sinon : comment augmente le ralenti à froid car les premières minutes sont dures sans mettre un peu d'accélération pour ne pas caler (le starter donne bien des tours en plus mais pas suffisamment).
A chaud, ralenti à 800 tr et strater fermé ça monte vers 1300tr.
Fabi1 Le 16/06/2013 à 01:43 Tu as déjà fait réglé la richesse/ralenti à chaud avec une sonde dans le pot?
Tu as la bible du forum 405 sur ce carbu?

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Oui j'ai le pdf et j'ai une colortune.
Le ct est dans quelques jours.
Tout est bon sauf ça.
Avec le starter auto il suffit de visser la vis de ralenti accéléré mais là ça ne marche plus pareil.
Tu penses éventuellement à un reglage de richesse trop pauvre?
Fabi1 Le 16/06/2013 à 12:13 possible, j'aurais plus confiance en une sonde qui donne du chiffre (et ce réglage au poil du ralenti ce fait à chaud bien entendu)

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Oui évidemment.
Je verrai bien demain ce que dit le ct pour le co et essayer de negocier tant qu'il y est pour ajuster ça.