1

Bonjour,
J'ai un problème sur ma BX Ourane.
Une durite qui va de l'habitacle au moteur(durite renforcée) fuit au niveau du raccordement coté habitacle.
Je n'arrive pas a accéder a cette durite, de plus elle est fixée avec un collier spécial... je ne sais pas quoi faire.
Quelqu'un pourrait m'apporter son aide? merci
La durite concernée est celle qui se trouve juste en dessous de celle qui est fléchée.
tromb Fichier joint : Da6x
Ourane

2

Salut!

Bha déjà, histoire d'etre sur....
Pete le collier d'origine avec un tournevis et remplace le par un collier a visser ( genre collier a tete hexa de 7).

Si ca pisse toujours, vidange du liquide de refroidissement, demontage de la durite, inspection, decrassage du support a la brosse metallique, et la 2 cas de figures:

1- si durite ok, pas de fissure, pas eventrée rien, tu la remonte
2- si durite HS, change la

Dans n'importe quel cas, je te conseille de mettre la main sur la meme durite mais en neuf ( frais inutile si la durite d'origine est bonne, mais rien ne t'empeche de la changer dans la foulée au cas ou ).


Si par contre, la fuite se remet au meme endroit malgrés un bon serrage du collier, ou si la fuite se deplace, faudra voir a mettre ton circuit sous pression pour voir ou le bas blesse.
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

3

Salut!
Bon courage.

Au cas où... puisque j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une des 2 durites du radiateur d'habitacle (si ce n'est pas une dégoulinure vicieuse qui l'accuse)
Pour les TurboD seule est encore dispo chez citroen la durite côté passager, qui part d'une grosse dérivation à 3 autres durites (le réchauffeur de GO), ref 96047324, cette ref concerne les voitures dont l'OPR (voir le tampon près des charnières de la porte conducteur en ouvrant la porte) est jusqu'à 5637, soit le 15-04-92, le lendemain correspond à l'adoption du bloc filtre à GO en plastique noir au couvercle à 4 vis allen et la ref deviens 96162226 aujourd'hui hélas NFP.
On peut aussi trouver des durites par ici : http://www.grenade-pieces-auto.com/catalog/index.php?cPath=3_37_119 et un autre site que je ne retrouve plus... déjà cité pour se procurer des durites NFP en concession, voir la fonction recherche (petite loupe en haut à droit quand on est loggé)
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

4

Re.

j'ai mal regardé, cette durite la!
Accésibilité de merde!

par contre si ca refuit par la suite.... je dirai surpression et radiateur d'habitacle HS ( mon circuit avait été mis sous pression et c'est ce que le garage m'avait dit).
J'ai eu la meme l'été dernier.... je me suis retrouvé a changer un max de durite du coup... et le radiateur...
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

5

salut, merci pour les conseils
aujourd'hui j'ai mis la commande chauffage sur Froid et il n'y a pas eu d'écoulement. a priori il y a un lien !?
Je vais essayer de changer le collier et mais c'est vraiment très difficile d'accès...
Je vous dirais ce que ca a donné...
Ourane

6

Salut!

Juste pour info, mon radiateur de chauffage était HS mais de fuite de liquide de refroidissement dans l'habitacle....

Au passage, si tu as la patience de regarder, degage l'accés a ton radiateur d'habitacle ( coté tableau de bord passager) et regarde si la tringlerie ne s'est pas fait la malle....

Car je me demande si ma fuite a l'etat naturel ( roulage normal), j'opterais pour un surpression dans le radiateur en question. ne venait pas de la .....
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

7

Bah normalement je ne vois pas comment on peut avoir une surpression là dedans, après tout quand tu coupes le chauffage la vanne est totalement fermée et c'est pas pour autant que tu crées une surpression. Si tu as une supression dans le circuit de refroidissement, ça ne peut venir que d'un soucis de joint de culasse mais dans ce cas c'est au niveau du bouchon de vase d'expansion/radiateur que ça fuit (il est taré exprès pour).
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

8

Je n'affirme rien gobby smile

Je me posais a voix haute cette question smile.

Mais le circuit de refroidissement a été testé a l'époque et le joint de cucu n'a rien smile
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes