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Bonjour,

petite question sur le compte tours
sur une phase 2 turbo D
une ourane ...

j'ai mon compte tours qui déconne, parfais ok mais passe aléatoirement à 0 et fait des petits sauts sans arrêt.

j'ai remplacé mon capteur PMH et le problème est identique,
j'ai testé avec un autre module compte tours et c'est toujours identique !

le problème est apparu du jour au lendemain

ce que je me pose comme question c'est ce qu'il y a entre le capteur PMH et le compte tours ?
il doit bien y avoir de l'électronique ?
sur le câble du capteur PMH il y a 3 fils, comment tester cela ?
sur l'arrivée compte tours il y a un connecteur 5 fils
où se trouve l'électronique qui gère cela ? et comment tester les éléments un a un pour déterminer la panne ?

beaucoup de questions !
mais je ne dois pas être le seul a avoir des problèmes de compte tours !
www.bebefutechallans.com

2cv6 Spéciale en cours de restauration
ZX Image
Xsara Picasso
BX Ourane AM 1993, 290 000km

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Salut.
Non pas d'électronique le module du compte tours se débrouille seul, seuls 2 fils sont utilisés si je me rapelle bien, la 3e voie du connecteur près de la batterie c'est le blindage du fil et je crois qu'il est inutilisé. La propreté du capteur et sa proximité extrème avec le volant moteur sont importantes. J'ai réparé le mien qui était naze en réutilisant un capteur (identique) de BX GT, il servait pour le diag via la grosse prise d'époque, je me suis contenté de ressouder le connecteur près de la batterie, je ne l'avais pas assez approché du volant moteur lors du premier essai et il ne fonctionnait qu'à partir de 2000tr, en dessous.... chute nette à 0.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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merci pour tes infos,
c'est donc peut être jusque qu'il est mal placé ...

mais il capte quoi au juste ce capteur, c'est magnétique ? il détecte des crans comme un capteur ABS ? juste la proximité du métal ?

si tu sais comment il fonctionne cela m'intéresse ...
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Le principe doit être le même qu'un capteur ABS c'est un capteur inductif si je ne dis pas de conneries, il réagit à des encoches sur le volant moteur. C'est "le nez" du module du compteur, ses impulsions servent directement à actionner l'aiguille par un bobinage récepteur.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Pour les essences, l’électronique est très simple : quelques transistors puisque que le signal viens du retour de masse de la bobine.
Pour les diesel c'est un capteur à effet hall qui sert à donner l'info, l'électronique derrière le compte est plus fournie.
Sur le capteur il y à 3 fils, le blindage et les 2 fils de signal. Le blindage s'arrête au niveau du connecteur pas loin de la batterie, et les 2 fils de signal vont directectement au compte tour. De mémoire les 4 bornes du compte tour sont : +12v, signal1, signal2, masse. Il y a souvent un problème d'oxydation au niveau du connecteur qu'il y a pas loin de la batterie. Un bon coup de WD40 règle le problème, lorsque le compte tour sautille.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

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C'est plus moderne que je pensais ^^ ... l'effet hall est le même système que dans les allumeurs (des essences).
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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J'ai presque le même problème avec mon Ourane, l'indication donnée par le compte-tour est fausse, il sous-estime le nombre de tours du moteur d'environ 500 tours

En fait à l'achat de mon Ourane, c'était le phénomène inverse, l'aiguille indiquait entre 500 et 1000 tours de plus.

Mais depuis que j'ai changé la pompe à injection (pour le même modèle), l'aiguille indique donc 500 tours de moins !

Comment est-ce possible ?
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BX Ourane 1993 - 387000 kms

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confus effectivement !!! Il n'y a aucun lien entre l'injection et le compte-tour, le circuit de ce dernier est purement destiné à l'info au TDB. Et le régime lui n'est pas , à l'oreille, 500tr plus bas ? grin

Si je n'avais pas résolu aussi rapidement mon souci, j'aurais testé avec un autre compte tour (encore faut-il en avoir un comme moi) et sinon acheté un capteur neuf. Si on a pas de compte tour en rab, on fait l'inverse, un capteur ne coute pas si cher.
Mais d'abord veiller à la propreté du capteur et de sa cible, son extrème proximité avec elle et la propreté de la connectique sous la batterie.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Tu penses que c'est pas possible d'avoir un décalage entre les vrais tours moteurs et le compte-tour ? Parce qu'en prêtant ma BX et sans en parler, les gens me disent d'eux même qu'il remarquent que le compte tour n'est pas en phase avec le régime moteur...

en attendant je vais nettoyer mon capteur alors, car sur oscaro après selection du véhicule, il n'y a plus de capteurs en rayon !!
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BX Ourane 1993 - 387000 kms

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Si c'est possible un décalage (au bruit on se rend bien compte si elle est au ralenti ou non quand le CT indique 800/1000trs par ex)

Sur mon image atmo par exemple, ça fait 15ans maintenant (depuis qu'on l'a) que le CT s'emballe et part irrégulièrement vers des régimes inavouables à partir de 3700/4000tr... et puis au delà de 4500 ça va, ça reviens et se stabilise. Jamais touché, pas génant vu la zone où ça se passe, mais un nettoyage et vérification de l'entrefer aurait surement fait du bien.

Le cas échéant, le capteur est toujours fourni chez citroen sous la ref 591875 à 35eu ou moins cher sur oscaro par exemple http://www.oscaro.com/generateur-d-impulsions-vilebrequin-delphi-ss10731-12b1-2728320-833-p
(il fallait chercher chez les peugeot c'est mal foutu ^^)
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Merci Fabi1, j'ai commandé le capteur en question . En revanche, j'ai des soucis au montage : le compte-tours ne répond plus du tout, j'ai essayé de faire varier la distance du capteur au volant de 0.5mm à 1.5mm (a vue de nez). et de remettre l'ancien capteur. rien n'y fait l'aiguille reste en bas.
Quelqu'un sait s'il y a un mode opératoire à suivre ? J'ai rien trouvé dans la revue Haynes.
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BX Ourane 1993 - 387000 kms

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il faut quasi que ça lèche le volant moteur.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Un capteur neuf à 4 petits tétons qui servent de cale. il faut le mettre en appuis sur le volant moteur et les 4 petits tétons vont s'user.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
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Je vais essayer ça, il n' y a pas d'orientation particulière ? j'oriente le cable vers le haut et ça suffit ?
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BX Ourane 1993 - 387000 kms

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Le capteur marche, mais il y a toujours le décalage de 500 tours en moins. En testant avec un autre compteur, le décalage disparait.
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BX Ourane 1993 - 387000 kms

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Petite astuce je viens de changer et monter mon capteur pmh sur ma bx millésime turbo .Avec un jeu de cale pour régler les culbuteurs
Pour réglage une cale positionner entre le capteur et le volant moteur (serrer le boulon et retirer ensuite la cale) comme cela pas de problème d 'être trop prés ou trop loin cela fonctionne nickel top

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salut!!

Retour d'experienec sympa, mais quel est le calibre utilisé pour " caler" le capteur vis a vis du moteur ?

Merci .
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

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0,8 après je pense que l'on peu mettre + OU - .L 'objectif étant d'être pas trop loin et effleurè le volant moteur sans le toucher