Bonjour,
petite question sur le compte tours
sur une phase 2 turbo D
une ourane ...
j'ai mon compte tours qui déconne, parfais ok mais passe aléatoirement à 0 et fait des petits sauts sans arrêt.
j'ai remplacé mon capteur PMH et le problème est identique,
j'ai testé avec un autre module compte tours et c'est toujours identique !
le problème est apparu du jour au lendemain
ce que je me pose comme question c'est ce qu'il y a entre le capteur PMH et le compte tours ?
il doit bien y avoir de l'électronique ?
sur le câble du capteur PMH il y a 3 fils, comment tester cela ?
sur l'arrivée compte tours il y a un connecteur 5 fils
où se trouve l'électronique qui gère cela ? et comment tester les éléments un a un pour déterminer la panne ?
beaucoup de questions !
mais je ne dois pas être le seul a avoir des problèmes de compte tours !
www.bebefutechallans.com
2cv6 Spéciale en cours de restauration
ZX Image
Xsara Picasso
BX Ourane AM 1993, 290 000km
Fabi1 Le 30/04/2013 à 16:47 Salut.
Non pas d'électronique le module du compte tours se débrouille seul, seuls 2 fils sont utilisés si je me rapelle bien, la 3e voie du connecteur près de la batterie c'est le blindage du fil et je crois qu'il est inutilisé. La propreté du capteur et sa proximité extrème avec le volant moteur sont importantes. J'ai réparé le mien qui était naze en réutilisant un capteur (identique) de BX GT, il servait pour le diag via la grosse prise d'époque, je me suis contenté de ressouder le connecteur près de la batterie, je ne l'avais pas assez approché du volant moteur lors du premier essai et il ne fonctionnait qu'à partir de 2000tr, en dessous.... chute nette à 0.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
merci pour tes infos,
c'est donc peut être jusque qu'il est mal placé ...
mais il capte quoi au juste ce capteur, c'est magnétique ? il détecte des crans comme un capteur ABS ? juste la proximité du métal ?
si tu sais comment il fonctionne cela m'intéresse ...
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Fabi1 Le 01/05/2013 à 15:48 Le principe doit être le même qu'un capteur ABS c'est un capteur inductif si je ne dis pas de conneries, il réagit à des encoches sur le volant moteur. C'est "le nez" du module du compteur, ses impulsions servent directement à actionner l'aiguille par un bobinage récepteur.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Pour les essences, l’électronique est très simple : quelques transistors puisque que le signal viens du retour de masse de la bobine.
Pour les diesel c'est un capteur à effet hall qui sert à donner l'info, l'électronique derrière le compte est plus fournie.
Sur le capteur il y à 3 fils, le blindage et les 2 fils de signal. Le blindage s'arrête au niveau du connecteur pas loin de la batterie, et les 2 fils de signal vont directectement au compte tour. De mémoire les 4 bornes du compte tour sont : +12v, signal1, signal2, masse. Il y a souvent un problème d'oxydation au niveau du connecteur qu'il y a pas loin de la batterie. Un bon coup de WD40 règle le problème, lorsque le compte tour sautille.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons
Fabi1 Le 01/05/2013 à 20:31 C'est plus moderne que je pensais ^^ ... l'effet hall est le même système que dans les allumeurs (des essences).

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
J'ai presque le même problème avec mon Ourane, l'indication donnée par le compte-tour est fausse, il sous-estime le nombre de tours du moteur d'environ 500 tours
En fait à l'achat de mon Ourane, c'était le phénomène inverse, l'aiguille indiquait entre 500 et 1000 tours de plus.
Mais depuis que j'ai changé la pompe à injection (pour le même modèle), l'aiguille indique donc 500 tours de moins !
Comment est-ce possible ?

BX Ourane 1993 - 387000 kms
Tu penses que c'est pas possible d'avoir un décalage entre les vrais tours moteurs et le compte-tour ? Parce qu'en prêtant ma BX et sans en parler, les gens me disent d'eux même qu'il remarquent que le compte tour n'est pas en phase avec le régime moteur...
en attendant je vais nettoyer mon capteur alors, car sur oscaro après selection du véhicule, il n'y a plus de capteurs en rayon !!

BX Ourane 1993 - 387000 kms
Merci Fabi1, j'ai commandé le capteur en question . En revanche, j'ai des soucis au montage : le compte-tours ne répond plus du tout, j'ai essayé de faire varier la distance du capteur au volant de 0.5mm à 1.5mm (a vue de nez). et de remettre l'ancien capteur. rien n'y fait l'aiguille reste en bas.
Quelqu'un sait s'il y a un mode opératoire à suivre ? J'ai rien trouvé dans la revue Haynes.

BX Ourane 1993 - 387000 kms
Fabi1 Le 11/06/2013 à 13:43 il faut quasi que ça lèche le volant moteur.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Un capteur neuf à 4 petits tétons qui servent de cale. il faut le mettre en appuis sur le volant moteur et les 4 petits tétons vont s'user.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons
Je vais essayer ça, il n' y a pas d'orientation particulière ? j'oriente le cable vers le haut et ça suffit ?

BX Ourane 1993 - 387000 kms
Le capteur marche, mais il y a toujours le décalage de 500 tours en moins. En testant avec un autre compteur, le décalage disparait.

BX Ourane 1993 - 387000 kms
salut!!
Retour d'experienec sympa, mais quel est le calibre utilisé pour " caler" le capteur vis a vis du moteur ?
Merci .
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes
0,8 après je pense que l'on peu mettre + OU - .L 'objectif étant d'être pas trop loin et effleurè le volant moteur sans le toucher