Salut!
Je vais commencer par la fin... mais comme d'hab les questions de tarifs n'engagent que moi.... Une 16s avec une révision générale à faire aurait du mal à partir à 800. En l'état, cette 8s ne vaut pas plus de 500eu (et encore si elle est rouge et propre), 300 serait même un bon prix.... maintenant je développe :
80000km, c'est bien, pour la fraicheur de l'intérieur, peut-être de la peinture et de la corrosion (ça dépend de son stockage), mais ça ne garanti pas forcément un bon état mécanique, une voiture qui ne roule pas est aussi néfaste pour les caoutchoucs, les fluides...
80000km... déjà faut les justifier, changer un compteur ou rabaisser le kilométrage ne prend pas plus de 30min, 80000km en 24ans (et pas 124ans ^^) c'est vraiment peu, mais ça arrive.
Bon echappement mort oui (cool ça fait baisser le prix) peut-être même toute la ligne, rien que pour ça, inutile de passer un contrôle technique (encore un motif de baisse), ça n'empèche pas la vente, seulement l'établissement immédiat de la carte grise (que tu pourras faire quand tu voudras après l'acquisition du moment qu'elle ne roule pas, même si tu as une contre visite)
Les dissymétries de suspension ce sont souvent les sphères HS, les 2 arrières sont surement nazes mais les 5 sont peut-être à prévoir.
Le train AR qui bouge.... en plus des sphères HS, peut-être les classiques roulements de bras HS, peut-être tellement broyés que un ou les 2 bras sont attaqués et peut-être à remplacer (si c'est une version ABS, pas facile de trouver les bras d'occaz et plus fournis en neuf).
Les pneus, si à la base ce sont des pneus bas de gamme ou/et des vieux de plus de 8ans, perso je jette, surtout sur une puissante, même si les sculptures raviraient un controleur technique, ils ne valent plus rien surtout sur le mouillé.
Restent à voir les freins, un contrôle visuel de l'état des garnitures et des disques, des épaisseurs.
TOUS les fluides et filtres sont à changer, purge des freins selon procédure des citroen hydraulique, après changement du LHM, nettoyage du bocal et des filtres.
Distribution+ pompe à eau ! Point capital. Courroies pompe et alterno. Contrôle des charbons et collecteurs de l'alterno et du démarreur.
Perso je changerais bougies/fils/tête d'allumeur + doigt/bobine pour fiabiliser (garder la vieille bobine au cas où tout de même...)
Et je passe les surprises normales que tu découvriras au fûr et à mesure. Des probables fuites, les soufflets de cardans qui risquent d'éclater après une petite bourre vu leur age forcé....
Si elle a la clim et que tu veux t'en servir, il faudra très probablement la reconvertir au gaz autorisé de nos jours et la recharger.
(comme tu le vois la clim et l'ABS entrainent des couts et des soucis supplémentaires, des pièces spécifiques plus rares, une complexité accrue et un accés mécanique forcément plus compliqué, c'est un choix à faire)
Bref là on a déjà besoin d'un budget de 1000/1300eu (hors achat du véhicule)..... et à condition de tout faire soi-même, achat des pièces (neuves et de qualité) au meilleur prix sur le net. Ensuite il faut penser à l'assurance et au carburant (mais ce n'est pas la plus gourmande des BX)
L'important est qu'elle soit saine niveau corrosion, belle peinture et carosserie, alors c'est une bonne base à remettre en état aujourd'hui, c'est surtout une voiture fiable si bien suivie, confortable et sûre (évidemment grâce à...) et encore au dessus du lot de nos jours question perfs.
Si tu ne l'as pas déjà, il est indispensable de te procurer la Revue Technique Automobile (avec les évolutions de construction).
Un exemple... une belle GTI de 91 avec surement moins à prévoir, 800eu à débattre... et qui semble avoir du mal à partir
topics/130922-annule-bx-gti-8s-mod-92/2parce qu'en ce moment rien ne se vend, ce n'est ni une sport ni une 16S et pas une ph1, couleur classique... si il baisse à 500/600 je pense qu'elle part mais en étant patient que quelqu'un ait un coup de coeur parfois....
La Bx fait seulement son entrée dans la collection, sa ligne ne plait pas à tout le monde et l'hydro fait peur (à tord) à beaucoup de monde, il est vrai que si on est pas un peu mécano ce n'est pas la peine, ce n'est pas une 205 GR!
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