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Bonjour a tous

voila je vous présente mon cas :
jeune young timer je cherche une BX GTI 16s depuis un moment quand je tombe sur une GTI 8s qui semble être un bon plant ... Mais justement j'ai peur de me laisser rattraper par mon inexpérience en matière de BX ...

Pour la voiture s'est donc une Bx 19 GTI 8s de 1889 ( immatriculation ) avec 80 000 km ( réels factures et contrôles techniques comme preuves ) le seul problème est que le vendeur ne veut par faire repasser un contrôle a la voiture pour la vente car il y a un trou dans le silencieux central et une canalisation d’échappement. Le dernier contrôle indique également une dissymétrie importante dans la suspension AR ( 53% a gauche et 6% a droite) ( a la conduite on sent effectivement le train AR qui bouge, flotte, ou qui s’installe dans les virages ( je ne sais pas trop comment expliquer cette sensation que je découvre ayant toujours conduit des voitures neuves et que l'on ne rencontre pas ce genre de problèmes sur une moto même de collection ! )

voila si nécessaire je pourrait vous retrouver les alinéas ( ou références ) des erreurs constatées au dernier contrôle

dernière précisions la voiture est vendue 800 euro ... j'ai un bon budget réparation ( autant que possible pour un étudiant... ) et que la carrosserie et l'habitacle sont quasi comme neuf ...

voila j’espère que j'ai été clair ( je n'ai aucune expérience des forum ! )
Young Man For Young Timer

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Salut!

Je vais commencer par la fin... mais comme d'hab les questions de tarifs n'engagent que moi.... Une 16s avec une révision générale à faire aurait du mal à partir à 800. En l'état, cette 8s ne vaut pas plus de 500eu (et encore si elle est rouge et propre), 300 serait même un bon prix.... maintenant je développe :

80000km, c'est bien, pour la fraicheur de l'intérieur, peut-être de la peinture et de la corrosion (ça dépend de son stockage), mais ça ne garanti pas forcément un bon état mécanique, une voiture qui ne roule pas est aussi néfaste pour les caoutchoucs, les fluides...
80000km... déjà faut les justifier, changer un compteur ou rabaisser le kilométrage ne prend pas plus de 30min, 80000km en 24ans (et pas 124ans ^^) c'est vraiment peu, mais ça arrive.

Bon echappement mort oui (cool ça fait baisser le prix) peut-être même toute la ligne, rien que pour ça, inutile de passer un contrôle technique (encore un motif de baisse), ça n'empèche pas la vente, seulement l'établissement immédiat de la carte grise (que tu pourras faire quand tu voudras après l'acquisition du moment qu'elle ne roule pas, même si tu as une contre visite)

Les dissymétries de suspension ce sont souvent les sphères HS, les 2 arrières sont surement nazes mais les 5 sont peut-être à prévoir.
Le train AR qui bouge.... en plus des sphères HS, peut-être les classiques roulements de bras HS, peut-être tellement broyés que un ou les 2 bras sont attaqués et peut-être à remplacer (si c'est une version ABS, pas facile de trouver les bras d'occaz et plus fournis en neuf).

Les pneus, si à la base ce sont des pneus bas de gamme ou/et des vieux de plus de 8ans, perso je jette, surtout sur une puissante, même si les sculptures raviraient un controleur technique, ils ne valent plus rien surtout sur le mouillé.

Restent à voir les freins, un contrôle visuel de l'état des garnitures et des disques, des épaisseurs.
TOUS les fluides et filtres sont à changer, purge des freins selon procédure des citroen hydraulique, après changement du LHM, nettoyage du bocal et des filtres.
Distribution+ pompe à eau ! Point capital. Courroies pompe et alterno. Contrôle des charbons et collecteurs de l'alterno et du démarreur.
Perso je changerais bougies/fils/tête d'allumeur + doigt/bobine pour fiabiliser (garder la vieille bobine au cas où tout de même...)
Et je passe les surprises normales que tu découvriras au fûr et à mesure. Des probables fuites, les soufflets de cardans qui risquent d'éclater après une petite bourre vu leur age forcé....
Si elle a la clim et que tu veux t'en servir, il faudra très probablement la reconvertir au gaz autorisé de nos jours et la recharger.
(comme tu le vois la clim et l'ABS entrainent des couts et des soucis supplémentaires, des pièces spécifiques plus rares, une complexité accrue et un accés mécanique forcément plus compliqué, c'est un choix à faire)

Bref là on a déjà besoin d'un budget de 1000/1300eu (hors achat du véhicule)..... et à condition de tout faire soi-même, achat des pièces (neuves et de qualité) au meilleur prix sur le net. Ensuite il faut penser à l'assurance et au carburant (mais ce n'est pas la plus gourmande des BX)

L'important est qu'elle soit saine niveau corrosion, belle peinture et carosserie, alors c'est une bonne base à remettre en état aujourd'hui, c'est surtout une voiture fiable si bien suivie, confortable et sûre (évidemment grâce à...) et encore au dessus du lot de nos jours question perfs.
Si tu ne l'as pas déjà, il est indispensable de te procurer la Revue Technique Automobile (avec les évolutions de construction).

Un exemple... une belle GTI de 91 avec surement moins à prévoir, 800eu à débattre... et qui semble avoir du mal à partir topics/130922-annule-bx-gti-8s-mod-92/2
parce qu'en ce moment rien ne se vend, ce n'est ni une sport ni une 16S et pas une ph1, couleur classique... si il baisse à 500/600 je pense qu'elle part mais en étant patient que quelqu'un ait un coup de coeur parfois....
La Bx fait seulement son entrée dans la collection, sa ligne ne plait pas à tout le monde et l'hydro fait peur (à tord) à beaucoup de monde, il est vrai que si on est pas un peu mécano ce n'est pas la peine, ce n'est pas une 205 GR!

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à+
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonjour fabi1

d'abord merci pour cette réponse plus que complète!

sur cette bx les kms sont garantis ... facture a l'appui et l'état général du moteur le confirme facilement ! ( pas de trace mal essuié dans les coins rien .. ) toutes les sphère on 2 ans je sait que ça empêche rien mais quand même c'est déjà ça j'ai bien regarder le dessous de la voiture sur son emplacement de tous les jours pas de traces d'aucune sortes ni sur la voiture

la voiture n'as pas la clim mais elle a l'abs qui ne marche pas ... donc de toute façon je comptais pas la dessus mais si la réparation se révèle pas trop chère je pourrais envisager de la faire

la bx et rouge avec un kit 16 soupapes complet le dessous a une corrosion mais pas performante

en conclusion pour 700 euros avec 4 jantes gti 16 soupapes montés en pneus hiver neuf mais toujours sans contrôle technique c'est un bon plan ou s'est a fuire en courant ?
enfin la remise en état ''propre'' me coûterai dans les 1000 euros ?

encore merci aux membres de ce forum qui m'ont fait un bel aceuil et qui ce montre de tres bon conseil !
Young Man For Young Timer

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Pour l'ABS, au mieux c'est un capteur et sa roue à décrasser, sinon à changer si leur résistance interne en révèle un malade (quasi impossible en neuf, ce n'est plus fourni et ça coutait plus de 250eu et difficile d'occasion car difficilement démontable sans les détruire, mais leboncoin marche bien wink ). Le boitier électro et le bloc ABS (rarement en cause) se trouvent assez facilement d'occaz.
Un ABS c'est dommage qu'il ne fonctionne pas... encore un motif de baisse.

ya corrosion et corrosion, la bx est surtout souvent attaquée à l'arrière des longerons, aux passages de roue AV (voir sous le capot), au caisson de coffre (le crochet arrière du silencieux soudée au coin est souvent cassée). Des plaques de rouille "propres" ça et là ça arrive, c'est à traiter rapidement.

Jantes de GTI 16... alors leur largeur doit être de 6', déport 15'. Si ce sont des 5 1/2 et déport 18' , ce sont les jantes de GTI 8S optionnelles esthétiquement identiques.
Pneus hiver.... pas top, perso je change pour une monte été digne d'elle et en 185/60R14 H bien sûr.

Pour les 1000eu de frais hors achat oui au moins, c'est ce qu'a nécessité ma GT il y a 8ans... entre la distri complète, les pneus, la ligne d'échappement, les fluides et filtres, l'allumage sauf l'allumeur en lui même, le CT, la CG, un parallélisme pour être au propre, les sphères, les roulements de bras AR, et enfin les pieuvres caoutchouc de retours hydraulique + une pompe à essence se sont rapidement avérées nécessaires avec des soufflets de cardan... un peu plus tard une rotule intérieure de direction et une rotule inférieur de train AV... bref une remise en service sérieuse pour en profiter sans crainte et en sécurité... et sans payer de main d'oeuvre... que de la pièce, heureusement on m'avait donné la voiture ^^ !
Fais toi un total toi même avec un site comme oscaro tu vas voir ça monte vite, il faut savoir ce qu'il faut prévoir comme fraiche après l'achat d'une voiture déjà ancienne.

Bon j'ai pas vu la voiture mais si il y a kit + jantes + ABS, couleur rouge encore propre, je dis 500 ! grin vu l'état d'entretien mécanique à l'abandon on peut le dire (exceptés les pneus hiver mais c'est le genre de chose qu'ils auraient dû éviter d'acheter)
J'ai eu près de chez moi en début d'année, une GTI 8S gris clair ayant une fuite hydro (jamais vraiment grave) à 500eu avec jantes (je ne sais plus si clim et ABS) elle a fait au moins 4 mois sur leboncoin et je ne sais pas si elle a été vendue et surtout à ce prix, la casse la menaçait. Je me suis fait violence pour ne pas appeler le gars et lui proposer 300eu malgré les doubles emplois que j'ai déjà... et puis j'ai dû sauver une ourane ^^.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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voici la liste de tous ce qui a été fait sur cette bx ... je m'en remets a vos avis pour l'achat (750 euro avec un échappement a faire et un louvoyement du train ar a régler pour un budget total de 1800 maxi ) (après faut encore payer l'assurance ...) (reste un problème d abs ... mais qui peut attendre ... )

compte rendu

Niveau moteur:    - Distribution faite au garage en juillet 2007 à 45000km    - Démarreur fait au garage (neuf) en 2009    - Tête de delco en 2009 (neuve)    - Bougies 4 électrode en 2013 (neuve)    - Module d’allumage Magneti Marelli remplacé par un Bosch (plus fiable), d’occasion. 
Niveau train roulant, rien n’a été changé. Il n’y a pas de ressort sur ces voitures. 
Niveau Hydraulique:    - 2 sphères avant neuve en aout 2010    - 2 sphères arrière + sphère principale faite au garage en décembre 2010 (neuve facture à l’appui)    - Pompe hydraulique remplacée en 2011 par une occasion, mais faite au garage.    - Faisceau hydraulique remplacé en 1999 au garage Régulateur d’alternateur remplacé en 2012 par un neuf.
2 pneus neuf en 2013, ainsi que la vidange en 10w40 avec filtre à huile et air. Toute factures à l’appui.

voilà ... moi en tant que novice je ne sais pas quoi en penser ... vortre aide me sera donc encore une fois très précieuse !
Young Man For Young Timer

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Démarreur et alterno déjà refait.... comme quoi ne pas rouler ou peu n'a pas que du bon.

500-750.... même si c'est 50% de plus, ça reste certes un petit prix pour les prestations (en bon état) de la voiture. Si elle te plait tu ne seras pas volé non plus, c'est surtout moi qui est difficile et chiant pour tous les détails (réels).

Les sphères ont de fortes chances d'êtres justes justes voir hors tolérances, un contrôle au testiboule (voir recherche pour savoir ce que c'est) et on sait à quoi s'en tenir.
Ah seulement 2 pneus neuf?.... hiver... bof... et les 2 autres? Cherche sur un moteur de recherche comment dater les pneus à partir de leur petit cartouche moulé, en ce qui me concerne, + de 8ans et je considère comme bon à changer, idem si marque suspecte, même neufs ! Entre les pneus russes, chinois, SAVA, antiques michelins MXL trouvés lors de mes acquisitions j'ai testé, sur le sec c'est déjà moyen, sur le mouillé c'est carrément désastreux !

La distri pourra attendre 2015 c'est déjà ça, ça fait 150eu de pièces en moins je crois environ. La vidange moteur attendra le pas d'entretien que tu choisis... 5000... 7500... 10000, selon ton libre arbitre et ton utilisation. Restent la BV, le LDR et le LHM.

Toujours rien à propos des freins?

Faisceau hydraulique... ça peut être n'importe quoi, si tu as une ref de pièce on peut peut-être t'en dire plus.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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le faisceau hydraulique a été integralement repris sur une autre bx qusi neuve mais moteur hs d'après ce que j'ai compris ...

quand au frein apart le problème d'abs il y a un tremblement a la prise (franche) des freins qui me fait penser a un disque voilé

pour le reste je suis plus un adepte des vidanges fréquentes (reflex moto !) et l'état des pneus est plus que correct au vu de l'usage ville que j'en aurais les premiers temps

comment des sphères de 2010 pouvait être ''juste'' ??? (ça je n'arriverait jamais a m'y faire au problèmes dut a l'hydraulique !)
Young Man For Young Timer

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ahh encore une chose ... j'y ai pas pensé par ce que je trouve pas ça anormal sur une voiture de cet âge ... mais le ralenti est pas stable a froid (J'ai mis ça sur le compte de la pompe qui doit lever la tone de la voiture) mais des fois qu ça cache quelque chose ... je demande comme je suis face a tout un groupe de passionnés bien attentionné !!! ça me change de chez moi ou en gros une bx c'est juste une '' vielle voiture avec des suspension pas comme les autres histoire que ce soit souvent en panne et cher a réparer''
Young Man For Young Timer

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Si ce petit coup de mou du moteur est synchro avec un bruit de la pompe (ksssiiik) oui c'est normal, rien ne compense la charge qui survient, selon le couple des moteurs c'est plus ou moins perceptible.
La pression nécéssaire à la lever et la pression pour la maintenir à une hauteur donnée (hors maxi haute) sont bien moindres que la pression qu'elle est capable de fournir et qui règne dans le circuit principal (régulé par le conjoncteur-disjoncteur, l'appareil qui porte la 5e sphère, l'accumulateur).

Si les irrégularités du ralenti n'ont sensiblement rien à voir avec la régulation de la pression, tout est possible, ce sont des vraies irrégularités... alors réglage, prise d'air, besoin d'un décrassage, le carburant est-il le bon... tout est possible.

Concernant le carburant, les GTI 125ch injection jetronic, d'avant juillet 90, ensuite c'est l'adoption du motronic, doivent avaler du 98. Pour mettre du 95 il est nécessaire de régler l'allumeur avec 2° d'avance à 900tr/min au lieu des 5° normaux (dépression débranchée).
Je ne peux rien dire concernant la possibilité de mettre du E10 après ce petit réglage et il me semble évident que le E85 soit fortement déconseillé en toutes circonstances.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Elle serait pas dans le 57 cette BX?
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