ByBx Le 16/05/2013 à 14:03 Bonjour,
Je souhaite remplacer balais et roulements sur alternateur MITSUBISHI 960313 12V 80A (sur BXGTI 16S).
Problèmes de démontage : j'ai des difficultés pour désolidariser le flasque avant (coté poulie) du stator ( légers coups de marteau après dépose des 3 vis), d'autres fixations "cachées" ?
Ne faut il pas sortir les balais du flasque arrière avant de le démonter ??
Merci de votre aide.
BXGTI 16S 217.000km. 1992 Vert métal
Fabi1 Le 16/05/2013 à 20:48 Salut!
Souvent un extracteur permet de sortir poulies et flasques sans trop de risques de déformation ou casse.
Pour les balais je ne sais pas comment est fait celui là mais je chercherai à les enlever avant démontage complet, si ce sont des charbon en transversal il y a des chances qu'ils soient pris dans les gorges creusées sur le collecteur.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
ByBx Le 17/05/2013 à 13:20 Bonjour,
J'ai essayé avec un extracteur, mais ça ne bouge pas (juste 1à2 mm), comme je fais prise sur le flasque avant en alu, j'ai peur de casser.
Est ce qu'il faut chauffer légèrement le roulement?
Il semble que ce soit au niveau de la cage de roulement intérieur que ça serre !
BXGTI 16S 217.000km. 1992 Vert métal
Fabi1 Le 17/05/2013 à 14:04 Si je prends l'éclaté du mitsu de l'étude de base, après avoir viré la poulie et le ventilo on a accès à 3 petites vis qui tiennent apparemment la plaque arrière de maintient du roulement, je pense qu'il faut les virer, extraire le flasque (après enlèvement des longues vis d'assemblage ça je crois que tu l'as fait) et ensuite le roulement restant sur l'axe on s'occupe de son cas.
Toujours en considérant que les gros 80A soit identique de conception.... le régulateur porte balais est bien à virer dans les premières opérations, je pense que l'enlèvement du capotage arrière ne doit pas poser de problème, question de facilité de maintenance.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
ByBx Le 18/05/2013 à 22:56 Merci pour les conseils,
Effectivement, pour le flasque avant, il faut bien libérer la plaque arrière de maintient du roulement ...
Ensuite, pas évident de sortir le flasque arrière : axe serré dans l'étau et qq. coup délicats de marteau.
Constat: les balais usés sont à changer !!
Ensuite, ensuite, encore moins évident de démonter sans les détériorer les ponts de diode,et support balais:
Accès aux vis, soudure.
Pour remonter, comment maintenir en retrait les charbons; il n'y a aucun accès sur le flasque arrière ?
Conclusion, je laisse tomber le Japonais, et je sort de mes trésors un alternateur Valeo presque neuf (20 000km)
issu d'une précédente BXGTI.(50A au lieu des 80A initiaux) Je pense qu'il suffira.
Adaptation de poulie à faire :diamètre d'alésage et alignement avec poulie moteur.
Allez, j'y vais
nota: coût module électronique MITSUBISHI : 30€ +12€ transport. + roulements ?
BXGTI 16S 217.000km. 1992 Vert métal
Fabi1 Le 21/05/2013 à 14:56 Les roulements sont peut-être standards, à voir, sur 123roulement.com par exemple.
Il faut sortir le module balais/régulateur avant tenter de sortir le capot arrière, c'est la première chose à démonter et la dernière à remonter, souvent il n'y a que ça a changer pour dans le meilleur des cas doubler la durée de vie d'un alerno... le prochain truc qui lachera seront le collecteur ou... un roulement, pour le pont de diode c'est la faute à pas de chance ou faut qu'il surchauffe (un ventilo plastique détruit comme sur les vieux paris-rhone aide ^^)
Dommage de te séparer de ce très bon matériel mais tu as raison je pense que 50A suffiront à la satisfaire, j'aimerai bien savoir pourquoi ils ont monté ce gros machin sur cette caisse.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
ByBx
Tu dis que le module MITSU coûte 30 E + 12 de port.
Où as tu touvé ça et quelle référence?
Merci.
ByBx Le 23/05/2013 à 11:09 Pris de remords, ou de regrets ?, je reprend quand même la restauration de MITSU.
J'ai trouvé le régulateur chez un électricien auto ; en l'occurrence MOREL (à Valence-Drôme)
Les roulements aussi, mais c'est du standard.
Revenons à mon chantier : j'ai du raccourcir une clé à oeillet de 8 pour accéder aux vis de fixation des porte-diodes qu'il faut démonter pour accéder
au régulateur porte balais.
Il est également nécessaire de désolidariser axialement de 2à3 mm le stator du flasque arriére, pour passer la clé (en hauteur)
Mon problème du jour : j'ai mal repéré au démontage, la position des entretoises, et maintenant, je doute...
Quelqu'un pourrait il me confirmer l'entretoise de longueur 6 mm (+ deflecteur tôle) entre le rotor et le roulement coté poulie, et l'entretoise longueur 16 mm(+ deflecteur tôle)
entre roulement et ventilo.
Merci.
BXGTI 16S 217.000km. 1992 Vert métal