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Bon bah en relançant Metroid Prime sur NDS je me suis rendu compte à nouveau à quel point le son Surround était bien fait. La spatialisation du son est vraiment bien réalisée grâce aux seuls deux hauts-parleurs de la console, à tel point qu'on est capable de savoir quel ennemi on a derrière soi. On peut même presque détecter sa position rien qu'à l'oreille.

C'est dommage je trouve que Nintendo n'ait jamais communiqué dessus, parce que c'était clairement un plus dans certains jeux. Dommage aussi que seuls les jeux Nintendo utilisaient ce mode sonore (de mémoire: Mario 64, Mario Kart, New Super Mario Bros, peut-être Starfox Command...). J'aurais pu imaginer un survival horror en Surround, ou un Sound Voyager en trois dimensions. Etrange qu'aucun développeur tiers n'ait jamais voulu utiliser ce mode sonore.

Je pense que la première PSP est incapable de ce genre de prouesse, étant donné la position peu convaincante de ses hauts-parleurs (sur la tranche inférieure de la console). Quant aux suivantes, je ne sais pas trop. La Nintendo DS a qquand même de gigantesques hauts-parleurs puissants, je ne sais pas si ça joue... Un ingé son pour répondre? grin Ce dont je suis certain par contre c'est que certains jeux PSP proposent un son en Dolby Pro Logic II, en reliant la console à un ampli compatible (Monster Hunter notamment). Si ce genre d'ampli est obligatoire pour avoir un son spatialisé, c'est que la PSP seule doit en être incapable...

D'ailleurs, le son Surround a-t-il été conservé sur 3DS? Quels sont les autres jeux compatibles? Mine de rien je trouve que l'ambiance en est pour 40% (si pas plus) dans la qualité du jeu, et en rejouant en Surround je redécouvre certains titres smile De même j'encourage vivement les gens à refaire leurs jeux Gamecube/PS2/Xbox avec un ampli Pro Logic/5.1. Quand un villageois nous balance une hache dans Resident Evil 4, on l'entend bien arriver de devant, nous rater d'un cheveu et continuer sa course derrière. Pareil dans Rogue Leader où on entend les Thai Fighters (hohoho) nous prendre en chasse et nous tirer dans le dos.

Essayez.
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Heu si, Nintendo a bien communiqué là-dessus... cf les specs :
http://www.nintendo.co.jp/ds/spec/
Flemme de chercher sur le site européen, mais tu trouves ça dans les specs de base sur Wikipédia. Tu avais aussi des jeux comme le Mario 64 sorti avec la console qui avait un mode surround. Je me rappelle qu'on en parlait tous, c'était une jolie "révolution" à l'époque comparé à la GBA smile
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Je voulais dire par là que Nintendo n'a pas vraiment mis en avant cette fonctionnalité, comme ils l'ont fait avec la 3D de la 3DS par exemple, ou les 32-bits de la GBA.

Ce qui est dommage c'est qu'il n'y ait que peu de jeux compatibles, alors que ce genre de fonctionnalité aurait pu rajouter beaucoup à l'immersion.

Tiens maintenant que je m'en rappelle, Nintendogs aussi est compatible Surround. Encore un jeu Nintendo.
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Le son "surround" n'est qu'une astuce software, donc si les concepteurs du jeux on envie de le faire ce n'est pas tres compliqué. Apres c'est sur que si les HP sont moisis ça marche plus.

La 3DS a aussi de bon HP. (cf une des interview Iwata Demande, je sais plus si c'est sur la 3DS ou sur Zelda OoT 3D, ils en parlent)
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
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C'est toujours là sur 3DS, enfin tout du moins la spatialisation est bien audible.

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La gestion du surround est incluse dans le SDK, ou à la charge du jeu ? Dans le second cas, peut-être que Nintendo a un algo de surround qu'ils ont développé eux-mêmes ou acheté sous licence (genre QSound), que n'ont pas les développeurs tiers.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Ca c'est une bonne quesiton, je ne connais qu'une seule personne ici qiu pourrais y répondre...
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Il faudrait voir les crédits de fin d'un jeu Nintendo pour voir s'ils ont acheté un algo Surround (ils sont pas obligés de le mettre au moins dans les crédits?). Mais je pense qu'ils l'ont développé eux-mêmes et ne l'ont pas cédé aux développeurs tiers.
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Call : Orion_ appelé(e) sur ce topic...
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(ou alors les développeurs tiers n'ont pas voulu s'emmerder avec une fonction qu'ils jugeaient dispensable, et puis la casualisation de la DS aidant, ils ont fini par ne même plus en vouloir du tout)
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On ne saura jamais !
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C'est la spatialisation des yeux la O_o o_O

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Au passage:

Ce dont je suis certain par contre c'est que certains jeux PSP proposent un son en Dolby Pro Logic II, en reliant la console à un ampli compatible (Monster Hunter notamment). Si ce genre d'ampli est obligatoire pour avoir un son spatialisé, c'est que la PSP seule doit en être incapable...

Le DPLII n'est jamais fait en software en fait, c'est du premixage. La PS2, la Gamecube et la Wii (au moins) ont des jeux supportant le DPII, mais ce n'est pas du tout du temps reel, donc non ca n'est pas la meme chose.
Mais oui la PSP devrait pouvoir faire du surround, en tout cas avec un casque
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