1

salut à tous,

je pense que les feux de détresse fonctionnent avec la centrale clignotante et non par une centrale dédiée pour,

le fusible qui protège cette centrale est de 10 A, cela veux t'il dire que lorsque j'actionne les feux de détresse,

la consommation est de .........je sais pas, si quelqu'un peux me renseigner la dessus , merci
bx tzd 230 000 kms

2

Oui c'est bien la même centrale qui est utilisée mais pas avec le même circuit d'alimentation. C'est le bouton des warning qui bascule d'un mode clignotant au mode warning. Si ton fusible est de 10A, cela veux dire que tu consomme entre 0 et 10A sinon ton fusible saute. Pour la consommation en Warning tu à 4 ampoules de 15W alimentées la moitie du temps.
(4 x 15 W x 0.5 ) / 12V = 2.5 A. Pour une batterie de 40Ah , tu peut tenir 16H en théorie.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

3

ampoules de 21w plutôt non?
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

4

La centrale clignotante consomme également du courant ! Il me semble que cela fonctionne avec un relais , la signalisation du tableau de bord aussi 6W...

Pour les ampoules c'est du 21W .

4X21+6 =90W
P=U I ou pour notre cas I = P/U
90 w/ 12.5 Volts = 7.25 Ampères Maxi + la consommation de la centrale .
Ça ne semble bizarre le fusible de 10A, avec une remorque tu rajoute environ 3.5 A ! Vérifie sur revue technique .
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

5

Oui effectivement c'est 21W désolé pour l'erreur. La conso de la centrale est négligeable.

d'après ce lien, le fusible F2 fait 25A et alimente :

-chauffage
-climatisation
-clignotants
-fonctions du tableau de bord y compris voyants
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

6

air-one (./5) :
Oui effectivement c'est 21W désolé pour l'erreur. La conso de la centrale est négligeable.

d'après ce lien, le fusible F2 fait 25A et alimente :

-chauffage
-climatisation
-clignotants
-fonctions du tableau de bord y compris voyants


bonsoir tout le monde, et merci pour vos réponses

dans le tableau des fusibles en haut de page /

F5 : 10A - feux de détresse
bx tzd 230 000 kms

7

A oui j'avais pas vu.

Les ingénieurs ont du calculer la valeur du fusible en tenant compte du fait que les ampoules sont allumées la moitié du temps. La norme veux que l'on ai entre 60 et 120 clignotements minute ça veux dire en moyenne 90 / min, donc un temps on de 0.33s et un temps off de 0.33s également. Ont peux donc effectivement considérer une valeur moyenne admissible par le fusible.


Si l'on reprend les calculs de loloBX avec une remorque

(((6 x 21) + 6) / 12 )x 0.5 =5.5A avec 11A en pointe. sous 12v

les ampoules de clignotant sous 14.5V (moteur allumé) vont consommer 30.6W

(((6 x 30.6) + 6) / 14.5 )x 0.5 =6.5A avec 13.1A en pointe. sous 14.5v

On peut aussi rajouter les répéteurs. du coup dans les fusibles normalisés 7.5A c'est trop juste. Du coup les ingés on prit 10A.

ça fait plein de calcul pour rien. le tableau est correcte.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

8

merci chinois
bx tzd 230 000 kms