Spycal (./1) :
Salut,
Je me suis toujours demandé si l'on peut constater aujourd'hui effectivement ou non ce que j'ai toujours lu c'est à dire que le prix élevé de la machine (surtout la FZ1) était essentiellement dû à la qualité supérieure de ses composants et de fabrication ?
la 3DO vieillit-elle donc mieux que ses concurrentes (Amiga CD 32, Saturn ou PS1) et forcément connaît une meilleure durée de vie et moins de pannes ?
PS : Elle a fêté ses 20 ans il y a peu !
Je ne sais pas si la qualité des composants d'une FZ-1 est réellement haut de gamme. D'un point de vue externe, ça ne fait aucun doute sur le côté élitiste de la machine.
J'ai une FZ-10 qui a claqué mais je lui ait balancé du 220V au lieu du 110V qu'elle attendait. Forcément vu comme ça, elle a ses limites.

Par contre, à la dernière convention PGR, Princeps-Bonus a jeté un oeil à l'intérieur de cette FZ-10 justement. C'est censé être le modèle le plus cheap et le plus bas de gamme et à l'utilisation, on se rend compte qu'il y a eu des économies faites un peu partout sur la machine (boutons, manettes, accès lecteur). Néanmoins, selon Princeps-Bonus la conception interne est très propre et c'est du bon boulot. Les composants sont bien disposés, chaque zone est bien séparée (alimentation, contrôles, lecture, etc.) et tout n'est pas foutu en vrac n'importe comment sur la carte mère. Il a rajouté que le système était bien protégé contre les dysfonctionnements de type je-te-grille-la-totale-de-la-becane-parce-que-t'-as-fait-une-connerie.
Moi je n'y connais rien donc je ne peux que rapporter ses propos.
Ce que je peux dire par contre c'est qu'aucune de mes 3DO m'a lâché jusqu'à maintenant et pourtant elles ont été très sollicitées et le sont toujours. J'ai une Goldstar, donc loin d'être la plus haut de gamme, et elle m'est toujours fidèle depuis 17-18 ans. Pourtant je ne compte plus ses heures de loyaux services, sans compter qu'elle a été malmenée, trimballée à gauche à droite dans des sacs à dos, fait des séjours chez des potes, etc.