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Bonjour a tous,

J'aimerais confirmation que la date de sortie officiel des phase 2 est le 01/07/1986.

Car j'ai a la maison un break 14E (moteur talbo) du 08/07/1986 (sur la carte grise). Je n'est pas encore vérifier avec le numéro ORGA, je ne trouve pas le site pour déchiffrer ce code.

Merci

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Slt wink

Essaye avec ce site:

http://www.cats-citroen.net/citroen/organumber.html

Normalement ça doit fonctionner oui

rotfl

GG
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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Qui aurait la date exact de sortie de la première 16 soupapes ?
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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Alors la BX essence n'as jamais reçu le moteur Talbot, mais le moteur type 150, dit plus familièrement XY et commun avec Renault et Peugeot.

Montée sur la R14, visa, 205, samba, et BX, il fut remplacé en 1989 par le XU sur la BX.

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Sur cet exemplaire de l'AUTO-JOURNAL, daté du 1er mai 1987, on voit la naissance de la première BX 16 soupapes :

dsc03410.jpg
dsc03411.jpg

Maintenant, connaitre le premier jour de production... Les premières n'ont pas dû être faite en ligne, plutôt au "bocal", là où étaient faites les pré-séries.
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+1 François, c'est la 309 qui a eu le moteur simca conçu à Poissy (ou talbot par extention mais ça a été tellement ephémère) antique moteur culbuté, alias la machine à coudre, aussi solide que bruyant, jusque oui en 89 où le TU a assuré la relève.

Le XY, couché et à la sonorité si particulière à cause de sa cascade de pignons de transfert moteur/boite intégrée, a des origines pur peugeot il me semble, creuser dans les 204...
C'est à partir du 2 mai 88 (OPR 4193) que le TU (Le XU c'est tous les autres) le remplace sur la BX, donc il existe 22 mois de production de BX avec le XY.


La 16s est commercialisée à partir de juillet 87 selon la RTA donc millésime 88 et devance de quelques semaines la 405 mi16.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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La 19 TRS que j'avais, plus connue sous le nom la 14581 kms était en PR 3537 = Date de fabrication le 16 Juillet 1986, et immatriculée le 03/12/1986.

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Hé oui : 5 mois sur les parcs !
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C'est rien la XM Break 2.5 TD c’était 17 mois sur le parc entre le PR et l'immatriculation.

Par contre je pense que pour une BX diesel le temps de parc était beaucoup plus réduit.

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Daccord, je pensais que c’était un moteur Talbo.

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Talbot avec un "t" wink
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Par contre il y a bien une Talbot qui a reçu un moteur qui fut monté ensuite dans la BX.

Le 1.9 XUD de 65 CH a été monté et inauguré dans l'Horizon en 1982 sous les définitions LD "finition de base et boite 4 vitesses, et EXD finition haute et boite 5 vitesses.

Moteur XUD qui fut aussi monté par la suite dans les lada samara et sagona, ainsi que dans le Niva.

Et pour la 309 elle ne reçue jamais le XY, car remplaçante de l'horizon elle fut étudier sur la meme base mécanique, et reçue ensuite le XU essence et diesel, et le moteur Talbot fut remplacé sur les versions basses par le TU.

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Merci pour les infos. Et désolé pour le "t".

Donc j'ai regarder le numéro ORGA, c'est le 3515, donc d’après le site, elle est sortie des chaine le 23 juin 1986.

Sur les doc officiel il disent que c'est le premier juillet la sortie des phase 2, ce serait donc une pré commande?

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Non c'est juste que pour anticiper le lancement de la phase 2 elles ont étés produites avant le 1er juillet date du lancement du millésime 1987.