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Je viens de trouver les documents CITROEN que Didou a postés sur le site. Génial, ils me seront peut très utiles, un jour !
Par contre, j'ai une question concernant le système pneumatique d'enclenchement du crabotage. J'ai la possibilité d'acheter une MEGA 4x4 mais le crabotage ne s'enclenche pas ou plus ! Pourriez-vous me donner des informations sur les éventuelles pannes ? Et quelles seraient les solutions ?
D'avance, je vous en remercie.
Bien à vous tous,
Buddy.

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Bonsoir,

le système est en lui même simple:
Un verin pneumatique (poumon) commande depuis l'exérieure de la boite de vitesse via un levier le mécanismende crabotage.
Ce verin fixé à la boite de vitesse ,n'est pas commandé par de l'air en pression, mais par une dépression (de l'air aspiré).
Cette dépression est prise par un petit T sur l'assistance à dépression du freinage (aux environs immédiat du maitre cylindre de freinage).
Un tuyau en caoutchouc rejoint la commande à l'intérieur de l'habitacle, de la commande partent deux tuyaux vers le vériin.
Entre la prise de dépressions et la commande est intercalée une réserve de vide qui sert à accélerer la commande.

Il faut vérifier que tous les tuyanx sont bien branchés et que l'air y passe librement (soufflet avec la bouche suffit).

Voic le cheminement des tuyaux:
- 1 tuyau départ du T sur l'assisattance freinage
- 1 Tuyau Entrée et 1 tuyau Sortie de la réserve de vide
- 1 tuyau arrivé sur la commande dans l'habitacle
- 2 tuyaux sortie de la commande
- 2 tuyaux sur le verin de commande du crabot.

Attention à ne pas inverser ces deux derniers tuyaux car il y aurait le risque que le 4X4 soit permanent (avec un voyant tableau de bord éteint).

Petite particularité du système Citroën: La commnde de passage en 4X4 sert également à allumer le témoin ORANGE au tableau de bord. Ce n'est pas parce que le témoin est allumé que vous êtes en 4X4 !!!!!
SUBARU qui utilise le même principe sur le Vanille ( E 12) et les anciennes JUSTY, c'est le passage en 4x4 qui allume un témoin VERT au tableau de bord.
D'ailleur d'une manière génrale ORANGE = information, VERT = OK
C'est important de la savoir car en cas de faible adhérence (Neige, Verglas, Pluie, boue, ... ) il peut y avoir de sérieuses surprise avec le système Citroën.

De même cette voiture n'étant pas équipée de différentiels entre l'avant et l'arrière, il faut éviter de rouler en 4X4 avec des virages sur des sols à forte adhérence,
au mieux usure prématurée des pneus au pis éclatementdu pont arrière ou de la boite de vitesse.

Voilà en espérant avoir été claire et en ayant apporter réponse.
Bonne soirée
A plus
Yannabc

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Bonsoir Yannabac,
Merci pour ta réponse bien détaillée. Pourrais-tu me renseigner un site ou autre moyen de trouver les schémas (plans) du crabotage des AX de chez CITROEN.
J'ai chaté la MEGA CLUB qui est en superbe état mais le crabotage ne s'enclenche pas et je voudrais le réparer.
Buddy