J'ai déjà eu par le passé une aventure avec une BX GTI 16, en phase 1. 250 000 kms, achetée 1000 euros, une erreur. J'étais encore étudiant, et pas assez solide financièrement pour l'assumer. J'avais refait dessus disques/ plaquettes et embrayage. N'ayant pas réussi à la vendre, je l'ai...donné, sisi ! (club UBXM).
Au détour de mes vacances dans le médoc en juin 2013, je tombe sur une BX 16 soupapes ph2. Je dis à un pote "Ca c'est vraiment old school, mais qu'est-ce que ca marche !" et j'entends "vous connaissez ?"
S'en suit un échange avec le proprio et sa femme durant une petite dizaine de minutes. La BX est une ph2, noire, 320 000 kms (moteur d'origine !) deuxième main depuis 1990 et ses 5 000 kms.
Le proprio s'en sert comme voiture de tous les jours, et présente bien. L'entretien est (était, vous verrez pourquoi à la ligne suivante) suivi, avec une nouvelle boite, nouvel embrayage, vidange tous les 10 000, etc...
Il m'annonce qu'il s'en séparera à la fin de l'année pour racheter plus récent et serait très heureux si un passionné. Le contact est fait, et les coordonnées sont prises.
Il y a un mois, je reçois un appel : "Bonjour, Mr XXXX, le propriétaire de la BX [....] je suis désolé, mais je viens de casser la distribution. Dès que j'ai vu cela, j'ai débrayé et je suis parti en roue libre. Bien évidemment, elle est toujours à vous si vous la voulez." 2 heures de réflexion plus tard, j'accepte.
Rappel du proprio il y a une semaine "Elle était au garage, je l'ai rapatrié chez moi. Pour éviter d'abîmer les pares chocs en la montant sur le porte voiture, je les ai démontés puis remontés. Elle vous attend." Le rendez-vous est pris pour le 23 septembre, je vous tiens au courant avec photos à l'appui.
En attendant, j'ai acheté une culasse d'occasion, tous les joints, un kit distri. Je pars de l'hypothèse que les soupapes ont plié, que le haut moteur est HS mais que le bas est OK. Au pire, je referai le bloc complètement immédiatement. Le but étant de la faire repartir et de la rapatrier chez moi du côté de Karlsruhe en Allemagne. Par la suite, avec mon petit garagiste alsacien, une réfection complète du moteur est prévue, avec coussinets, segmentation...
Sinon, je m'appelle Arnaud, je travaille chez un équipementier automobile Français en Allemagne. Je suis passionné PSA.
En ce moment, j'ai ma 406 V6 comme voiture de tous les jours, qui affiche maintenant 225 000 kms.
La voilà en photos :












J'ai aussi toujours ma vaillante ZX TD Volcane de 1994, qui affiche 395 000 kms et qui se porte comme un charme !