1

Bonjour à tous,

J'ai déjà eu par le passé une aventure avec une BX GTI 16, en phase 1. 250 000 kms, achetée 1000 euros, une erreur. J'étais encore étudiant, et pas assez solide financièrement pour l'assumer. J'avais refait dessus disques/ plaquettes et embrayage. N'ayant pas réussi à la vendre, je l'ai...donné, sisi ! (club UBXM).

Au détour de mes vacances dans le médoc en juin 2013, je tombe sur une BX 16 soupapes ph2. Je dis à un pote "Ca c'est vraiment old school, mais qu'est-ce que ca marche !" et j'entends "vous connaissez ?"

S'en suit un échange avec le proprio et sa femme durant une petite dizaine de minutes. La BX est une ph2, noire, 320 000 kms (moteur d'origine !) deuxième main depuis 1990 et ses 5 000 kms.

Le proprio s'en sert comme voiture de tous les jours, et présente bien. L'entretien est (était, vous verrez pourquoi à la ligne suivante) suivi, avec une nouvelle boite, nouvel embrayage, vidange tous les 10 000, etc...

Il m'annonce qu'il s'en séparera à la fin de l'année pour racheter plus récent et serait très heureux si un passionné. Le contact est fait, et les coordonnées sont prises.

Il y a un mois, je reçois un appel : "Bonjour, Mr XXXX, le propriétaire de la BX [....] je suis désolé, mais je viens de casser la distribution. Dès que j'ai vu cela, j'ai débrayé et je suis parti en roue libre. Bien évidemment, elle est toujours à vous si vous la voulez." 2 heures de réflexion plus tard, j'accepte.

Rappel du proprio il y a une semaine "Elle était au garage, je l'ai rapatrié chez moi. Pour éviter d'abîmer les pares chocs en la montant sur le porte voiture, je les ai démontés puis remontés. Elle vous attend." Le rendez-vous est pris pour le 23 septembre, je vous tiens au courant avec photos à l'appui.

En attendant, j'ai acheté une culasse d'occasion, tous les joints, un kit distri. Je pars de l'hypothèse que les soupapes ont plié, que le haut moteur est HS mais que le bas est OK. Au pire, je referai le bloc complètement immédiatement. Le but étant de la faire repartir et de la rapatrier chez moi du côté de Karlsruhe en Allemagne. Par la suite, avec mon petit garagiste alsacien, une réfection complète du moteur est prévue, avec coussinets, segmentation...

Sinon, je m'appelle Arnaud, je travaille chez un équipementier automobile Français en Allemagne. Je suis passionné PSA.

En ce moment, j'ai ma 406 V6 comme voiture de tous les jours, qui affiche maintenant 225 000 kms.

La voilà en photos :

1_1_110.jpg

1_210.jpg

1_310.jpg

1_410.jpg

111.jpg

2_210.jpg

2_410.jpg

2_510.jpg

2_610.jpg

factur10.jpg

compt10.jpg

es9j410.jpg

J'ai aussi toujours ma vaillante ZX TD Volcane de 1994, qui affiche 395 000 kms et qui se porte comme un charme !

2

J'ai hâte d'être le 23 septembre pour voir la BX !!! Et au vu des travaux que tu prévois de faire dessus je crois que l'on va se régaler de suivre ton post!

Ta 406 est tout simplement superbe. On dirait qu'elle est neuve. Tu m'a l'air d'en prendre sacrément soin au vu de la propreté du moteur.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

3

J'aime bien le compteur de la 406.
J'ai bien connu ta première 16s, d'ailleurs elle tourne super bien !!
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

4

Merci smile

Les photos de la 406 datent de l'ancien proprio(à peu près un an et 25 000 kms), mais elle n'a pas changé. J'ai quand même eu pas mal de frais pour la maintenir en état : Silentblocks berceau, capteurs de température, radiateur, calorstat, kit soufflet de cardan, rotules de direction, biellettes de barre stab, freins av + arrières (disques + plaquettes) en EBC yellow stuff (J'avais voilé le montage d'origine sur un freinage appuyé sur l'autobahn).

C'est une belle bagnole, et c'est très confortable.

J'essaierai de faire un maximum de photos lors de la restauration de la BX. Pour être honnête, je ne connais pas l'état complet du véhicule, mais j'ose espérer qu'il est en bon état.

Tony, tu as connu ma première 16 S ? Elle roule toujours ? C'est d'ailleurs cela qui me fait revenir à l'aventure. Le châssis de cette première 16S ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, par contre le moteur...explosif !

Arnaud

5

Au dernière nouvelle, elle roule toujours oui smile
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

6

Donnée au club... Tu aurais mieux fais de la brader!

Très belle ta 406 top
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

7

vivement le 23 pour voir ta bx !! ta 406 est superbe et tres propre !!! top