Ça à l'air d'être un travail propre!
Fabi1 Le 13/07/2015 à 07:54 salut.
Ce que tu as énuméré fait effectivement partie des pièces d'usure, ça se change moins souvent que les bougies et la voiture peut fonctionner de façon acceptable... Très longtemps...parfois toute sa vie parce que justement ce n'est quasi jamais changé... Mais ce n'est pas "au top".
Ça fait partie des choses à changer lors que l'acquisition d'une ancienne pour fiabiliser et surtout permettre les meilleures conditions pour effectuer un réglage de la carburation, la dernière chose à toucher dans l'ordre des opérations. Bon là c'est automatique si je ne m'abuse mais ça participe bien à la qualité de la combustion... Donc un bon fonctionnement du cata et à sa longévité.
Souvent certains souffrant de ratés d'allumage ou d'une puissance perceptiblement limitée en viennent à changer ces pièces ou une partie... Il est bien tard, mais mieux vaut tard que jamais, de remettre à jour l'entretien. On entend parfois sur les forum des cas d'étincelles qui se baladent sur le moteur, s'échappant de fils HT bien cuits, des têtes d'allumeur bourrés de vert de gris aux connexions des fils.
Les bobines à la rigueur tant que leurs résistances primaire et secondaire sont dans les normes, ça peut rester en service, si elle n'ont pas subit d'échauffement anormal ou n'ont pas été maltraitées (comme des débranchements de fils volontairement ou non, le jus devant à tout pris retourner à la masse, il le fera en interne en abîmant l'isolant du bobinage....)
A+

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
horsy Le 13/07/2015 à 18:55 Bonjour,
Une autre question: Quel est la référence Citroën (ou plutôt Peugeot) pour le kit du courroie de distribution, les deux galets tendeurs et la pompe à eau? Existe-t-il une référence PSA pour l'ensemble?
J'ai trouvé uniquement la référence 0831S4 pour le courroie, mais je ne suis pas sûre si le kit contient les deux galets. Et pour la pompe à eau j'ai trouvé la référence 120161.
Merci d'avance.
Stefan

Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)
Fabi1 Le 13/07/2015 à 20:10Edité par Fabi1 le 15/07/2015 à 09:15 apparemment non pas de ref pour le kit, tout est au détail chez PSA.... mais c'est bien en tapant la ref de la courroie seule qu'on trouve les kits
Là en cas de doute il faut se renseigner auprès du vendeur de la compo du kit ou lire les détails de l'article, parfois c'est énuméré.
Au prix pratiqués aussi on voit bien que ce n'est pas une courroie seule.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
0831 S4 le kit distribution de la 16V. N'oublie pas la pompe à eau car elle n'est pas dans le kit et éventuellement le calorstat (NFP chez Citroën pour ce dernier).

BX 16 Valve S2 '89
BX TZD Turbo '91
BX TZD Turbo '91
XM 2.1 Turbo D S2 automatique '94
horsy Le 14/07/2015 à 22:09 Bonsoir,
D'accord que la référence 0831S4 est le kit de distribution. Mais ceci contient les deux galets?
Le moteur XU9F4 utilise deux galets tendeurs pour le courroie, non?
Stefan

Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)
Fabi1 Le 15/07/2015 à 00:59 Lis ce que l'on t'a indiqué.... Pour savoir ce que le kit que tu as trouvé contient précisément lis les détails qui lui sont rapportés et si il n'y en a pas contacte le vendeur pour connaître sa composition...

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
horsy Le 15/07/2015 à 08:55 Eh oui, j’espérerais que quelqu'un présent sur le forum le sait, apparemment pas. Donc je vais me reseigner auprès de Citroen lorient.
Stefan

Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)
Fabi1 Le 15/07/2015 à 09:25 ah parce que tu veux l'acheter chez citroen??? .... Ça ne m'étais même pas venu à l'idée !
Bon je retape ta ref sur citroen service... J'ai l'impression de ne pas revoir la même page et j'ai donc écris des conneries (rayées plus haut)
La courroie seule de 133dents a pour ref 081640
0831S4 est dénommé par citroen kit de distribution... Ça veut bien dire ce que ça veut dire... Et il contient courroie et galets puisque la nomenclature regroupe par une accolade courroie et galets pour cette ligne.
Ça coûte 121eu chez citroen Auch (+porit) ou plus de 170eu en concession.... contre autour de 70eu par exemple sur oscaro (ou équivalent... Et tu n'aurais eu aucun doute) en dayco, SNR ou SKF., de très bonnes marques... Franchement inutile de payer un carton 50 à 100eu de plus et s'apercevoir que les pièces contenues sont une courroie dayco et des galets SKF (gros comme une maison).

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Totalement d'accord avec toi Fab sur le prix des pieces et ce qui est dans le carton.
J'ai un petit pépé à coté de chez moi qui l'année derniere m'a racheté mon Picasso 1.6 HDi.
La semaine derniere il me demande de lui faire la vidange et les filtres, et il apporte le carton avec tout venant de chez Citroen.
Le filtre à GO dans le carton eurorepar un peu plus de 54€.
Je lui est fait rappoeté son carton avec le tout, et pris les pieces dans un petit magasin à Redon (Pieces auto que ceux du coin connaissent aussi) le meme dans la boite neutre 26€.
Les autres filtres c'est une difference allant de 5 à 10€.

BX TRD(84)/BX TRD(86)/XM D(89)/BX Base(89)/BX Millesime D(91)Espace 4 DCi (2008)
Fondateur d'Univers BX et XM en 09/2006 devenu le Citroën BX Club de France en 05/2017
www.univers-bx-et-xm.com
Salut
Faudrait d'abord voir d'où ça fuit.
Facile puisque la pièce est presque verticale!!!!!!!!!!!!
Si le changement des joints internes a été bien fait (ce qui n'est pas sûr, car il faut être très soigneux comme pour tout l'hydro)
en général cela fuit d'en haut ( là où se trouve la collerette crantée de la colonne de direction), car le joint à changer n'est pas fourni dans le kit Citroën donc pas changé!!!
En gros, ne surtout pas aller dans un garage, et trouver un "bon ami" qui connaît pour le faire si tu ne peux le faire toi-même.
Et à remonter c'est le bordel.
La fuite ne vient pas forcément du joint "e", mais le plupart des mécaniciens ne remplace que cela. Il faut démonter le valve de commande et remplacer tous les joints. Pour les joints toriques à l'intérieur il faut des outillages spécifiques pour les élargir et reserrer après la mise en place. Si tu veut je peut t'envoyer les instructions pour la réparation du valve (en allemand, mais je peut fournir une traduction) et des indications comment faire sans les outillages d'origine. J'ai déjà réparé plusieurs valves des BX et Xantia sans avoir eu des problèmes. Ce qui est important c'est létat du pivot "c" au niveau du joint "e". S'il est usé ou corrodé, le valve ne sera jamais 100% étanche.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
???? Ce n'est pas le joint "e", c'est un joint sur la tige qui n'est pas répertorié.
C'est correct. Le kit Citroen contient tous les joints nécessaires pour réparer la valve.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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horsy Le 04/11/2015 à 22:28 Bonsoir,
Merci pour vos réponses!
BX- Basis: Ouio, oui merci pour m'envoyer l'instruction; Deutsch ist kein Problem für mich.
Stefan

Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)
J'ai réparé plusieurs valves des BX/Xantia/XM avec ce kit, il ne manquait rien...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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@horsy: je vais chercher les documents sur mon ancien ordinateur ce week-end
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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Fabi1 Le 09/11/2015 à 00:14 LOL, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme conneries! Ce serait une mesure potentiellement très dangereuse....
Comme d'habitude.... Y a t il eu une interrogation des défauts?

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
jbsck Le 09/11/2015 à 05:51 Ton histoire ressemble énormément à un composant électrique ou plutôt électronique qui a ses "bouffées de chaleur".
Cela arrive de temps à autres sur les Renault avec un module d'Allumage électronique intégrale (AEI) qui pouvait chauffer.
Un de tes éléments dysfonctionne par intermittence sur ta 16S, regarde tout ce qui comporte une bobine un module de préférence. Le mien est de changer au fur et à mesure, cela impliquant d'avoir tout en double...
Je dis cela car sous le capot d'une 16S la chaleur devient très vite importante contrairement à une autre BX

BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,
horsy Le 09/11/2015 à 21:48 Bonsoir,
Oui,j'avais sorti les défauts, mais pas d'indication.
Par contre Jbsck,tu m'as donné une idée...
Merci
Stefan

Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)
fouch Le 11/12/2015 à 09:46 Bonjour,
Pour ma part aucun pb pour redémarrer moteur chaud, voir très chaud.
Par contre pour la réf injecteurs je trouve ça sur Oscaro 0280150762 à 117€40. Et effectivement je trouve aussi sur autopiecestore 0280150702 à 53€86 en faisant une recherche.
Attention il y a peut-être une différence de caractéristiques ou alors que de prix (mais du simple au double?).
Question: je suis confronté à des problèmes de ratés moteur, quelle est l'échéance pour remplacer les bougies d'allumage?
Aussi, ils sont super intéressants vos échanges.
Fouch.
Salut Horsy,
ton problème de démarrage à chaud, ça ressemble beaucoup à ce qui se passe avec les 2CV quand la bobine d'allumage surchauffe.
Ca pourrait être ça?
Salutations.
Christophe
Fabi1 Le 11/12/2015 à 20:35 ça pourrait être tout... tout est possible !
Quand on ne sait pas de quand datent des éléments... on fiabilise, on remplace, pas besoin de savoir la périodicité (qui de toute façon ne met pas à l'abri d'une défectuosité potentielle)

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Oui c'est bien de fiabiliser mais ça n'empêche pas de réfléchir pour arriver directement à la bonne solution ; c'est tellement valorisant .