Bonjour les gars
je souhaiterais savoir comment tester mon alternateur ou peut être plutôt comment changer les charbons?
en rentrant du boulot vendredi soir mon poste radio était faible ensuite les phares , j'ai contrôlé mes fusibles tout est ok par défaut j'ai pensé alternateur il est déjà démonté du bloc et la je ne sais plus ce qu'il faut faire...
merci
Ton voyant batterie s'est il allumé en roulant?
Généralement les charbons sont montés sur un bloc régulateur et c'est ce bloc qui est fixé par 2 vis qu'il faut changer. Il coûte aux alentours de 20€ et une soixantaine d'euros pour une marque (Beru...).
Sinon tu peux changer que les charbons si tu arrives à en trouver d'autres et à les ressouder.
La BX à combien de kilomètres? C'est quel modèle et qu'elle marque d'alternateur, référence?
Fabi1 Le 09/09/2013 à 13:17 Salut!
Tu peux tester la batterie par exemple au réveil le matin avant démarrage et ensuite la charge avec un multimètre, c'est indipensable dans un atelier, on en trouve à moins de 20eu en supermarché ou centre auto..
Une batterie bien en forme donne 12,6V à vide, en dessous elle s'abime. Moteur démarré l'alternateur devant charger on doit être à presque 14V, mais pas plus...
Si tu changes le régulateur sur ton alternateur... ce n'est pas une mauvaise idée d'anticiper c'est une manière de fiabiliser (mais ça ne rénove évidemment pas ses roulements ni le collecteur qui se creuse irrémédiablement, d'ailleurs selon la gueule de ce dernier on juge si ça vaut la peine ou pas de remettre un régulateur.
Reste à déterminer quel module il te faut et là oui c'est la ref de ton alternateur qui permettra de le choisir.
Et ton voyant de charge s'allume t-il à la mise du contact avant de démarrer?

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
lucie7521 Le 25/10/2013 à 09:59Edité par lucie7521 le 28/06/2014 à 10:47 Bonjour,
Est ce qu'un simple multimètre suffit pour tester la batterie? ou est ce qu'il faut prendre le courant aussi?
Et la tension en charge de la batterie au plomb ne doit en aucun cas dépasser 14,4v à 25°c.