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Bonjour les gars

je souhaiterais savoir comment tester mon alternateur ou peut être plutôt comment changer les charbons?


en rentrant du boulot vendredi soir mon poste radio était faible ensuite les phares , j'ai contrôlé mes fusibles tout est ok par défaut j'ai pensé alternateur il est déjà démonté du bloc et la je ne sais plus ce qu'il faut faire...


merci

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Ton voyant batterie s'est il allumé en roulant?

Généralement les charbons sont montés sur un bloc régulateur et c'est ce bloc qui est fixé par 2 vis qu'il faut changer. Il coûte aux alentours de 20€ et une soixantaine d'euros pour une marque (Beru...).

Sinon tu peux changer que les charbons si tu arrives à en trouver d'autres et à les ressouder.

La BX à combien de kilomètres? C'est quel modèle et qu'elle marque d'alternateur, référence?
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Salut!

Tu peux tester la batterie par exemple au réveil le matin avant démarrage et ensuite la charge avec un multimètre, c'est indipensable dans un atelier, on en trouve à moins de 20eu en supermarché ou centre auto..
Une batterie bien en forme donne 12,6V à vide, en dessous elle s'abime. Moteur démarré l'alternateur devant charger on doit être à presque 14V, mais pas plus...

Si tu changes le régulateur sur ton alternateur... ce n'est pas une mauvaise idée d'anticiper c'est une manière de fiabiliser (mais ça ne rénove évidemment pas ses roulements ni le collecteur qui se creuse irrémédiablement, d'ailleurs selon la gueule de ce dernier on juge si ça vaut la peine ou pas de remettre un régulateur.

Reste à déterminer quel module il te faut et là oui c'est la ref de ton alternateur qui permettra de le choisir.

Et ton voyant de charge s'allume t-il à la mise du contact avant de démarrer?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonjour,
Est ce qu'un simple multimètre suffit pour tester la batterie? ou est ce qu'il faut prendre le courant aussi?

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Voilà comment je pratique.

Je branche directement sur les cosses de la batterie pou la vérification du bon fonctionnement:

Tension batterie :
2013-026.jpg

Tension Alternateur a 1000Trs/mm :
2013-027.jpg

Tension avec tout les phares et dégivrage de la lunette arrière :
2013-028.jpg

Même pas besoin de mettre un régime moteur plus rapide , il fonctionne très bien.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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C'est effectivement important de vérifier que la tension ne s'effondre pas en charge ! top
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Et la tension en charge de la batterie au plomb ne doit en aucun cas dépasser 14,4v à 25°c.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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