A coeur vaillant...
...rien d'impossible. C'est pendant les 24 heures du Mans qu'a été tourné l'exaltant et vrombissant Michel Vaillant. Un film dont Sagamore Stévenin séra le héros.
Cheveux châtains astucieusement désordonnés, veste en velours noir, légèrement usée... Sagamore Stévenin (SS pour aller + vite) passerait presque inaperçu dans ce bar sombre du Quartier Oberkampf, à Paris. Mais le regard ne trompe pas. Identique à celui affiché dans la bande-annonce du film le plus vrombissant de la saison : Michel Vaillant. Bleu intense, fougueux et curieux. Tout un programme.
Des rôles plutôt ingrats
Discret sur le grand écran -9 longs métrages-, SS s'est fait remarquer grâce à des rôles ingrats : celui d'un mari impuissantt dans Romance, de Catherine Breillat, ou d'un jaloux amoureux prêt à partager sa femme dans le Cocu magnifique. La télé le lance, dès son plus jeune âge, au côté de son père, Jean-François St, et lui offre en 2002, à 28 ans, un magnifique rôle de justicier romantique dans la Bête du Gévaudan. Des choix entièrement assumés. (Bon cela dit, je m'en fous de sa bio, je veux arriver au film !!!) "J'ai eu une carrière paisible avec des rôles agités. J'aime bien me voir là où je ne m'attends pas." Et en Michel Vaillant, héros des circuits, créé en 1958 par le dessinateur Jean Graton ? (Aaaah !)
"Je ne voulais pas profiter de mon amitié avec le réalisateur, Lous-Pascal Couvelaire, pour qui j'avais tourné Sueurs, l'an dernier. Mais quand il m'en a parlé, j'étais prêt à prendre n'importe quel rôle, même celui de Bob Kramer, le méchant." Il a finalement tiré la carte Michel Vaillant, le plus parfait des hommes. Beau, riche, loyal, honnête, dans la vie comme sur le circuit. "Michel véhicule les valeurs auxquelles je reste attaché, confie SS, mais je ne lui ai ressemblé que pendant le tournage. Je suis redevenu un vrai diablotin !". Sans savoir s'il allait être enagé pour incarner le coureur, Sagamore a pris de l'avance sur la préparation physique du rôle. Car même si les scènes des 24 heures du Mans ont été tournées en direct pendant la mythique course, Sagamore ne pilote pas la Vaillante (Lâche !). "Comme je m'y connais un peu en voiture, et que j'adore l'action, j'ai cependant pu tourner des scènes de vitesse au Canada, sur un lac gelé." Le réalisateur avait d'abord pensé à Benoît Magimel pour rôle, alors que le créateur de la BD, lui, rêvait de Steeve McQueen... "Il aurait été un très bon Steeve Warson (le coéquipier américain farfelu et dragueur de Michel) mais pas Michel Vaillant", réplique SS (Il se croit meilleur que Graton ????)
Au service des jeunes réalisateurs
"Michel et moi". Une expression qui fleurit dans la bouche de SS. Le jeune comédien souffrirait-il de schizophrénie ? "Absolument. Je cherche toujours à ne plus me maîtriser pour devenir mon personnage. Cela reste très perturbant pour mon entourage, mais c'est le plus beau cadeau que je puisse faire à un réalisateur." En tournant dans une super production de 25 millions d'euros, l'aîne de la tribu Stévenin se prépare au succès. "Ma seule chance d'être issu d'une famille de cinéma, c'est de connaître l'envers du décor et de garder les pieds sur terre. Et si ça marche, je me mets immédiatement au service des jeunes réalisateurs et de leurs premiers films. Le luxe total !" Le podium l'attend au prochain virage.
Ma question est : pensez-vous que ce film soit juste qu'un tape-à-l'oeil, un gros navet après cet article ? Déjà que Sueurs avait été étrillé par la critique...