motorisation XU9JA/ DKZ injection motronic m1.3
moteur ... issue de la 205 GTI 130ch
pas 100% ;-)
le 130ch de la 205 GTI 130ch non-cata est le XU9JA D6A.
le 122ch de ta BX GTI est le XU9JA
Z DKZ.
il y a quelques differences entre les deux moteurs:
1) rapport volumetrique 9,6:1 pour le 130ch et 9,2:1 pour le 122ch.
effectué par des pistons differents. du a l'utilisation du SP95 pour le 122ch.
2) arbre a cames different.
levée admission + echappement 11,3mm pour le 130ch, 11,3mm admission mais 10,5mm pour l'echappement.
ce n'est donc pas le cata qui fait la difference.
le DKZ 122ch on le trouve aussi dans les 205 + 309 GTI 1.9 francaises a partir de fevrier 1992.
sinon ici en allemagne par example ce meme moteur a ete vendu vachement plus tot, a partir de milieu 1988.
il a equipé plein de voitures destinés au marché allemand: 205 GTI 1.9, 309 GTI 1.9, BX GTI, BX TRI/TZI break, BX 4x4 (non-break), 405 SRI/STI/GRI, ZX volcane 1.9 (les derniers deux jusqu'a l'introduction du moteur bloc fonte XU10).
en tous cas la motorisation la plus evolué 8 soupapes dans la BX.
seule la BX GTI non-cata a partir de 1992 avec son moteur XU9J2 D6D ressemblant au D6A 125ch de l'ancienne GTI aura eu les moyens d'etre encore plus evolué - allumage sans pieces rotatives, gestion motronic 3.1. mais malheuresment: pas de cata, pas de sonde lambda.