1

bonjour j'avait poste des photos de ma bx a son achat c'est un millesime , depuis ,j'ai rajoute la lame de par choc, et les phares anti brouiards ,montage d'origine , tout les retours hyd ont été ,remplace aujourd'hui elle a 161000 km et c'est un bonheurtromb Fichier joint : Fkm5tromb Fichier joint : raZk

2

Jolie ! Elle a été vendue à Citroën Rabatau en plus, là où je bosse ! grin
avatar
Vive la BX :)
http://leforumdelabx.xooit.fr/index.php
- GS Pallas '77 - BX 19DIGIT '85 - BX 19TRD '86 - BX 19GTi '86 - BX 19GTi '87 - BX 19GTi '88 - BX GTi 4x4 '89 - BX 16Soupapes '90 - Xantia Activa 2.0Hdi '99 - Renault Rodéo '78 - Polo Junior '87

3

ca doit bien marcher 122cv

4

Très belle, surtout en gris dolmen, une de mes couleurs préférée love

5

bonjour en effet je l'ai achete a aix en pce , mais elle vient de Marseille ,je vais rajoute des photos de l'avant , cote moteur , c'est un plaisir ,on peut avoir une conduite souple ou rapide le moteur reprend vite les tours car il et issu de la 205 gti 130cv , comme j' ai le pot catalytique je retombe a 122cv malgré son age c' est la mielleure voiture que j'aie eu

6

tromb Fichier joint : 3IYJ voici les photos de l'avant avec la lame et les pa

7

desole ce n'est pas la bonne photo celle la c'est ma visa II speciale

8

tromb Fichier joint : NH0Vtromb Fichier joint : L3dWL3dWtromb Fichier joint : [img=http://www.mirari.fr/SNx3]http://www.mirari.fr/L3dW[/img j'ai un peu de mal a poster les photos desole

9

Vraiment belle voiture avec le meme look que j'ai toujours mis sur toutes les miennes (lame parechoc, antibrouillard, aileron, jantes alu etc)

j'aime bien la petite calandre chromée "maison" top

10

Ahh mais c'est pas ta Visa qui était au 90 ans de Citroën à rabateau ? grin
avatar
Vive la BX :)
http://leforumdelabx.xooit.fr/index.php
- GS Pallas '77 - BX 19DIGIT '85 - BX 19TRD '86 - BX 19GTi '86 - BX 19GTi '87 - BX 19GTi '88 - BX GTi 4x4 '89 - BX 16Soupapes '90 - Xantia Activa 2.0Hdi '99 - Renault Rodéo '78 - Polo Junior '87

11

bonjour , bien vue c'est bien elle , elle a appartenue a mon grand père , j'en ai herite en 2003 , je l'ai restaure patiament comme a l' origine c' ma fierte , avec un ami on a forme un club de voiture ancienne a Marignane 13

12

Bonjour Rocky,

Belle BX, en plus bien motorisé avec les 122 chevaux!

Juste une question: peux-tu montrer une photo du compartiment moteur?

Ca doit être un XBEY avec un moteur XU9JA/ DKZ, avec injection Bosch Motronic M1.3... (selon Citroën Technische Informationen O-36 du Juillet 1988).

Elle a quel numéro ORGA?

A+

Stefan
avatar
Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

13

tromb Fichier joint : BZZQtromb Fichier joint : 4fAt bonjour horsy voici les photos du compartiment moteur c'est bien une xbey motorisation XU9JA/ DKZ injection motronic m1.3 ce sont les dernieres bx produite avant la Xantia une cioncidence avec cette bx elle est sortie des chaines le 23 09 1994 et ,je suis ne le 23 09 1968 , meme date de la sortie officiel de la bx je vais chercher le numero orag a plus

14

stp horsy ou et le numero orga ?

15

Belle BIX !!!

Oui quelle coïncidence ^^

Prends en soin

Le numéro d'orga, ouvre ta porte conducteur, tu le verras entre les charnieres
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

16

bonjour bx007 , merci j'en en prend soins car j'ai appris a conduire avec une gs j' ai été berce au citroen et quand on n'ya goute , onne peut plus s'en passer ,le numero d'org est le 5884 a plux

17

Hello Rocky,

Merci pour les photos et tes explications.

Prends soin de cette BX et bonne route avec!

Stefan
avatar
Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

18

elle est superbe ta bx top bravo !!!

19

bonjour justjp , merci il faut dire que j'en prend soins et ,vu qu'elle couche dans le garage et que je la sors uniquement le week end ca me la preserve smile

20

Oui c'est clair !

Moi j'ai commencé à conduire sur ma BIX ^^
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

21

motorisation XU9JA/ DKZ injection motronic m1.3

moteur ... issue de la 205 GTI 130ch


pas 100% ;-)
le 130ch de la 205 GTI 130ch non-cata est le XU9JA D6A.
le 122ch de ta BX GTI est le XU9JAZ DKZ.

il y a quelques differences entre les deux moteurs:

1) rapport volumetrique 9,6:1 pour le 130ch et 9,2:1 pour le 122ch.
effectué par des pistons differents. du a l'utilisation du SP95 pour le 122ch.

2) arbre a cames different.
levée admission + echappement 11,3mm pour le 130ch, 11,3mm admission mais 10,5mm pour l'echappement.

ce n'est donc pas le cata qui fait la difference.

le DKZ 122ch on le trouve aussi dans les 205 + 309 GTI 1.9 francaises a partir de fevrier 1992.
sinon ici en allemagne par example ce meme moteur a ete vendu vachement plus tot, a partir de milieu 1988.
il a equipé plein de voitures destinés au marché allemand: 205 GTI 1.9, 309 GTI 1.9, BX GTI, BX TRI/TZI break, BX 4x4 (non-break), 405 SRI/STI/GRI, ZX volcane 1.9 (les derniers deux jusqu'a l'introduction du moteur bloc fonte XU10).

en tous cas la motorisation la plus evolué 8 soupapes dans la BX.
seule la BX GTI non-cata a partir de 1992 avec son moteur XU9J2 D6D ressemblant au D6A 125ch de l'ancienne GTI aura eu les moyens d'etre encore plus evolué - allumage sans pieces rotatives, gestion motronic 3.1. mais malheuresment: pas de cata, pas de sonde lambda.

22

bonjour le kris merci pour ces précisions que je ne connaissait pas , j'ai voulue dire que ce moteur et issu , de 205 gti 1.9 130cv , c'est par rapport a ses equipement exterieur ; par exemple l'admission d'air et l'allumeur ,les injecteurs mais je savais que ce n'aitait pas le meme a plus

23

c'est vrai que vu la culasse et le pont d'admission ce moteur est plutot connu comme engin de la 205 GTI.
le pont d'admission de la meme maniere se trouve sur:

- moteur 1L6 XU5J 105ch, XU5J1 105ch, XU5JA 115ch (205 GTI 1.6 + CTI 1.6 mais aussi 309 GTI, Visa GTI et aussi tres rare: BX 16 TGI 105ch)
- moteur 1L9 XU9J1 105ch cata (205 GTI cata avant '88, 205 CTI 1.9, 309 GT injection, 205 Rallye 1.9, 205 Gentry - mais aussi: BX TRI cata et 405 GRI/SRI cata avant '88 et meme BX Digit cata version suisse)
- moteur 1L9 XU9JAZ 122ch cata (205 GTI 1.9, 309 GTI 1.9, BX GTI, BX TRI/TZI break, BX 4x4 (non-break), 405 SRI/STI/GRI, ZX volcane 1.9)
- moteur 1L9 XUJA 130ch (205 + 309 GTI 130ch)

les toutes dernieres 205 GTI 122ch avaient d'ailleurs deja un pont d'admission en plastique genre ZX volcane non-cata avec moteur XU9JA D6E (celui avec motronic 3.1 sans debimetre mais avec capteur MAP)

par rapport aux culasses specifiques avec canaux ronds des BX GTIs non-cata, le type de culasse de tous les moteurs cité plus haut provient des moteurs XU carburateur - sauf que les canaux (rectangulaires) portent encore un creux de plus pour le chemin des injecteurs.

sur le plan allumeur le XU9JAZ 122ch porte un simple distributeur de courant par rapport au XU9JA 130ch qu'y est equipé d'un allumeur avec generateur de signal inductif et capsule de depression.
sur le 122ch le signal de rotation se cree par le volant moteur specifique et un capteur PMH monté sur la BV.

24

bonsoir le kris encore merci car depuis que j' ai cette bx je,n' ai jmais pus avoir de renseignement aussi precis ,ou est que tua eu ces donnees techniques . dans tout les cas ca reste un moteur tres agreable a conduire ,surtout en reprise a bas regime

25

ca fait 16 ans que je bidouille surtout sur les 205 GTI mais aussi sur les BX (vu que ce sont assez similaire sur le plan moteur+BV).
dans ces annés j'ai seulement bien comparé et mesuré et regardé ce que j'avais entre mes mains. mais j'ai aussi acheté plein de documentation technique de chez peugeot.

le moteur DKZ avec sa motronic est super-agreable a conduire. en plus il est durable de chez durable.
encore plus dans les 205 et 309 car elles avaient un echangeur thermique huile/eau - les BX ne l'avaient pas malheuresment. mais bon - en meme temps avec la limitation
de vitesse 130kmh en france ce n'est pas forcement si necessaire comme ici wink



ton badge "design by giugiaro" me fait un peu mal.
giorgio n'aura pas dessiné la BX comme elle avait ete dessiné. mais la BX est dessiné par un autre grand designer: Marcello Gandini ... createur de la Lambo Miura, de la Alfa Montreal etc.

et je te conseilerais d'investir les 8 euros pour une nouvelle gauge d'huile.
car le bout orange doit rendre le moteur etanche. sinon tu risque que la motronic se plaindra en allumant son petit voyant top

26

bonjour le kris ,c'est un plaisir de discuter avec toi , sur un sujet que je ne connaissait pas trop ,pour le design , je sais que se n'est pas giugaro mais ily atait déjà ,et j'ai peur d'enlever la peinture ,si je l'enleve , c'est vrai que de temps en temps j'ai le voyant orange qui s'allume , ma question pourquoi est elle en cause roll

27

la gestion motronic possede un system autodiagnostique. qui marche assez bien au fait. quand la lampe temoin gestion s'allume c'est parce qu'elle a detecté un probleme (defaut mineur: la lampe clignote et sort en direct un code qu'il faudra compter pour savoir - defaut majeur: la lampe reste allumé un certain temps et le defaut est enregistré dans le boitier).

apres par le codes defaut la gestion te donnera une piste ou chercher le probleme.

28

bonjour j'aimerais savoir combien de millesime 1.9 i comme la mienne ont été produite car je n'en vois pas beaucoup la seul que je connaisse est equipe d'une boite auto ,est qu'il en rest beaucoup en circulation

29

bonjour et bonne annee a tous ,j'aimerai savoir comment traduire le numero opr qui est inscrit dans la portiere le mien est 5884 dans l'attente de votre reponse citroenement votre