1

Bonjour à toutes et tous,

Sur ma BX 17TD, la 5ème vitesse ne passait plus, un bruit métallique se produisait lors du débrayage.

Résutat: pignon de 5 ème bouffé avec des traces sur les canelures de l'arbre primaire et secondaire.
Au début j'ai tenté de trouvé des pièces neuves chez un fournisseur local " FARAL " top .
Il m'ont trouvé le synchro de 5 ème en neuf et la paire de pignon de 5ème, malheureusement, non compatible car pignon de BE3 et non de BE1 ( les canelures ne sont pas les mêmes ).

Le problème est que il n'y a plus de SAV sur le boite BE1 (bielettes, pignon etc .... )

Du coup direction casse j'ai acheté une boite BE3 de 405 TD avec embrayage poussé et non tiré, comme cela a existé sur les BX en BE3.

La boite ce monte bien, le problème se trouve au niveau des biellettes.
Sur la BE1 il y a 3 biellettes.
Sur la 405 il y a aussi 3 biellettes, faitent différemment.
Après avoir tourné et retourné, direction la casse, "chance" une BX avec une BE3" démontage su jeu de tringue de levier de vitesse vers la boite + les fameuses biellettes !!! sur BX pas de point fixe donc que 2 biellettes

Résultats des courses : la modif est faisable " sur BX " il y a 2 palonniers fixés sur la direction celui du haut est commun aux 2 boites, celui du bas articulé sur une rotule est a changé avec le levier de vitesse et la tringle qui ce fixe dessus.

Au final ça marche " heureusement" la boite est + agréable moins de jeux au niveau du levier de changement de vitesse, et fait teste avec GPS pas de compteur de vitesse faussé ( diamétre de roues OK )

cordialement BXFOREVER
XANTIA ACTIVA 2L TURBO CT 121.000 KM

2

Cool! top

Donc on ne peut plus se fournir en pièces détachés de bv?
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

3

Salut

La boite BE1 ne doit plus avoir de SAV, par contre la BE3 oui oui .

@+
XANTIA ACTIVA 2L TURBO CT 121.000 KM

4

ça dépend quoi, faut creuser sur citroen service et pour le NFP tenter de trouver les refs sur le net.... on peut aussi cannibaliser des boites d'occaz que l'on trouve plus ou moins facilement, à part les pignonneries spécifiques, nombre de pièces sont communes entre les différentes voitures et modèles équipés.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

5

Le problème est que il n'y a plus de SAV sur le boite BE1 (bielettes, pignon etc .... )


A ta place, j'aurai acheté directement une boite BE1 d'occasion (il y a tellement sur leboncoin), et j'aurai juste changé les pignons de 5ème, qui peuvent se changer sans démonter la boite...

6

Bonsoir,

Il est clair que vos avez raison, acheter des pignons de 5ème ou une BE1 d'occaz.

Le problème est que cette BX est une bagnole qui roule tous les jours, pour être exact maison => boulot 92 km.

Du coup pas le temps d'attendre une livraison de boite ou de pignon.

Fait dans l'urgence.

Le cout de la manoeuvre 80 € de boite, 2 l de 80W75 et 25 € de biellettes => casseurs bande de v........... angry

4 jours de main d'oeuvre donc :

1 journée de perdue ( démontage du nez de boite et commande de pièce "neuve")

1 journée de perdue (bricolage de la boite existante)+ achat de la boite d'occaz en casse.

1 journée de démontage et le soir la pu..ain de boite ne voulait pas rentrer sur l'arbre moteur.

dernière journée enfin boite rentre sur les couts de 9h - 9h30 bagnole tourne pour midi reste a monter la bricole ( filtre à air, batterie à fixer, comme cette une BX coup d'oeil sur tuyaux de retour etc ..... )
XANTIA ACTIVA 2L TURBO CT 121.000 KM

7

bv be1=rapports cours mieux en pentes et en ville
bv be3=rapport longs.moins de bruit moteur dans l habitacle et gain en conso

8

tunbx (./7) :
bv be1=rapports cours mieux en pentes et en ville
bv be3=rapport longs.moins de bruit moteur dans l habitacle et gain en conso


heu pas vraiment en fait, BE1 et BE3 correspondent à des architectures de boite. La question des rapports intervient ensuite : chaque boite a un code, et avec plus ou moins de recherche on arrive à trouver les rapports correspondant à ces codes.

Certaines boites sont plus courtes que d'autres pour une même architecture, en fonction de la motorisation du véhicule, et d'autres paramètres plus sioux...

9

+1... voir RTA
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D