Sur ma BX 17TD, la 5ème vitesse ne passait plus, un bruit métallique se produisait lors du débrayage.
Résutat: pignon de 5 ème bouffé avec des traces sur les canelures de l'arbre primaire et secondaire.
Au début j'ai tenté de trouvé des pièces neuves chez un fournisseur local " FARAL "

Il m'ont trouvé le synchro de 5 ème en neuf et la paire de pignon de 5ème, malheureusement, non compatible car pignon de BE3 et non de BE1 ( les canelures ne sont pas les mêmes ).
Le problème est que il n'y a plus de SAV sur le boite BE1 (bielettes, pignon etc .... )
Du coup direction casse j'ai acheté une boite BE3 de 405 TD avec embrayage poussé et non tiré, comme cela a existé sur les BX en BE3.
La boite ce monte bien, le problème se trouve au niveau des biellettes.
Sur la BE1 il y a 3 biellettes.
Sur la 405 il y a aussi 3 biellettes, faitent différemment.
Après avoir tourné et retourné, direction la casse, "chance" une BX avec une BE3" démontage su jeu de tringue de levier de vitesse vers la boite + les fameuses biellettes !!! sur BX pas de point fixe donc que 2 biellettes
Résultats des courses : la modif est faisable " sur BX " il y a 2 palonniers fixés sur la direction celui du haut est commun aux 2 boites, celui du bas articulé sur une rotule est a changé avec le levier de vitesse et la tringle qui ce fixe dessus.
Au final ça marche " heureusement" la boite est + agréable moins de jeux au niveau du levier de changement de vitesse, et fait teste avec GPS pas de compteur de vitesse faussé ( diamétre de roues OK )
cordialement BXFOREVER