Salut à tous,
J'ai besoin de vos avis d'experts :
Je vais bientôt me rendre acquéreur d'une nouvelle BX, celle dont j'ai toujours voulu : une BX de base "entreprise" (personnellement, la Sport ou la 16S ne m'ont jamais plu au point). La plus dépouillée, tellement dépouillée que c'en est presque indigent !
Bref, ma future BX est du mois de février 1988 et j'ai lu sur Wikipédia que Citroën avait abandonné les blocs XU pour les TU en 1988. Par conséquent, sauriez-vous quel moteur équipe ma BX ?
Je n'ai hélas pas de clichés à vous proposer mais en théorie, quel serait son moteur ?
Merci d'avance !
@+
Gilou

Gilou40560
Tu as déjà trouvé le Grall et je partage ton avis sur la collection du bas de gamme.
Pour la mécanique tout dépends si c'est une qui était en stock ou pas car si c'est une 87 immatriculée en 1988 tu as des chance d'avoir un XY.
Apres que se soit le XU je te dirais que c'est pas plus mal niveau disponibilité de pièces car ce moteur a été jusqu'au 206 ou C3.
Si tu as besoin de pièces interieur (cellule arrière) la petite casse qui est à coté de chez moi (15 kms) en possède une blanche interieur marron sur le parc.
Je m'attendais à ce genre de réponse. Pas assez d'éléments pour statuer. J'ai demandé à l'actuel propriétaire de m'envoyer une photo de la mécanique. Comme je vais faire de la route pour la ramener, je compte acheter des fils de bougies et pas mal de pièces qui me permettront d'éviter des pannes idiotes. Ce qui est embêtant, c'est que 1988 est l'année charnière pour pas mal de pièces ... Alors que prendre comme fils de bougies par exemple ? On verra sur la photo, qui suivra prochainement !
Merci pour la proposition des pièces, François, je n'ai vu la voiture qu'en photo et je sais juste qu'elle est en parfait état intérieur et extérieur.

Gilou40560
Après m'être renseigné, il s'agit d'un XY.
Pourriez vous m'aiguiller pour l'achat d'un filtre à air et d'un faisceau d'allumage, j'ai peur de me tromper ?
Merci.
@+

Gilou40560
cooky Le 21/01/2014 à 13:40 XY moteur de la peugeot 104 moteur a plat .
je ne me rapelle plus si j'ai encore le livre , car j'en ai eu une BX14 de 1987 .
bx essence . 1987 . 143 000 km..
Fabi1 Le 21/01/2014 à 14:50 Salut!
Oui ne pas confondre XY et XU, rien à voir. Le XU est le moteur des 15/16/19 essence, et des diesel... en XUD.
Donc BX de base... et en plus entreprise !!! "Vieux moteur"... mais si attachant et très solide, il n'aurait plus manqué qu'elle soit encore une ph1.
Chapeau car c'est surement aussi rare qu'une Digit maintenant.
Ce moteur a été abandonné en mai 88 sur la BX, à partir de l'OPR 4193 c'est le TU qui le remplace.
Ouvre ta porte conducteur et regarde le n° tamponné près des charnières, tu es forcément inférieur à 4193, c'est le numéro ORGA, PR ou OPR, grace à lui on peut savoir quelle est sa date de sortie de chaine.
Cette bascule va t'aider à trouver tes pièces.
vu que tu doit avoir l'appellation BX seule et pas BX 14, si je ne dis pas de connerie (car je n'ai pas la RTA et ses mises à jour) tu dois avoir le moteur 62ch au lieu du 72ch.... types moteur XY6C vs XY6D, plaques moteur 150A vs 150C.
Tente des recherches de pièces avec les infos données, on essayera de te confirmer.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Super Fabi1, c'est plus que je ne pouvais espérer, je te remercie ! Effectivement la voiture possède l’appellation "BX" seule.
La carte grise est assez incomplète au niveau renseignements sur la voiture, je dois donc glaner des infos çà et là ...
Je vais chercher la voiture le weekend du 1/02/2014. Actuellement, elle ne roule plus que pour faire le tour de la maison de son actuel propriétaire (une ou deux fois par mois) qui ne l'utilise plus depuis presque deux ans. D'après lui, elle monte et descend bien. Seul un petit problème de démarrage à froid persiste quand il fait humide.
Hormis cela, elle est en parfait état intérieur (marron) et extérieur (blanche), complète et peu kilométrée (75000 kms). J'emporte dans mes bagages, car je dois faire 400 kms pour la ramener, 4 bougies, un filtre à air Green, un bidon d'huile 10W40, un bidon de LHM, une batterie, du liquide de refroidissement, des outils et les bricoles habituelles (dans le train, ça va être coton de trimbaler tout ça). Le retour sera mené à une allure de grand-père aveugle, à l’affût du moindre bruit, de la moindre fuite (pause toutes les heures). Ma petite amie, citroëniste elle aussi (elle possède deux Ami 6 berline et une BX 16 TRS) sera du voyage. Le retour se fera sans CT mais bien assuré, of course !
Avec cette (superbe) BX, dont vous verrez évidemment des clichés sur ce forum, je mêle l'utile à l'agréable :
L'utile : je range ma 2CV AZLP 1960 au garage pour l'épargner un peu des sévices de la circulation (je ne rentre pas dans le détail mais en un mois on m'a bousillé les deux ailes AV ...) et de l'hiver qui s'annonce rude.
L'agréable : rouler dans une BX peu courante et pouvoir rouler avec un éclairage autre que des lanternes en 6 volts quand il fait nuit à 17h00.
Je pense avoir fait le tour de la question. J'ai acheté la RTA BX 14 sur LBC hier soir, histoire de me familiariser avec la bête. Le carburateur (un Solex double corps Z2) a l'air d'être un sacré nid à ennuis sur ces modèles, j'ai donc commandé joints et flotteurs chez mon fournisseur habituel : Jacques Delmotte, qui me connaît bien depuis mes ennuis de starter automatique sur ma BX 16 TRS.
@+ et merci !!
Gilou !

Gilou40560
Fabi1 Le 22/01/2014 à 02:59 Pour ce faisceau, oui il n'y a qu'un faisceau apparemment pour les BX moteur XY, vu les autres voitures mentionnées pas de doute sur le moteur, par contre je ne comprends pas pourquoi ils mettent 87 pour la BX.
aucun rapport mais BV4 aussi je pense cette bx?

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D