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Bonjour à tous
Pouvez vous me confirmer que ce sont bien les bouchons de vidange et de remplissage de la boite de vitesse BE3 sur les photos : bouchon de vidange diamètre 19 , bouchon de remplissage , à droite sur la photo , diamètre 21?
Merci
[img][/img]
tromb Fichier joint : XGJptromb Fichier joint : hy6N

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Hello Michel,

Oui c'est bien ça!


Mais attention à l'orifice de remplissage: A partir de janvier 1991 cette orifice est équipé d'une nervure, il faut surtout s'assurer que ta seringue/ ton tuyau de remplissage passe bien a travers de cette nervure situé au bout du troue. La RTA no. 702.3 le décrit encore beaucoup mieux que moi.

A+

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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negatif pour le remplissage ;sur le dessus de la boite se trouve une mise a l'air libre (vis plastique noire de 17) elle fait egalement office de remplissage ;la vis du carter metallique sert a delimiter le niveau

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Bonjour horsy: question RTA , j'en ai plusieurs (couleur bleue ) mais pas celui que tu indiques . Ma BX 16TRS est de 09/1991 , donc , je risque d'être gêné par cette nervure . Quand j'ai enlevé le bouchon (que j'ai appelé de remplissage ) , de l'huile coule ; donc le niveau devrait être bon . Je vérifierai donc avant de vidanger si je peux bien introduire la seringue .
Bonjour Will17 : pas évident de voir quelque chose sur le dessus de la boite pour la remplir . Aurais tu par hasard une photo ou une indication de lieu plus précise ?
Merci à tous les deux .

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Hello Michel,

J'ai prévu de faire également le vidage de la boite de vitesse aujourd'hui, mais sur une BE1.

Concernant la RTA: regarde si t'as celle qui couvre BX15 et BX16; si oui, regarde page 130 sous 'Evolution'. Tu trouveras les explications sous 'Evolution des boîtes de vitesse BE3'.


Concernant le remplissage par le reniflard:
Voici une photo, le reniflard en question est encerclé en rouge:

tromb Fichier joint : 3J7Y

Il se trouve à cote du câble d'embrayage, selon le type de BX 16 caché sous des tuyaux d'aspiration.

Citroën ne parle pas dans leur doc de maintenance (BRE 098939) de cette façon de remplir la boite, mais beaucoup le font de cette manière.
La pièce à dévisser est en plastique, donc il fallait faire doucement. D'autre part je pense il faut bien laisser le temps que l'huile versé arrive en bas du cartier pour pouvoir constater le niveau correct.


Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Salut à tous

Mon voisin à la retraite qui étais mécanisation chez Citroen m'avais dis que PSA leurs avais donné des consigne que normalement le niveau est 1,8 litres mais de mettre 2 litres ,par le reniflard je fait toujours comme ça ,et pas de souci !

Bonne soirée

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ça dépend des accès sur la voiture ^^ !

Pour le niveau ya pas trop à réfléchir ni mesurer, c'est par débordement au bouchon prévu, pour voiture à plat bien entendu)
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonjour Horsy
Merci beaucoup pour la photo . La vidange est faite . Je rajouterai que le bouchon, de remplissage en plastique se dévisse avec une clé de 17 . J'ai testé si ma seringue entrait facilement par le bouchon de niveau : seulement 1 ou 2 cm ce qui risque de provoquer quelques débordements lors du remplissage ; très aisé par le bouchon plastique du dessus : on peut accroître l’accessibilité en enlevant la batterie et le tuyau alu servant au chauffage .
Bonjour B Noel : j'ai mis 1,8 l et ça débordait par le tuyau de niveau .Comme le dit la RTA la capacité est entre 1,8 et 2 l . Donc peut être vaut-il mieux mettre 2l si on a quelques fuites , ça assure une sécurité supplémentaire .....Sachant le prix facturé par Citroen pour l'huile , ils font plus de bénéfices en en mettant 2l qu'1,8 .

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sauf que c'est une vraie galère pour remplir et on fout de l'huile partout
Je fais comme b noel. Pas besoin de se poser de question sur l'inclinaison de la voiture.
Pas besoin de déposer la roue ou de caler cette foutue bagnole qui ne demande qu'à redescendre.
Et zou!!!! 2 litres dans le bec, par le haut. Cà n'a jamais posé de pb sur + de 300 000 km cumulés avec de la BE1 et BE3.
En moins de 10 mn c'est plié et pas besoin d'essuyer par terre cette saleté d'huile nauséabonde.

Au fait même sur une turbo D le bouchon plastique est facile à atteindre, donc sur une bx 16, çà ne posera pas de pb. En revanche il faut une rallonge au bout de l’entonnoir.

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pour rendre plus aisé le remplissage ,remplis une bassine d'eau très chaude , plonge le bidon d'huile bv dedans pendant 10mn cela la rendra plus fluide .

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Bonjour,

J'ai également changé l'huile de la boite de vitesse de ma 16V alias 16S dimanche après- midi.

Par contre j'ai soigneusement suivi la procédure décrit dans la doc de maintenance de Citroën oui . Oui ce n'est pas si confortable: Il faut mettre une protection au sol, avoir des chiffons à disposition car il y a toujours de huile qui coule là où on ne veut pas et un bac assez grand.

Quelques points que j'ai retenu:
S'assurer que les deux bouchons se font desserrer au début (desserrer un quart de tour). Ceci empêche de découvrir que pour exemple le bouchon de remplissage est bloqué quand on a déjà fait de vidange... J'ai trouvé cet astuce dans un forum et je ne le trouve pas mal.
Je n'ai pas pu remplir la boite par la troue du reniflard. En faite je n'ai pas eu une douille assez longues.
Personnellement, je préfère de contrôler le niveau d'huile par le troue du bouchon de remplissage, car je sais que trop d'huile dans une boite de vitesse peut causer des températures de l'huile trop élevé.


Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Bonjour à) tous
Bonjour Horsy
Si tu avais enlevé la batterie , le reniflard sur le dessus de la BV devient très accessible; seule précaution à prendre ;, il est en plastique donc fragile .
En ce qui concerne la capacité de la BV BE3 : sur ma 16TRS , dont la vidange n'avait sans doute pas été faite depuis l'origine j'ai retiré 2 l ; Comme la notice disait de mettre 1,8 l , j'ai seulement mis 1,8l .......ET ça commençait à couler par le bouchon de remplissage ( qui sert de niveau ????) . Donc pour avoir un bon niveau , l'indication du bouchon de remplissage n'est peut-être pas très fiable .
Autre bizarrerie : sur la RTA BX diesel ( diesel et turbo diesel , tous modèles ) édition de juin 1994 , il est dit p108 :
"Depuis avril 1989 , tous les véhicules diesel sont équipées d'une boîte de vitesses type BE3.....
..... la capacité de la BV BE3 est de 2,2l
En juin 1991 un déflecteur d'huile équipe les BV BE3 diminuant la quantité d'huile à 1,8l pourles BV après le numéro 2445106 ...."
Moralité : ?????????????

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La RTA édition 1991 indique 2 litres!... En même temps il y a pas mal d'erreurs sur les caractéristiques...
Perso je fait le remplissage par le bouchon a doc (remplissage,niveau).
Sur BE3 turbo D après remplissage jusqu'au débordement environ 1.7 litre . Maintenant je fait tourner la boite quelques secondes et la ont rajouter environ 0.15 litre.
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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Personnellement je lève toujours un peu avec un cric le côté où se trouve le bouchon de niveau (je fais le niveau par là) afin de mettre un tout petit peu plus d'huile. L'avantage c'est que ça prévient d'un éventuel suintement d'huile.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Hello Michel,

Sur ma 16S j'ai eu l'impression que, même en enlevant la batterie, je n'arriverais pas de poser une clef polygonale et la tourner.

Voici l'endroit de renifleur sur ma boite BN48 (nettoyé entretemps):

tromb Fichier joint : WaN4


Je viens de commander pour cela une douille longue, ouverture 17 mm, pour la prochaine fois.


Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)