gobby Le 19/02/2014 à 07:50 Tu aides Santander, pas PSA. Et faut mieux y déposer de l'argent dont tu n'as pas besoin.
l'épargne logement il n'y a que çà de vrai!!.............bon ok je sais çà fait un peu "vieille école".......
pardon pour les jeunes
gobby Le 20/02/2014 à 13:29 Boaf... Y'a pas que ça de vrai, tu peux aussi perdre beaucoup (mais jamais tout).
oui, il a le PEL et LEL.
rendement (minable) mais garanti dès le départ, avec une prime au bout pour le PEL (si utilisation des droits à prêt)
C'était prévu à l'origine pour l'immobilier mais çà a servi de placement "sans risque" ou "pour les gosses", grâce au système d'intérêts acquis qui ouvrent des droits à l'emprunt en immobilier; droits qu'on peut céder à la famille.
Mais aujourd'hui vu les taux d’intérêts sur le marché, çà ne sert que de "livret A" amélioré.
Par contre quand les taux d'emprunt sont élevés le taux du PEL augmente.
J'ai connu du 9% sur le PEL, mais l'emprunt cartonnait lui à 13%. Cà voulait dire qu'avec ton PEL tu pouvait emprunter à 9+1.5, donc 10.5%.
Là c'était avantageux. De + le capital du PËL servait d'apport perso. Et la prime çà payait un peu l'extérieur de la baraque.
Mais aujourd'hui avec des taux d'emprunt à 3% le différentiel est nul et les fameux taux zéro servent d'apport dans les montages financiers bricolés.
Le plus marrant c'est qu'au final ta baraque te coutait moins cher qu'aujourd'hui, malgré les taux d'emprunt élevé, vu les tarifs débiles pratiqués un peu partout, dans l'ancien, en ce moment. Et le gars n'empruntait que sur 20 ans au grand maximum (et c'est déjà pas mal, dans une vie).
Une famille d'ouvrier avec 1 seul salaire pouvait financer sa maison. Aujourd'hui il peine, à trouver un proprio qui veut bien lui louer une merde, à prix d'or.
C'est avec des comparo comme çà, qu'on voit que l'économie ne tourne pas rond et que rien n'est fait pour inverser la tendance.
Le placement long terme sans garantie, c'est très risqué pour les petits portefeuilles, vu que personne ne pourra dire comment ira la bourse dans 6 mois et encore moins dans 8 ans.
Revenons 8 ans en arrière...........celui qui aurait annoncé la catastrophe économique et humaine actuelle aurait été pris pour un fou.
Le constat est simple:
Tu n'y connais rien........tu joues dans le sécuritaire avec un rendement minable et tu laisses fructifier "en bon père de famille" durant 5 à 8 ans.
Tu t'y connais, çà veut dire que chaque jour qui passe, ce n'est pas sous ta voiture à traquer une fuite hydro, mais sur le oueb, à traquer la courbe qui va bien, que tu passera, et alors tu mises.........mais sur du court terme.
Le mieux c'est de traquer la fuite hydro, çà permet de ne pas faire de crédit pour rouler en multiplexé et de garder ton blé pour payer tes murs et boire une bière....de qualité.