1

salut tout le monde.
je sais pas si je suis dans la bonne section mais j aimerais bien savoir le role de la piéce entourée de blanc sur la photo ci dessous.tromb Fichier joint : UMem

2

Salut!

Tu es dans la bonne section vu que ça semble électrique...

Le truc est que ça n'est pas d'origine, peux tu faire des photos plus près? On dirait qu'il y a un sacré bricolage avec les fils partant de ta batterie ... et même ailleurs, les fils qui sortent du compart sous pare-brise?? Alarme? dispositif d'aide à la conduite pour handicapé?

Une petite remarque pour ton bouchon de LDR... quel est son tarage? Sur une BX c'est 1b maxi, souvent ceux ci d'aspect + moderne sont souvent à 1,4b (xantia) et je doute que les éléments comme les durites et radiateurs aiment longtemps souffrir plus que la normale.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

Pourrais tu prendre une photo de ta piece sans la batterie? cela nous permettra de bien voir ce que c'est.
Vive les BX Sport....

4

On dirait un boitier d'Alarme, il y a un contacteur de fermeture du capot à cotè de la sphère gauche.
En tout cas c'est pas un truc standard, çà fait plutôt bricolage.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

5

merci les gars pour les reponse.
il se trouve que ma bx est actuellement a 100km de chez moi .la photo ci dessus je l ai prise sur le net car c est èxactement le méme dispositif que sur la miénne et c est bien fini et mieux monté vu de prés.ce qui laisse croire que c est un truc d origine.mais pas sur biensur.
j en ferai des photos dés que possible.
a noter qu il s agit d une tzd turbo export venue d almagne avec TOE et 4VE.

6

Ce boitier est branché à la pompe d'injection pour adapter l'injection à l'hauteur (p.ex. dans la montagne). Equipment standard pour les BX TurboD dépollués vendues en Allemagne, moteur AJZ avec catalyseur.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

7

Bravo la piste est là! un correcteur altimétrique sur un diesel ???? si c'est un truc d'antipollution, ça ne serait pas plutôt une pompe à vide qui actionne une vanne EGR??

effectivement il fallait le dire tout de suite Tunbx que tu avais des répétiteurs de cligno sur les ailes AV grin !
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

8

salut.
oui elle a des clignos sur les ailes.j ai oublier de le preciser.merci quand méme les gars pour toutes ces précisions.
un moteur AJZ?c est quoi comme moteur.en apparence c est un td comme sur la plus part des bx.
alors si c est le cas,je crois que je vais tout virer(cataliseur.vanne EGR)car je crois que ça déminut consédérablemet le rendement du moteur surtout quand ça prend de l age car ça finit toujour par se boucher aprés un certain temps.d ailleur j entends plus le sifflement du turbo quand j accélère et j ai aussi remarqué que que ça fume un peu au niveau d échappement.

9

Oui et tu peux aussi te passer du cata tant qu'à faire, il n'y aura aucun problème au CT.

Question fumée ça peut venir d'autres choses comme une mauvaise pulvérisation des injecteurs... on peut aussi refaire le calage de la pompe et s'assurer que les dispositifs de départ et de correction à froid fonctionnent bien. Si un manque de puissance, que l'étanchéïté de l'admission en aval du turbo est ok, que la pression monte bien... il y a sifflement et sifflement, un turbo doit rester discret.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

10

Le moteur AJZ est un TurboDiesel 1769cm³ avec catalyseur et sans EGR, XUD7TE/Y. En général c'est identique aux motuers installés dans les BX françaises (A8A / XUD7TE), sauf la pompe d'injection (toujours BOSCH avec correcteur altimétrique) et le catalysaur dans la pipe d'échappement.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

11

très bien!

Et ce correcteur est électrique ou mécanique par cable? sur quoi ça agit sur la pompe?
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

12

Le correcteur est électrique, je pense que cela avance l'injection un peu en fonction de la pression de l'air. Le correctuer est branché sur une vanne électrique en bas de la pompe.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

13

Mais donc c'est progressif,... modérable en fonction de l'altitude, pas tout ou rien comme le surcaleur à froid des pompes lucas?
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

14

Je ne sais pas si c'est vraiment progressif, je vais vérifier dans la documentation technique...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

15

Eh bien vu cette vidéo sur ma chaîne : https://m.youtube.com/watch?v=Cg2MiAfpbdM

C'est un contacteur Altimetrique ! Donc un truc tout ou rien en principe...
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D