Je viens de repenser à cette petite anecdote

En octobre 2022 je revenais d'un voyage au Japon, direction le Vietnam. La réceptionniste de Vietjetair à l'aéroport de Narita m'a demandé de payer 3800 yen de plus car je dépassais le poids maximum de mon bagage à main. J'ai râlé, puis payé.
Quelques jours après je rentrais au pays avec une compagnie du Moyen Orient. A l'aéroport de Saigon je tombe sur un touriste francophone qui tapait scandale tandis que la pauvre réceptionniste ne comprenait rien (elle parlait vietnamien et anglais). Son collègue du guichet où j'avais fait mon check-in lui dit: "j'ai justement un monsieur qui parle français et vietnamien ici". Je vais devoir jouer les interprètes.
Avec un interlocuteur qui comprenait ce qu'il dit, le monsieur s'est calmé d'un coup.
Il s'avère que la valise de monsieur dépassait allègrement les 23 kg maximum pour le bagage de soute. Au-delà, le tarif est de 40$ US par kg supplémentaire. Il avait 8 kg de trop. Ouch.
Je lui demandai comment ça se fait que ça dépasse d'autant. Il m'a répondu qu'il avait rempli sa valise à l'aller, qu'elle pesait 23 kg et que ça ne posait aucun problème à ce moment là et qu'il a acheté des souvenirs sur place.
Je lui demandai pourquoi il n'a pas pesé sa valise avant d'arriver au guichet, soit la veille à l'hôtel soit à une des balances gratuites de l'aéroport. Il n'y avait pas pensé.
Je lui demandai s'il ne pourrait pas porter des vêtements sur lui, vu qu'il est en chemise et short. Non car sa valise ne contenait quasi pas de vêtements, que du brol.
Je lui demandai s'il ne pourrait pas transvaser du poids dans les valises de ses compagnons de voyage. Non car ils sont passés avant lui et ont déjà déposé les leurs, c'est con car elles étaient largement sous les 23 kg.
Je lui demandai s'il était possible pour lui d'abandonner quelques objets. Non car il voulait tout ramener.
Le monsieur a vraiment très très mal planifié sa valise:
1) il a rempli à fond à l'aller, alors que la règle est de prendre le minimum à l'aller pour remplir au max au retour.
2) il n'a pas pensé à faire le tri et peser ses affaires avant de se rendre à l'aéroport.
3) il n'a pas utilisé l'astuce qui consiste à porter tous les vêtements sur soi et en remplir les poches avec des trucs lourds.
4) il n'a pas profité du fait qu'il voyageait avec d'autres personnes pour répartir le poids dans toutes les valises.
5) même le dernier recours qui consiste à abandonner certains objets a été refusé.
Au final il a du lâcher 320$ US de supplément. La réceptionniste et son collègue m'ont remercié. Tout de suite j'ai relativisé mes 3800 yen de Narita

(26~27 euros à l'époque)