vince Le 30/03/2014 à 19:05 Voici l'énoncé du problème
- Tous les ans, il faut solder ses congés de l'année précédente au 31 mai au plus tard.
- Si vous posez votre démission, votre préavis de départ est de trois mois. Chaque congé posé repousse la fin du préavis d'autant.
=> s'il vous reste N jours à poser avant le 31 mai et que vous démissionnez le 15 avril, l'employeur peut-il refuser de vous payer vos congés si vous ne les prenez pas (avant le 31 mai) ?
faut que tu cherches dans la jurisprudence à ce niveau. Car là, à vu de nez, tu es coincé. Mais des fois y'a de bonne jurisprudence, car en cas de démission on te paye tes congés de l'année en cours par exemple. A voir aussi les conventions de groupes qui peuvent être plus favorable. (genre chez nous on a jusqu'au 30 Juin...)
PpHd Le 30/03/2014 à 22:36 Je dirai que oui, il peut refuser de les payer sauf si tu prouves que tu étais dans l'impossibilité de les poser (il t'a demandé trop de boulot et ta charge de travail était incompatible avec des congés).
Mais je ne connais pas le code du travail, et il est complexe.
SCPCD Le 31/03/2014 à 09:54 Il ne peut pas refuser de payer les congés, tu as un nombre de congés obligatoires à prendre dans l'année (ou indemnisé le cas échéant).
De plus, qu'elle en serait l’intérêt pour l'employeur de te garder en congé alors qu'il devra te payer tes jours supplémentaires du fait du décalage de ta date de fin (et donc les charges qui vont avec), que les jours pris de congés lui coute aussi un peut plus cher et qu'en plus tu ne veux pas rester ?
Alors que si tu pars à la date prévu c'est toi qui est perdant vu que tu devras payer des impôts dessus.
[edit] En plus il me semble que tu peux prendre des heures durant ta période de préavis pour chercher du boulot (et qui n'est pas sur tes congés).
Bonne question, tu as des représentants du personnel ?
Sinon tu peux toujours tenter d'en faire mention directement dans ta lettre de démission.

Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
En principe, il n'est pas possible de perdre ses congés. Même si beaucoup de boites prétendent le contraire pour éviter qu'ils s'accumulent, en réalité c'est à l'employeur de t'envoyer en congés de force. Il y a d'ailleurs déjà eu des condamnations de l'employeur suite à accident de travail, au motif que l'employé n'avait pas pu bénéficier de ses congés et que la fatigue avait joué un rôle évident dans l'accident.
Néanmoins, les jugements rendus sur la question depuis 4 ou 5 ans considèrent généralement qu'il y a une limite raisonnable au report des congés non pris, ce qui remet en cause le caractère inaliénable des congés payés.
Comme la loi n'a pas changé, pour autant, la question est un peu dans le flou désormais. :/
J'ai déjà eu des arrangements avec des patrons, m'ayant autorisé à solder mes congés pendant mes préavis. C'est évidemment la meilleure solution, à toi de voir si tu peux négocier ça.
vince Le 14/04/2014 à 18:43 A priori ils vont me les payer parce que tout le monde en sort gagnant