1

Je suis tombé sur ce jeu à l'occasion de sa vente sur le Humble Weekly Bundle du moment. Dispo sur PC et 360, Microsoft Studios oblige, dans le second cas en passant par le XBox Live.

À première vue, State of Decay est un énième jeu de survie contre les zombis. Mais pas n'importe lequel. SOD est probablement ce qui approche le plus de l'ambiance de la série The Walking Dead.
Véritable jeu bac à sable au milieu d'une région paysanne et ses petites villes des États-Unis, SOD vous propose de survivre, tout simplement, à mi chemin entre le beat'em all et le jeu de gestion. On est plus proche d'un Dead Rising que d'un L4D, autant pour la vue 3e personne que pour les armes qu'on préfèrera en général au corps à corps malgré les nombreuses armes à feu et munitions que l'on pourra trouver.
Partant d'une base fortifiée que l'on peut faire évoluer, il s'agit de fouiller les bâtiments alentours afin de récupérer les ressources nécessaires à notre communauté : nourriture, médicaments, matériaux, munitions, essence... et si tout cela constitue des réserves de base pour faire survivre notre communauté, il faudra y ajouter des ressources individuelles (armes, médicaments...) afin de partir à l'assaut des habitations.
La communauté est d'ailleurs un point essentiel du jeu. Il s'agit de trouver des survivants pour la faire grandir en force, mais aussi gérer par moment des situations de crise face à la peur ou la colère dans un tel environnement. Sans compter les pertes possibles, le coursier que vous avez envoyé chercher les ressources que vous ne pouvez prendre, allez-vous l'escorter ou espérer qu'il revienne vivant pendant que vous avez mieux à faire ? et combien de temps allez-vous ignorer cet appel de détresse ?

Sur ce point, attention, SOD est un jeu que j'appellerai "semi temps réel". Semi, parce que les jours passent plus vite que la réalité, rien de nouveau. Mais semi... parce que le monde, véritablement évolutif, continue de changer pendant que vous ne jouez pas, comme on pourrait s'y attendre d'un MMO par exemple. Il s'agit donc d'y revenir de temps en temps, sinon de mauvaises surprises pourraient vous attendre : baisse de moral de tout le monde, ce qui peut conduire certains à aller tenter leur chance ailleurs, certains de vos voisins sont portés disparus, les stocks de nourritures ont chuté... c'est un des points qui fait de SOD un jeu dur. Pas difficile, dur. Exigeant. Et ne vous attendez pas à ce que le scénario soit écrit à l'avance, tout peu arriver, n'importe qui peut y passer pour peu que vous ayez laissé les choses aller au désastre. L'aspect gestion est présent dans chaque aspect du jeu, jusqu'au type de blessure de vos compagnons ou leurs compétences aussi improbables que le bière-pong.
Au passage, un point intéressant également est que les membres de la communauté ont des compétences différentes entre eux et évolutives avec l'utilisation. Et une fois que quelqu'un a gagné votre confiance, il rejoint la liste des persos que vous pouvez jouer, afin de laisser votre personnage actuel se reposer pendant qu'un autre prend le relais... ce qui est aussi le cas si le personnage actuel vient à mourir durant sa mission.

Bon, le jeu n'est pas exempt de bug. Tout d'abord, c'est un jeu bac à sable, il peut ainsi y avoir une répétitivité de certaines missions qui reviennent régulièrement au milieu des missions qui font avancer l'histoire. Il y a aussi un certain nombre de bugs, le plus souvent de collision, qui s'apparaissent pas à tout coin de rue mais peuvent par moment s'avérer frustrants. Enfin, le mode semi temps réel impose de revenir régulièrement sur le jeu. Le seul moyen de vraiment l'arrêter est la pause, unique élément qui interrompe l'horloge interne de la partie. Un dernier point qui peut paraitre négatif pour certains est l'absence de mode multi, pourtant idéal dans ce type de jeu, surtout du fait du semi-temps réel qui justifierait que le jeu se poursuive en notre absence. Pour ma part je n'en ai pas le regret, mais j'ai senti que le concept pouvait en profiter. Peut-être dans une suite ?

Cependant, SOD est un excellent jeu de zombis, encore une fois différent de ce qui s'est fait jusqu'à présent, où l'on trouvait soit "tout vers l'action" à tabasser du zombi, soit "tout vers la gestion" où l'on gère la base et les survivants sans faire parti soi-même de l'aventure. Pour ~20€ avec un DLC "endless" à ~5€ et un second qui arrive avec un nouveau terrain de jeu, SOD est un concept qui a beaucoup de potentiel et dont on pourrait espérer un deuxième épisode plus vaste et plus varié encore. Mais préparez vous à la partie en n'ayant aucun autre jeu à jouer à côté, je recommande qu'une fois la partie lancé, il s'agit de se focaliser seulement sur ce titre jusqu'à ce qu'il soit terminé.
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

2

Merci pour ce compte rendu, il fait partie des nombreux, nombreux jeux que je DOIS faire encore