Bonsoir à tous,
Alerter par un article dans un journal allemand (‘Oldtimer Markt’) sur la défaillance augmenté des relais au bout de 20 ans d’utilisation, je me suis mis dans le cadre d’une action ‘maintenance préventive’ à l’échange des relais installés dans mes deux BX vielle d’au moins 24 ans.
La recherche des bonnes références en consultant les microfilmes des pièces (1230 05 6145 10) et du manuel d’atelier Citroën n’a pas donné beaucoup d’éclaircissement pour moi. Au moins dans le forum j’ai trouvé quelques précisions.
Finalement j’ai commencé de créer une liste des relais utilisé selon les MF que j’aimerais partager. Si quelqu’un peut apporter des ajouts et des précisions je le mettrai dans le tableau que je republierai ici.
Fichier joint : C BX Extrait catalogue pieces 151108.pdfQuelques exemples des relais sur mes BX
1,6 litre injection (XBHY) :
Le relais ‘double’ qui contrôle l’injection (réf. 807 dans les schémas électriques), situé dans l’aile droite, en haut :
Fichier joint : 
16S (XBFC), ORGA 4088 :
Le relais sur la photo porte la référence de Cartier « 12V ref. 02011 », situé dans l’aile droite, en haut. A cet endroit il y a deux relais avec cette référence, mais je pense qu’il s agit des relais ‘731’ (= relais injection) et ‘749’ (= relais pompe d’essence) selon la codification des éléments dans les schémas électriques.
Fichier joint : 
Par contre selon le schéma électrique du 16S catalysé le relais ‘731’ est équipé d’une diode
Peut être quelqu’un peut dire les bonnes références…
J’avais lu dans le forum que ces deux relais on été placé plus tard sous le siège du passager.
Stefan