1

bonjour

je n'avais ni d'intermittence ni de lave glace sur ma bx;
j'ai d'abord changé le commodo mais toujours pareil
donc j'ai changé le relais, et tout fonctionne!!!!!

maintenant j'ai un souci avec le commodo clignotant: mon tableau de bord fait sapin de noel entre le clignotant gauche mes veilleuses, code et plein phare......mais tout fonctionne

j'ai remplacé mes ampoules et commodo mais sans résultat......donc je me demande si un relais ne serait pas la cause.....?

merci de votre aide
today
Bx millesisme td 200 000km

avant
bx tzd turbo 373 000 km
bx trd turbo phase 1 275 000km (pieces)
bx trd turbo phase 2 318 000km (piece


Dans la vie faut pas s'en faire...moi je ne m'en fais pas,....tout ça s'arrangera

2

Salut!

Hummm les bizarreries électriques, on peut chercher longtemps parfois.... ben j'essaierai déjà avec une autre centrale clignotante, perso comme j'en possède... avec un autre bloc compteur...

Pas de bizarreries du côté des feux quand les clignos sont en marche? je pense surtout à l'AR où les masses sont parfois mauvaises.

à+
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

la centrale de clignotant se trouve où......

oui tout fonctionne correctement de l'extérieur, c'est juste au niveau du tableau de bord.....c'est déjà bien lol

euh c'est quoi l'AR?????
today
Bx millesisme td 200 000km

avant
bx tzd turbo 373 000 km
bx trd turbo phase 1 275 000km (pieces)
bx trd turbo phase 2 318 000km (piece


Dans la vie faut pas s'en faire...moi je ne m'en fais pas,....tout ça s'arrangera

4

Parmi les relais près des fusibles.
AR c'est arrière.... Je suis contre le langage SMS a tout bout de champ mais les abréviations techniques sur un forum de ce genre c'est bien pratique. AV AR et plus précis: AVG AVD ARG ARD
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

5

bah oui.....mais je ne voyais pas le rapport......hihi......


bon je vais voir dans les relais......je vais les changer un par un.....
today
Bx millesisme td 200 000km

avant
bx tzd turbo 373 000 km
bx trd turbo phase 1 275 000km (pieces)
bx trd turbo phase 2 318 000km (piece


Dans la vie faut pas s'en faire...moi je ne m'en fais pas,....tout ça s'arrangera

6

Les trucs bizarres se traduisent parfois dans le bloc compteur.... Par exemple les connecteurs de feux av sont parfois malades, un phare ou un code ne fonctionne pas (un simple ouspillage de la cosse ou un coup sur le phare suffit à le rallumer), eh bien quand le phénomène survient, le voyant de plein phare s'allume faiblement alors qu'on est en code (et inversement)!
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

7

un quoi?.....


c'est un peu se qui se passe dans la mienne......
today
Bx millesisme td 200 000km

avant
bx tzd turbo 373 000 km
bx trd turbo phase 1 275 000km (pieces)
bx trd turbo phase 2 318 000km (piece


Dans la vie faut pas s'en faire...moi je ne m'en fais pas,....tout ça s'arrangera

8

bonjour j'ai changé les relais.....et toujours pareil
today
Bx millesisme td 200 000km

avant
bx tzd turbo 373 000 km
bx trd turbo phase 1 275 000km (pieces)
bx trd turbo phase 2 318 000km (piece


Dans la vie faut pas s'en faire...moi je ne m'en fais pas,....tout ça s'arrangera

9

Salut.
Vérifi les points de masse et graisses les !
Sous l'arrière de la batterie il y en a un , ce pourrait bien être celui-ci.
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

10

je viens de nettoyer cette cosse......mais toujours pareil :-(
today
Bx millesisme td 200 000km

avant
bx tzd turbo 373 000 km
bx trd turbo phase 1 275 000km (pieces)
bx trd turbo phase 2 318 000km (piece


Dans la vie faut pas s'en faire...moi je ne m'en fais pas,....tout ça s'arrangera

11

Bonsoir à tous,

Alerter par un article dans un journal allemand (‘Oldtimer Markt’) sur la défaillance augmenté des relais au bout de 20 ans d’utilisation, je me suis mis dans le cadre d’une action ‘maintenance préventive’ à l’échange des relais installés dans mes deux BX vielle d’au moins 24 ans.
La recherche des bonnes références en consultant les microfilmes des pièces (1230 05 6145 10) et du manuel d’atelier Citroën n’a pas donné beaucoup d’éclaircissement pour moi. Au moins dans le forum j’ai trouvé quelques précisions.
Finalement j’ai commencé de créer une liste des relais utilisé selon les MF que j’aimerais partager. Si quelqu’un peut apporter des ajouts et des précisions je le mettrai dans le tableau que je republierai ici.

tromb Fichier joint : C BX Extrait catalogue pieces 151108.pdf


Quelques exemples des relais sur mes BX
1,6 litre injection (XBHY) :
Le relais ‘double’ qui contrôle l’injection (réf. 807 dans les schémas électriques), situé dans l’aile droite, en haut :

tromb Fichier joint : YxCP


16S (XBFC), ORGA 4088 :
Le relais sur la photo porte la référence de Cartier « 12V ref. 02011 », situé dans l’aile droite, en haut. A cet endroit il y a deux relais avec cette référence, mais je pense qu’il s agit des relais ‘731’ (= relais injection) et ‘749’ (= relais pompe d’essence) selon la codification des éléments dans les schémas électriques.

tromb Fichier joint : Wt2s


Par contre selon le schéma électrique du 16S catalysé le relais ‘731’ est équipé d’une diode
Peut être quelqu’un peut dire les bonnes références…

J’avais lu dans le forum que ces deux relais on été placé plus tard sous le siège du passager.


Stefan
avatar
Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

12

horsy (./11) :
A cet endroit il y a deux relais avec cette référence, mais je pense qu’il s agit des relais ‘731’ (= relais injection) et ‘749’ (= relais pompe d’essence) selon la codification des éléments dans le schéma électrique.

Bonsoir.

Pour la diode ce doit être une diode de roue libre.
En principe tu peu prendre n' importe quel relais qui a le même pouvoir de coupure et placé cette diode au bornes de la bobine, par exemple 1N4001.
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

13

Mettre une 1N4007 directement... Bien plus résistante et même prix pour ainsi dire.... Il y a aussi des diodes plus moderne si on s'y connaît mai je ne suis pas certain de l'utilité.

Ce magazine ou forum a raison, certains relais peuvent voir leurs pistes se désagréger... Et la voiture avoir une panne immobilisante (toujours à plusieurs centaines de km de chez soi ^^) . Comme le module d'allumage MTR01 ou MTR02... C'est le genre de chose qu'il est bon d'avoir en double dans la boîte à gant.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D