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Salut à tous,

Voilà je suis nouveau sur le site et dernièrement j'ai eu un petit souci avec ma BX (TRD turbo de 1989) qui était un peu incompréhensible au 1er abord. Je voulais donc vous faire partager l'explication et la résolution de ce problème car j'ai trainé sur pas mal de site et aucun ne donnait clairement une réponse précise et surtout une explication claire et certaine de ce qu'il fallait changer

Veuillez trouver ci-joint un petit schéma qui m'a bien était utile pour comprendre mon problème : (schéma electrique alternateur et boucle batterie)
tromb Fichier joint : YVNj

Comme je le disais dans le titre mon problème était un voyant de batterie qui ne s'allumait lorsque je coupais le moteur (le voyant restait aussi allumé lorsque j'enlevais la clé du contact). Moteur en marche, le voyant était éteint, mais mesure batterie à vide et batterie en charge sont correcte donc l'alternateur marche.

En fait, beaucoup m'ont dit que ça venait du Neimann ce que j'ai cru logique au départ et pourtant avant d'affirmer ceci il y a un petit test à effectuer. Comme vous le voyez sur le schéma, le tracé en bleu correspond au voyant de batterie et au Neimann avec le cable du régulateur de l'alternateur.

Pour connaître si c'est votre Neimann qui est foireux ou si c'est votre alternateur qui est foutu, vous devez débrancher le petit cable du régulateur de l'alternateur (penser à débrancher le pole - de la batterie avant cette manip).

Une fois le cable du régulateur de l'alternateur débranché remettre le pole - est voir ce qui dit le voyant de batterie (n'oubliez pas tout ceci se fait sans la clé dans le contact) :

S'il est encore allumé, ceci provient de votre Neimann, le contacteur reste bloqué en position fermé. Sur le schéma joint, votre voyant s'allume car il y a une diff de potentiel entre le contacteur bloqué donc +12 v et le cable débranché du régulateur 0 V, d'où l'alerte de problème de charge de batterie. En fait, le fait de débrancher le fil du régulateur permet de tester votre contacteur du Neimann uniquement.

2 cas, s 'il s'est éteint après le débranchement du cable du régulateur, dans ce cas là comme je le dis plus haut on sait que notre contacteur du Neimann est bon (le voyant ne s'allume pas, la cable du regulateur est débranché donc 0V sur la borne du voyant de batterie située coté régulateur (cf schéma) , ce qui signifie que les 2 bornes du voyant de batterie sont à OV (puisque notre voyant est éteint), donc obligatoirement le contacteur est ouvert, donc le Neimann fonctionne))
Donc si vous etes dans le 2ème cas, votre problème provient de votre alternateur qu'il faut changer (ou pour les plus bricoleur il faut changer les diodes de celui-ci qui sont mortes. Votre alternateur est tout à fait en état de fonctionnement pour la charge de la batterie mais ses diodes laissent passer le courant côté +12V qui revient par le cable du côté régulateur (quand il est branché), et crée une différence de potentiel entre les deux bornes du voyant de batterie; +12V côté régulateur et OV coté contacteur, d'où un voyant batterie allumé même sans clé dans le contact.

En résumé pour ceux qui veulent comprendre, prenez le schéma et inscrivez les voltage dans les différentes cas car je sais mes explications sont un peu compliquée à lire comme ça.

En résumé pour ceux qui s'en foutent de la raison :
Si vous avez le voyant batterie qui s'allume moteur éteint (clé enlevée ou non du Neimann)

vous débranchez la cosse - de la batterie, vous débranchez le petit cable du régulateur de l'alternateur, vous remettez la cosse - de la batterie

si le voyant reste allumé c'est donc votre Neimann qui est à changer
si le voyant est éteint c'est votre alternateur qu'il faut changer (ou plus précisement les diodes de celui-ci)


J'espère que ce petit poste pourra vous servir

Roulez bien

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Salut.

Cas de diodeHS vu récemment sur un C15, alterno identique bx. Au multimètre clé retirée il y avait une conso permanente de 3A ce qui ne peut arriver qu'avec un beau petit court jus, pas simplement avec le voyant d'allumé par anomalie de neiman. A l'autopsie, une diode était fondue.

A+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Salut.
Effectivement je n'ai pas très bien compris.

Par contre sur le schéma simplifié, si le neiman est bon, le voyant s'éteint lorsqu'on enlève la clef, quelques soient les pannes qui puissent y avoir par ailleurs, car sur le schéma, si le neiman est bon, clef enlevée, le circuit du voyant est ouvert.

Ton explication correspond certainement à un schéma moins simplifié.
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
Auparavant, une panhard PL 17, une GS break, une CX athena et plusieurs années seulement en moto, sans voiture.