1

Salut tout le monde!

Possédant des XUD9 de serie 1, je me demandais ce qu'il se passerait si je montais a la place de l'arbre a cames d'origine un arbre a cames de XUD7 turbo?
Bien que le diagramme des soupapes soit différents sur ces 2 moteurs, quelles seraient les conséquences d'un AaC XUD7 turbo monté sur un XUD9 donc?
Impression de reprise supplémentaire ( comme avec un vilo/volant moteur allégé)?

Merci d'avance!
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

2

negatif : soupapes touchent car l'epure n'est pas la meme

3

l'épure? kézako?
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

4

l'épure circulaire ou si tu prefferes le diagrame de distribution ; en clair ,les soupapes ne doivent s'ouvrir que lorsque le piston est en phase descendante pour l'admission et en phase montante pour l'échappement ;en pratique , la soupape d'admission s'ouvre legerement avant le point mort haut et se ferme legerement apres le point mort bas et idem pour l'echappement :c'est ce que l'on appelle l'avance ou retard à l'ouverture ou fermeture ;concretement comme sur un diesel la cullasse est plate tu te doutes que la marge de manouevre est petite : une dent de décalage sur la distri et ça touche ...
sur un moteur turbo l'épure est differente donc si tu montes un aac de turbo sur un diesel ça touche contrairement a un essence ou la marge de manouevre est plus grande

5

Salut .

Mécaniquement cela semble possible. Voir 205 avec ĺ'Xud7.

Maintenant dans quel but ? Vu que le temps d'ouverture des soupapes d'admission est d'environ 50 % Inférieur à celui de atmo .
Moins d'air c'est moins de puissance...

Il me semble t'avoir conseillé une culasse de phase 2 ! Si tubulure d'admission de phase 2 c'est 6 CV en plus.
Bien sur c'est illégal sur route.

Sinon achète une phase 2 , si atmo à partir de 92 pour le couplé légèrement supérieur.
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

6

Oui ok, je vois.

Donc pas moyen de donner un coup de fouet a moteur en changeant l'AaC d'origine par un autre donc?
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

7

Oui lolo bx, effectivement tu m'avais conseillé ce changement, mais quand tu peux avoir une culasse neuve de serie1 pour un prix dérisoire...

Je suis pour le changement et l'optimisation, mais je préfère que ca colle au max a l'origine.
Genre, un AaC différent planqué dans une culasse se voit moins qu'une culasse de serie 2 avec les sorties carrés d'admission par ex smile.

Le but de ma question, etait avant tout de donner un coup de fouet au moteur histoire d'avoir un peu plus de reprise ( ho attention, je ne réve pas non plus hein!!).
Comme remplacer le vilo du XUD9 par un de DW8 ( vilo strictement identique mais allégé de 3.5 kg pour le DW) par ex.
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

8

vilo allegé certe mais volant moteur différent ;sur un atmo la seule solution c'est de toucher a la pompe mais ça fume ...

9

Uniquement avec l'AAC NON ou plutôt si minime voir même infime.
A moins dans faire un sur mesure et je doute franchement du résultat .
Le léger gain que tu puisse faire, c'est sur la vis de débit de gasoil est sur les la qualité est la pression d'injection.

Pour DW8 , c'est sûrement pas l'allègement du vilo qui rend le moteur plus nerveux. Les modifications ce porte encore une fois de plus sur la culasse et tubulures .

Mon conseil est toujours le même, achète toi une phase 2.
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

10

J'aime pas les phases 2 !!!!! gol
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

11

La c'est vraiment de mauvaise volonté ! Une phase 2 ce maquille très facilement en phase 1 . En plus c'est parfaitement légal ...
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

12

Salut.

Une question que je me posais vu que j'ai u ne culasse sur l'étagère.... c'est si ça marcherait bien un AAC de XUD9 dans un Xud7TE... Peut être en mettant aussi le plateau xud9 de la PI (bosch)....
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

13

Fabi1 (./12) :
Salut.

Une question que je me posais vu que j'ai u ne culasse sur l'étagère.... c'est si ça marcherait bien un AAC de XUD9 dans un Xud7TE... Peut être en mettant aussi le plateau xud9 de la PI (bosch)....


Malheureusement tu seras confronter à un problème car l'AAC des XUD9 ont des paliers plus gros que les AAC des XUD7T et XUD7,sauf si ta culasse de XUD7 a eu une rectification,tu auras la mention 1R sur la culasse.
De plus sur XUD7,XUD7T les paliers sont en 12 alors que sur XUD9 qui ont un AAC plus gros au niveau des paliers c'est du 13.
Moi j'ai été confronté à ce problème,j'avais un AAC de 1.9D qui trainait dans mon garage,il m'a été impossible de le mettre sur une culasse de 1.8TD(205 td) car AAC du 1.9d trop gros.

Par contre ceux qui possèdent des 205 TD,309 TD,BX TD*,il est possible de mettre un AAC de XUD7 de visa car la visa étant un athmo son arbre à cames a une épure différente et qui sera bénéfique pour ceux qui font de la prépa sur TurboD.
Avant toute chose il faut prendre les mesures de l'AAC,afin d'avoir la levée de l'AAC.

Pour avoir de la power sur un XUD7TE ,il n'y a pas 10000 solutions,c'est prépa de la pompe en interne,AAC d'athmo,majoration pression de la pression turbo et injecteurs retarés(185 b au moins),il est aussi préférable de mettre un échangeur en façade,récupération du système des xantia et 406 td.
Ce n'est que de la spéculation car je n'ai pas encore fait.

14

Ok c clair !

Et si je mets toute la culasse xud9? ^^

J'ai une pompe bosch turbo à rénover, des injecteurs associes déjà traités et retares à 150 ou 160 je ne sais plus, histoire de faire boire de l'huile occasionnellement dans une proportion inférieure à 50%...
Une membrane à cone ruggeri dispo via un pote...
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

15

Fabi1. Le temps d'ouverture des soupapes d'admission et pratiquement du bouble en atmosphérique. Je dis pas que cela fonctionnerait pas mais attent toi à casser la tête sur les réglages de pompe d'injection . Oui avec la pression du turbo la trop grande quantité d'air risque de pauser de sérieux problèmes.
Il semble que les angles ouvertures sont donnés sur la RTA !..
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

16

Justement en mettant cet AAC dans la partie je pensais aussi utiliser le plateau bosselé de la PI du XUD9.... Un peu comme une cartographie d'allumage ou un allumeur est associé à un AAC sur un essence.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

17

Possible que cela est une influence. Mai pour mois le moteur risque d'aspirer trop d'air.
Sur un turbo vois pas trop l'intérêt de ce lancer dans tels modifications alors qu'il extrêmement facile de gagner de la puissance sans pour autant tout changer.
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

18

C'est parce que les pièces sont déjà sur mes étagères. Les modifs classiques de PI seront faites, le reste n'est que projet, mais j'ai bien envie d'essayer ^^.

Pour moi sur le papier le plateau à bosses XUD9 distribuera le gazole qu'il faut pour l'AAC XUD9, la tour de suralimentation fera le reste selon la pression envoyée par le turbo. Je souhaite juste savoir avant de peut être le tenter que j'ai au moins bien compris le principe de ces choses et que mon raisonnement n'a pas une grosse faille.... Au moins sur le papier.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

19

Je me suis peut être mal exprimé. Le problème c'est la différence de pression atmo. turbo avec le temps d'ouverture des soupapes sur l'atmo la quantité d'air risque de varié du simple au double avec un tel changement ... D'où mais craintes.
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

20

Donc efficacité accrue, telle qu'il y aurait un risque pour la culasse? Ce qui compte c'est d'injecter assez de gazole pour la masse d'air aspirée.

Peut être faudrait il essayer d'abord avec la membrane d'origine et sans modif ainsi que sans traficage de la pression turbo.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

21

bonjour , les culasses xud7te et xud9te sont quasi-identiques et on peut monter une culasse xud9 sur un xud7te (j'ai ce montage sur la mienne ) ;en revanche mettre une atmo sur un turbo ,je n'ai jamais tenté ; en dehors des problemes de réglages il faut s'assurer que les levées de soupapes corréspondent (en théorie non au regard de l'épure ) et que les préchambres supportent la pression ;maintenant pourquoi pas ? tiens-nous au courrant si tu tentes le coup

22

Que les levées de soupapes correspondent.... C'est à dire que tout normalement synchronisé les soupapes ne touchent pas les pistons? Les pistons XUD7TE ne le permettraient pas?

Si c'est le cas, la solution théorique, au moins pour essayer, serait de turbocompresser un ensemble bloc et culasse/AAC XUD9, avec PI turbo et plateau XUD9.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

23

Fabi1 (./22) :
Que les levées de soupapes correspondent.... C'est à dire que tout normalement synchronisé les soupapes ne touchent pas les pistons? Les pistons XUD7TE ne le permettraient pas?

Si c'est le cas, la solution théorique, au moins pour essayer, serait de turbocompresser un ensemble bloc et culasse/AAC XUD9, avec PI turbo et plateau XUD9.


Cela n'aurait aucun intérêt car le bloc des 1.8 ET 1.9TD est déjà modifier pour la suralimentation par contre tu peux essayer de fiabiliser d'avantage un xud7te/xud9te.
Si tu mets une culasse de 1.9D sur un 1.8td/1.9td,rien ne t’empêche de changer les préchambres par un modèle plus résistant.

Sur les bloc 1.9TD et 1.8TD,il y a le trou pour la lubrification du turbo compresseur,chose que l'on ne trouve pas sur les 1.9D/1.8D,de plus le vilebrequin,bielles,pistons,segments,coussinets ....sont spécifiques sur les versions TurboD,sans oublier les pissettes d'huiles pour la lubrification des jupes de pistons,que l'on trouve sur le bloc moteur des XUD Turbo.
De plus on parlait de levée d'AAC,tu peux déjà prendre les mesures de base,il me semble que c'est A-B et tu auras la levée de ton AAC:

Tu prends un AAC d'athmo et un AAC de TD,ensuite tu compares les mesures.

24

Oui c'est vrai les spécificités du bloc turbo sont capitales.... Merci du rappel, je ne peux décidément pas quitter les rta plus de 24h^^.

Avoir les levées ne dira pas si ça passe et faut voir sur cette plus grande ouverture.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

25

Fabi1 (./24) :
Oui c'est vrai les spécificités du bloc turbo sont capitales.... Merci du rappel, je ne peux décidément pas quitter les rta plus de 24h^^.

Avoir les levées ne dira pas si ça passe et faut voir sur cette plus grande ouverture.


Une partie de mes infos ne viennent pas seulement de la RTA,j'ai eu l'occasion de le voir en vrai,vu que j'ai dépouillé un XUD7 entièrement,j'ai aussi des AAC de 1.8D et 1.8TD.
Comme on dit la pratique c'est mieux que du blablabla interminable(je dis cela pour moi)

Bon courage

26

Certes, mais tout ou partie des particularités y sont bien marquée. Je me rappelle avoir un pdf sur la rénovation des PDF quelque par sur un DD.... Je vais trouver et relire.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D