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J’espère que le sujet n'a pas déjà été abordé sur le forum, j'ai cherché rapidement mais j'ai rien trouvé.

Loin de moi l'idée de faire un sujet "blog" et d'avoir 8 projets en route mais je le fais quand même !

Je suis toujours un newbie concernant la Swan, cela dit je pense qu'entre noobs et experts sur la bête on peut s'accorder sur le fait que les écrans hormis Crystal sont à chier, non ?
Ou alors j'ai pas assez de lumière dans ma grotte, je sais pas smile

Bref je souhaiterais encore partager mes trouvailles et bidouilles pour faire une sortie télé a ma Swan Color.

10clwsh.jpg

g = masse, - = alim logique.
A*,B*,C*,D* = data pour chaque driver de lignes.
E,F,G,H = tensions bizarres pour contraste & co. et clock (?) qui partent au driver de colonnes.
V = commun à tous les drivers.
U,W,X,Y,Z = commun à tous les drivers de lignes seulement.

Si je me plante pas, la WS a 4 bits par couleur: "ABCD" tombe plutôt bien.
L’écran fait 224*144 et semble être rafraichi de haut en bas, de la gauche vers la droite (quand on tient la console en paysage). Lignes et colonnes sont donc inversées si on la tient dans ce sens.
Il y aurait 1 driver de colonnes (144px) et 3 drivers de lignes.

224/3 = pas un entier, mais en fait il semblerait qu'ils aient utilisé des lignes en rab pour faire les symboles sur le bord de l'écran:

2rntuhj.jpg

Pas évident à prendre en photo mais on peut distinguer des lignes horizontales blanches reliant les symboles aux lignes verticales qui sortent des drivers de lignes.
J'ai compté 13 symboles, ce qui donne (224+13)/3 = 79 lignes par driver. Donc assez certain que ce sont des drivers 80 lignes avec 3 lignes perdues sur le dernier.

V = 1.2V
E,F = 6kHz 0/10V+ selon le contraste
G,H = 6kHz 0/-10V- selon le contraste
avatarJe fais des trucs. Des fois ça marche, des fois ça marche pas.

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sur ta photo y'a 3 chip on glass, c'est ça les drivers de colonnes?

Et aussi 144 = 3*48 smile

rien de plus intelligent à remarquer smile

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C'est les lignes je pense. Les 3 sont sur le côté le plus long, il y en a qu'un sur l'autre.

Edit: Je sais pas ce que je raconte grin
avatarJe fais des trucs. Des fois ça marche, des fois ça marche pas.

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moi non plus tricol
on peut avoir une image de l'écran complet? grin

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2concbp.jpg

C'est peut être pas du tout comme je l'imaginais, il faut que je me renseigne sur les STN...
avatarJe fais des trucs. Des fois ça marche, des fois ça marche pas.

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Bon là naivement, et selon ma terminologie, j'identifie 144 lignes de 224 pixels, et je vois un driver lignes à gauche, et 3 drivers colonnes en haut grin
(et un bout de verre manquant en bas à gauche ^^)

et oui le 224 est zarb, ton hypothèse de colonnes supplémentaires pour driver des symboles est certaine, sinon y'aurait des drivers en plus.

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Tournevis 1 - Verre 0

Je m'imaginais lignes et colonnes dans le "sens du rafraichissement", à l'envers du coup.
Je comprend pas comment le driver à gauche sur la photo se débrouille en recevant que 4 tensions periodiques à 6kHz parfaitement synchrones, et une référence continue.

t8qjk4.jpg
Les trucs en vert indiquent des variations dues a l'aliasing, osef.

Le signal 18 est à 75.5Hz. Vblank ?
Le signal 24 fait sans arrêt ce qui est montré. La période du motif est de 84us (12.07kHz).
Le signal 23 fait 160 impulsions d'un front montant à l'autre du signal 18. Hblank ?
Les signaux 22 et 21 font 128 périodes toutes les deux impulsions du signal 23. Les deux sont décalés de 64 impulsions, avec a chaque fois une impulsions manquante au milieu.

C'est un peu de la branlette mais le truc marrant, c'est que 12.07kHz/75.5 = 160 et pas 144.
Le driver de gauche justement, a pas l'air d'être bien centré sur le verre.

Le chip fait 13mm, positionné à 17.7mm et 12.7mm des bords de la matrice.
La matrice fait 43.5mm pour 144 px.
Si la matrice faisait 160px, elle ferait 48.3mm de large.
Et avec une telle taille, le driver serait parfaitement centré (48.3-13)/2=17.7mm...
Je mise donc sur un driver 160 lignes dont 16 seraient inutilisées smile


Truc a noter aussi: 224/14=16.
avatarJe fais des trucs. Des fois ça marche, des fois ça marche pas.

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ton analyse me parait pas déconnante du tout !.

je pense pas que les pixels soient "intelligents", les registres à décalage sont dans le chip on glass (le driver), j'avais déja vu des datasheets de bestiaux similaires, ils ont une sortie par ligne/colonne.

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Ok smile Alors le driver de ligne, je vois pas du tout comment il marche ! J'ai pas vu d'autre signal sur le flex, y'a vraiment que 5 connections. Il lui faut bien au moins un reset et une horloge non ?
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ce qu'on voit sur ta trace, c'est les signaux vers le driver ligne? 18 21 22 23 24?

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C'est ceux des colonnes, ils sont partagés par les 3 drivers.

L’écran serait pas rafraichi en 3 parties en même temps par hasard ?
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rafraichissement par page, ça peut!

pour les drivers ligne, t'es sur que c'est juste des signaux rectangulaires de base?

y'a pas des inversions de phase parfois?

style tu vois tes signaux qui font tout le temps 010101010101 et parfois hop, 0101_1010101010

ça peut suffire à marquer un vblank. ça pourrait même signaler un entrelacement, vu que tu retrouves du 12 kHz ailleurs.

je fais des hypothèses à vide hein, c'est des trucs qui me passent par la tête.

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Je me fais peut être avoir par l'oscillo... Je les tracerai tout à l'heure.
L'entrelacement correspondrait aux signaux 22 et 21 qui sont décalés peut être ?

Si je dis pas de conneries...

75.5 frames/seconde,
160 hblank par frame (dont 144 servent à l'affichage),
224 pixels ? -> 224 * 12 bits de couleur / 4 bits par driver / 3 drivers = 224 clk quelque part par hblank,
Signal 24: 14 périodes par hblank,
Signaux 22 et 21 à eux deux 8 périodes par période du signal 24 donc 14*8 = 112 clk par hblank... Quelque chose m’échappe.

Est-ce que les deux fronts des signaux 22 et 21 seraient utilisés ? Si c'est le cas alors tout a l'air de concorder, sauf que ça fait 224 pixels tout pile et pas 240. Où sont les icônes ?
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furrtek (./1) :
cela dit je pense qu'entre noobs et experts sur la bête on peut s'accorder sur le fait que les écrans hormis Crystal sont à chier, non ?

JE T'INTERDIS DE DIRE DU MAL DE... Ah oui.

A vrai dire la Crystal je l'aime bien, mais certains jeux Swan N/B sont trop sombres dessus et passent bien mieux sur Swan Color (unique raison pour laquelle j'ai encore une Color). J'ai pas compris pourquoi.

Sinon moi aussi j'ai cassé un bout de verre en démontant l'écran pour faire le backlight cheeky
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J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

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Mais elle est cool comme console sinon, je l'aime bien je dors avec calin

J'ai pété l'écran en essayant de faire levier depuis l’arrière alors qu'il fallait le pousser par l'avant... Fail
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./13 entre les lignes 144 et 160? grin (j'sais pas ^^)

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Je te conseille de lire des datasheets de drivers (en plus entre les lignes et les colones ils sont generalement assez differents)
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Bon alors, pour répondre à une question de Godzil qui se demandait quelle était la fréquence exacte du quartz de la Wonderswan et celle de l'horloge de ~384 kHz qu'on trouve sur la broche 47 du port cartouche, j'ai démonté ma Swan et mesuré les fréquences un peu partout. J'en ai profité pour regarder aussi celles qu'on trouve sur la nappe de l'écran.

Attention : j'ai fait ça sur une SwanCrystal, qui a un écran TFT. Il y a peut être des différences par rapport aux Swans N&B et Color.
J'ai utilisé la fonction fréquencemètre de mon multimètre, à défaut de fréquencemètre digne de ce nom.

- Audio LRCK : j'ai mesuré 24.02 kHz. Vu que 24 kHz est une fréquence audio standard, on va supposer qu'en fait, c'est 24 kHz tout pile.
- Audio BCK : mesure 768 kHz. Valeur théorique : 2 * 16 * 24 kHz = 768 kHz, nickel.
- Quartz/oscillateur principal : mesure 12.28 MHz. Sur le boîtier, il est indiqué 12.3 MHz. La valeur exacte est très probablement 24 kHz * 512 = 12.288 MHz. (d'ailleurs, utiliser cette horloge comme référence pour un DAC audio marche (j'avais testé) ; et vu qye ces derniers nécessitent une référence qui soit verrouillée en phase avec l'horloge audio et 256 ou 512 fois plus rapide, donc ça fait une confirmation supplémentaire)
- en divisant 12.288 MHz par 4, on trouve 3.072 MHz, qui est la valeur qu'on trouve annoncée un peu partout dans les spécs techniques de la console comme fréquence du CPU.
- broche 47 du port cartouche : mesure 384.2 kHz. La valeur réelle est probablement 384 kHz (12.288 MHz / 32).

Côté écran maintenant, les fréquences en vrac (à 2h du mat, je m'amuse pas les numéros des pastilles sur une nappe flexible, désolé tongue) :
- 6 kHz (12.288 MHz / 2048)
- 12 kHz (12.288 MHz / 1024)
- 3.072 MHz (12.288 MHz / 4)
- 5.31 kHz (??? - peut-être un signal non périodique en fait, mais la fréquence avait l'air stable. À confirmer à l'oscillo/analyseur logique. Si la forme d'onde est plus complexe qu'un rectangle, possible que la fréquence mesurée par le multimètre soit faussée ?)
- 75.5 Hz (12.288 MHz / 162755. Note : 162755 = 5 * 43 * 757, c'est des facteurs à la con. C'est peut-être pas exactement 75.5 Hz en fait.)
- fréquences pas stables, qui sont sûrement les données elles-mêmes.

Bref des trucs qui recoupent fortement ce qu'a constaté Furrtek, je sais pas si ça aide à y voir plus clair, mais bon...
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Les docs que je trouve sont celles de drivers beaucoup plus récents avec des interfaces visiblement différentes (8 bits avec registres et commandes, SPI...).

Le signal vsync vient d'un compteur de toutes façons non ? Parce que j'ai bien 75.5Hz aussi.

Pour éviter de délirer, on est bien d'accord qu'on peut pas avoir de vias sur du verre ? tongue
Donc chaque driver de colonnes a ses 80 (?) colonnes RGB et c'est tout ?

Du mal à piger l'utilité du signal 24 avec ses 14 impulsions.

J'ai relié ma WS à ma carte fpga mais j'ai que du caca pour l'instant...
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Si tu as un microscope essaye de chercher des marques sur les drivers...

J'ai apriori vu qu'il y avais un chiffre en haut a gaucbe du driver du centre, mais impossible d'arriver a lire tu auras ptet plus de chance smile
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Pas de microscope et ma myopie atteint vite ses limites sad Curieux de voir une doc un jour quand même.

Bon c'est chelou mais déjà avec 1 driver sur 3 relié, ça marche:

2062cnt.jpg

Je comprend pas pourquoi il y a deux phases pour cadencer les mots R,G,B mais ça a l'air d’être fait comme ça.

La couleur marche aussi bien sur mais j'ai qu'un jeu Gundam et l’écran titre est moche.


Pour faire un truc standalone par contre, ça va être la merde. J'ai même pas assez de block ram dans le fpga pour stocker une image complète et il faut 3 ram dual port qui tournent en parallèle...
Je pensais faire une cartouche SNES mais sans avoir la WS dans les pattes il reste le problème des boutons...
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22

top

Pas assez de RAM dans le FPGA ? Prends un plus gros FPGA grin
Ou alors il faut rajouter de la SRAM externe, voire de la SDRAM, mais ça devient un peu lourd ^^

(et je te déconseille de faire une cartouche SNES. Déjà que Godzil est jaloux vu qu'il voulait faire un truc proche du tien, si en plus tu choisis sa console fétiche comme cible il va croire que tu lui en veux personnellement grin)
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Ok je met les deux autres drivers pour faire une photo bien et j’arrête, je veux pas d'embrouilles grin Sauf si c'est trop chiant.
Déjà qu'il va pas me rester beaucoup de dents pour les sandwichs à la rgc...
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24

hehe
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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wow t'es juste un monstre du hardware O_o

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Bien joué
Mais j ai du mal a suivre , quel est le rapport avec la Snes ?
Il s agit de deux projet différent ?

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La SNES permet de faire passer une image par la cartouche, et du coup ça serait plus facile de retranscrire le signal vers la télé j'imagine.
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

28

squalyl (./25) :
wow t'es juste un monstre du hardware O_o

J'aurais pas dit mieux.
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

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29

Trop fort ^^
avatar@originalfei
In pixels we trust.
ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !

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Ben merci ! smile
La SNES avec toutes ses couleurs et ses modes bitmap aurait peut être été adaptée, mais je serais parti de très loin vu que je connais rien à la bête.
(Et puis j'ai pas un rond alors c'est vite réglé !)

Au moins si quelqu'un veut faire un truc cool avec les infos, il les aura (je mettrai les chronogrammes cette nuit).


En gros il faut récupérer hblank, vblank, phase a, phase b, et les 3x 4 bits.
J'ai fait un compteur qui s’incrémente a chaque front de phase a et phase b, et qui va de 0 a 5 pour savoir qu'est ce qu'on récupère sur les 4 bits:
0=Rouge, 1=Vert, 2=Bleu, 3=Rouge, 4=Vert, 5=Bleu.
J'ai fait 0~5 au lieu de 0~2 parce que c’était plus simple pour compter les fronts montants et descendants, c'est un peu le bordel.
Remettre à 0 le compteur a chaque hblank. Remettre a 0 l'adresse ram a chaque vblank. Pis un module générique pour sortir du VGA en switchant entre 1 des 3 ram quand il faut et voila...

avatarJe fais des trucs. Des fois ça marche, des fois ça marche pas.