1

Samedi, en allant sur Pont l'Eveque, en partant de Caen, j'ai vu 5 BX, dont une qui m'a interpellé à l'aller, si bien qu'au retour je me suis arrêté, je l'ai regardé. C'était une image, la même que la mienne grin, avec juste des petits défauts sur les PC, et un enfoncement sur l'aile avant gauche, du à un oublie de frein à main. Mais sinon très propre.

Donc moteur 1.6 XU simple carbu 80cv, une 15 image quoi ^^

J'ai sonné pour parler au propriétaire par curiosité. Avec ses amis ils sont passionnés de combi. La BX est son déplacoire. Mais une voiture bien trop récente pour lui. Il change tous les 2ans. Donc comme ça fait 1an, j'ai demandé ses coordonnées pour dans 1an LOL

Elle avait 60 000km à l'achat, elle en a 73 000 actuellement. Il a rajoutté des brides, modifié les gicleurs, et des petits réglages ... Et il roule 100% ethanol avec. Depuis une consommation de 9l à 10l, au lieu d'environ 7l 7.5l au 100 avec du 95.

Qui plus est il habité à 4-5km de chez moi, et je n'avais jamais vu sa BIX.
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

2

Salut.

Oui c'est un carburant plus pauvre donc il faut enrichir le mélange par des gicleurs adaptés et revoir le ralenti.
Le souci c'est que si on est pas expert en carburation on va tâtonner et verser dans l'empirisme, de plus il n'est pas facile de disposer des gammes échelonnées de gicleurs ... À moins d'un kit de conversion propre à chaque modèle.

Dans tous les cas l'idée n'est pas mauvaise, ça mérite d'en discuter quand même.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

Completement daccord avec toi. Il sy connait beaucoup apparement.
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

4

Bonjour,

J'ai roulé à l'Ethanol sur une 16trs carburateur solex.

Jusqu'à 60% j'ai pas senti de différence notable (légère augmentation de consommation) en revanche j'ai poussé à 100% et la sur-consommation, doublé d'une baisse de performances notable (on était plus proche du 65ch d'une 19trd que des 94ch d'une 16trs) enlève tout le bénéfice de l'opération à mon sens.

D'ailleurs la sur-consommation de 2 à 2.5L évoquée par ton interlocuteur doublé de l'obligation des règlages spécifiques (avance à l'allumage notament) qui ne seront plus bons si tu change de carburant même occasionnelement annule une bonne partie de la plus-value.

J'avais ne plus le souci du starter auto sur la trs qui complique encore l'équation, qu'il n'a pas sur la bx 15.

On n'a surtout pas les éléments à long terme pour évaluer l'effet du 100% ethanol sur de gros kilometrage. J'avais pour ma part observé que en plus de nettement moins bien marcher à l'ethanol le moteur et l'echappement montaient plus vite et plus fort en temperature.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

5

C'est bien d'avoir ton retour également. C'est sur que le starter auto, déjà qu'au sans plomb ne fonctionne pas tout le temps à merveille, alors avec de l'ethanol ....

Après chaque voiture est différente, apparemment la sienne peut refonctionner au 95 ou 98 sans soucis, c'est ce qu'il fait quand il n'y a pas de station éthanol.

Moi ça n'a rien à voir mais j'avais remarqué que ma Punto que je fasse un mélange à 50% ou 100% ethanol ça me faisait la même conso, à s'avoir environ 30% de plus.

Apparemment il n'a pas constaté vraiment de différences. A voir ...
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

6

punto >>> injection? probablement multipoint? Allumage electronique intégrale ou encore à delco?

J'avais un ami qui roulait à 100% d'ethanol dans sa brera, même chose : 30% en conso et pas de grosse difference en conduite (un plus mollacone, mais sans plus) sauf qu'on parle d'injection et d'allumage AEI, rien à voir avec un allumage de bx qui est callé en statique, et un carburateur dont la richesse n'est pas réglé en dynamique.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

7

La chauffe anormale est sûrement provoquée par le mélange trop pauvre... Très nuisible !

Une carbu trafiquée pour rouler à 100% e85 se retrouvera à fonctionner trop riche quand on lui donnera du Sans plomb... Toujours une question de compromis, il faut savoir ce que l'on veut.... Problème inverse, moins nuisible que trop pauvre mais encrassement et surconso.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

8

Oui c'est pour ça que j'ai bien dis ça n'a rien à voir, mais ... ^^
Oui elle est de 2003 donc injection, et c'est un allumage electronique intégral.
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

9

Fabi1 (./7) :
La chauffe anormale est sûrement provoquée par le mélange trop pauvre... Très nuisible !

Une carbu trafiquée pour rouler à 100% e85 se retrouvera à fonctionner trop riche quand on lui donnera du Sans plomb... Toujours une question de compromis, il faut savoir ce que l'on veut.... Problème inverse, moins nuisible que trop pauvre mais encrassement et surconso.


Je valide a 100% ces propos.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

10

Quelques retours sur ce site: http://super-ethanol.fr/test_e85/marque/tri-date/marque-Citro%C3%ABn.html

Où on y trouve quelques BX roulant au E85:
Deux 16TRS et une BX GTI.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

11

super lien, merci reacteur.

Je note que les utilisateurs de 16trs ont la même experience que moi :

"14/04/2014 BX 16TRS 100% Non takumi2504
demarrage au quart de tour , mais manque de puissance et plafonne a 4500 tr/min , obligé de tirer de moitié le starter . modification prevu du carburateur pour que cela marche mieux"
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

12

Et encore... Il peut tirer le starter sur sa 16TRS.... C'est bien que le mélange doit être enrichit, pas de mystère, donc il faut modifier le dosage du mélange carburé à tous les niveaux de fonctionnement.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

13

En revanche je maintiens qu'en tournant à 50% au lieu 100 on a un fonctionnement normal, sans modification asardeuse du carbu.

Le plus interessant serait d'essayer sur une bx gti.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

14

J'essayerais à l'occasion wink
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

15

C'est tolérable disons, question comportement, mais les bougies sont d'accord par leur couleur?
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

16

J'ai pas pratiqué aussez longtemps pour pouvoir répondre a cette question ;-)
avatar
Région Centre, 18200 Cher.