1

The Keep est un jeu dématérialisé vendu sur l’eShop et exclusif à la 3DS. Il s’agit d’un dungeon-crawler à l’ancienne où on se déplace case par case dans des souterrains labyrinthiques. Les joueurs les plus anciens se souviendront de Dungeon Master sur atari ST et Amiga, Le jeu qui a fondé le genre à la fin des années 80. Les plus jeunes connaissent sûrement Legend of Grimrock, un jeu PC récent qui reprend les principes fondamentaux du genre.

Sur 3DS, The Keep mérite le détour pour un grand nombre de raisons. D’abord, les mécaniques du jeu sont bien pensées pour l’écran tactile, notamment toute la partie magie, avec un système de runes à combiner pour lancer des sorts.
De même, le côté combat est plutôt malin, avec un damier de neuf cases sur lequel on dessine les coups que l’on veut porter, plus ou moins haut selon la taille de d’adversaire. Un jauge d’endurance empêche d’asséner autant de coups que l’on veut, et il faut donc être vigilant et alterner magie, combat et soins lors des affrontements.

Petite concession à la modernité, le plan des lieux s’affiche sur l’écran du bas en même temps que l’on progresse dans les sous-sols.
La musique colle très bien à l’univers médiéval-fantastique du titre et au bestiaire que l’on croise, rats, chauve-souris, nains belliqueux… (la bande son peut être écoutée sur le site officiel du jeu : www.thekeep-game.com).

Pour 10€, le jeu en vaut la chandelle pour peu que l’on soit amateur du genre, ou si l’on veut s’y lancer.

Si vous franchissez le pas, n’hésitez pas à laisser des messages sur ce topic, soit pour donner l’état des lieux de votre progression, soit pour demander de l’aide si vous êtes bloqué quelque part.